LoL : Bug pour Huni et utilisation du Chronobreak

Durant le troisième match de la série entre Echo Fox et Clutch Gaming, un bug a forcé l'arbitre de la rencontre à utiliser le Chronobreak.

Bien qu’Echo Fox ait dominé le match pour la troisième place au sein des LCS NA, une légère controverse a entouré la fin de la série, suite à l’utilisation du Chronobreak. Alors que certains ont considéré qu’Huni et ses équipiers aient bénéficié de ce retour en arrière, Riot Games a tenu à éclaircir la situation en présentant le point de vue du Toplaner coréen pour justifier la décision de l’arbitre.

Après avoir remporté les deux premiers matchs de la série, Echo Fox a pu renverser ce qui semblait être un mauvais fight dans la Jungle durant la troisième rencontre grâce à l’intervention de Riot Games. Du moins, c’est ce qu’a probablement pensé une petite partie de la communauté en voyant les premières images du replay. Or, durant cet affrontement entre Clutch Gaming et EF, Huni a vu sa Camille disparaitre totalement de son écran pendant 6 secondes, l’empêchant d’agir.

Riot Games a diffusé ce clip présentant le point de vue d’Huni durant le bug

Durant la pause, l’arbitre principal a identifié le problème et a proposé l’utilisation du Chronobreak. Pour rappel, ce logiciel permet à Riot de revenir en arrière durant une partie compétitive afin de corriger un bug ayant affecté l’intégrité de la rencontre. En outre, le choix du retour à la partie a également été critiqué mais là encore, l’arbitre n’a fait que suivre la règle du Chronobreak qui indique que le retour en arrière doit être effectué à un moment où les deux formations ne sont pas encore en conflit direct (source en anglais).

Dès lors, si la situation a semblé être du favoritisme envers Echo Fox, l’arbitre n’a fait que suivre les règles : il a correctement identifié un bug majeur empêchant un joueur d’agir durant un combat et a replacé la partie à un moment où aucune des deux formations n’allaient souffrir d’un retour en arrière.

S’il est évident qu’Echo Fox ait pu profiter de ce retour en arrière pour identifier les dangers dans la jungle et ajuster ses calls, le bug sur Huni avait également eu un impact négatif permettant à Clutch Gaming de profiter d’un bug pour remporter un combat. Si le système n’est pas parfait, le Chronobreak permet généralement de limiter l’impact d’un bug pour les deux formations.

Riot justifie l'utilisation du Chronobreak

Toutes les informations sur les LCS NA