LFL : Interview de Wydz, manager MCES sur l'arrivée de Djoko et Yuuki60

Arrivée de Djoko et Yuuki60, ambitions européennes et soif de titres. Le manager général des MCES, Wydz, revient avec nous sur le mercato de son équipe et ses attentes sur la saison 2020 de la LFL.

La nouvelle vient de tomber. Djoko sera le nouveau jungler des MCES pour la saison 2020 sur League of Legends. C'est un gros coup pour la structure marseillaise et pour son manager, Wydz. Il revient avec nous sur les derniers événements de l'intersaison et ses attentes pour le premier split de 2020 en LFL

Interview de MCES Wydz

Le cinquième homme de la line up sera donc Djoko. A son départ de LDLC en novembre, on l’annonçait dans une grande écurie européenne pour débuter 2020. Comment vous l’avez convaincu de rester en LFL ? 

 

Il n’a pas pu accéder à une équipe LEC ou LCS. Il s’est donc retrouvé dans le choix de repartir pour une année en équivalent d’une ligue nationale et le discours que j’ai eu auprès de lui a fonctionné. Il a pu faire valider mes propres mots auprès de contacts qu’on a en commun. Je pense que le discours lui a plu et c’était un défi plutôt sympa à relever pour le coup

En quelques mots, ce discours, c’était quoi ? 

 

Moi j’avais besoin d’avoir un joueur de très haut calibre pour passer à l’étape au-dessus. Je suis arrivé il y a 7 mois, on est passé de 7eme à 3eme et on vise clairement  1er ou 2eme pour passer en EU Masters et y faire quelque chose. Il me fallait un capitaine, un gros nom pour le coup et ça tombait bien puisque c’est exactement lui. Il lead son équipe, c’est un capitaine, il a une bonne relation de base avec Kaze. Ca collait bien, c’était la personne parfaite. 

Le discours c’était quelque chose comme « ok sur le papier tu viens peut être dans une équipe moins forte, et encore je vais recruter encore quelqu’un et on va faire les choses bien, travailler correctement. Des fois le papier ça veut pas tout dire et on peut le prouver avec toi cette année ». C’est trois mois de discussions assez intenses mais ça s’est fait au fur et à mesure du temps. Forcément, le LEC ça l’intéressait, mais on va faire en sorte de l’aider à digérer cette déception pour qu’il ait vraiment la chance d’y aller l’année prochaine. 

« Il me fallait un capitaine, un gros nom [...], c'est exactement [Djoko] »

Wydz

L’ossature cette année Kaze/Djoko/Yuuki a déjà joué ensemble par le passé. Est-ce qu’aux vues de la préparation, les automatismes sont déjà revenus ? 

 

En termes de jeu, le jeu ne ressemble pas vraiment à ce qu’il était quand ils étaient ensemble, mais en termes d’ambiance de travail et d’équipe, très honnêtement, c’est incroyable actuellement. A un point que même moi je n’avais pas imaginé. J’ai tout fait pour que ce soit très positif, mais là on est au-delà de mes souhaits. Donc oui, en termes d’automatisme, d’amitié et de sympathie les uns envers les autres c’est déjà là. 

« En termes d'ambiance de travail et d'équipe [...] c'est incroyable actuellement »

Wydz

Yuuki revient après un an sans compétition sur LoL. Il est prêt à faire son retour ?

 

Il a repris au mois de novembre et il n’y a pas de doute. Sur les scrims de test qu’on a fait, il a prouvé directement que c’est un mec qui est au niveau et il lui faut que quelques semaines pour retrouver un niveau même s’il a arrêté un an. Il a été tellement fort sur tellement de jeux différents que c’est très naturel pour lui de retrouver du niveau, et il adore ça. 

Avec ce recrutement, l’objectif cette saison, c’est le titre ? 

 

Oui. On ne peut pas se cacher, on veut le top 1. Après, il y a beaucoup de monde, vraiment beaucoup donc aucune prétention. Vitality est très fort, Gamers Origin et LDLC aussi. On vise 1er, mais déjà si on finit dans les deux premiers, on aura réussi notre objectif. 

« On ne peut pas se cacher, on veut le top 1 »

Wydz

En ligne de mire, la finale en fin d’année ? 

 

Oui la finale et surtout au moins une demi-finale en European Masters, c’est surtout ça qu’on vise. Je préfère clairement passer en demi finale et au dessus aux EM et finir 2e en LFL plutôt que de terminer premier en LFL et s’arrêter en quarts aux EM. 

Vous allez également participer cette année à la Division 2. MCES c’est un projet plus global qu’une simple équipe LoL, est-ce que cette compétition là n’est pas parfaite pour faire sortir quelques joueurs de votre structure ou vous allez recruter à l’extérieur ?

 

Pour le coup, le bassin de joueurs susceptibles d’avoir le niveau pour cette D2 est assez restreint. On a fait une détection régionale, mais qui n'a pas donné grand chose. Il y a eu quelques joueurs au niveau mais pour arriver à cette Ligue 2 c’est pas encore suffisant. On s’est contenté du bassin national pour sélectionner les joueurs. J’ai aussi sélectionné beaucoup de joueurs à potentiel mais qui n’étaient pas affirmés. L’équipe sera complétée par plusieurs joueurs confirmés et les gens seront surpris pour le coup par cette D2.

guides-saison-10-lol

Tous nos guides de champions sur LoL

index-competitons-lol

Index des compétitons League of Legends