LoL : cCarter évoque la saison 7 de SKT

L'ancien Head coach de l'équipe parle de la saison passée et du stress qui les a accompagné.

Le 24 novembre dernier, après plusieurs saisons passées a officié en tant que head coach de l'équipe League of Legends pour SK telecom T1, Byung-hoon « cCarter » Choi quittait son poste. Dans une interview donnée au média coréen FOMOS, traduite par theshotcaller, il est revenu sur la saison écoulée et notamment sur le stress, la pression et la fatigue mentale que lui et ses joueurs ont ressenti durant l'année.

Il commence d'abord par évoquer son cas. Il souhaitait se retirer après la victoire aux Worlds de 2016, mais sa femme l'a incité à continuer. Après que le management de la structure lui ait demandé de poursuivre, il est finalement resté une année de plus. L'envie de gagner de l'équipe lui a permis de passer outre son « burnout ». Finalement durant le Spring Split sa décision de quitter la formation à l'issue de la saison a été prise. Même si les résultats ont été bons en 2017, 4 finales en 5 compétitions et deux titres, il estime que ce bilan aurait pu être meilleur s'il avait travaillé plus efficacement. Ses joueurs ont appris son retrait peu après la finale perdue.

L'ancien coach SKT parle du burnout post-World
cCarter, à gauche, et SKT après la finale gagnée du MSI 2017 (Crédit photo : LoL esport)

 

Il parle ensuite de l'effondrement mental de son équipe suite à cette défaite, les joueurs comme le staff, et que cette nouvelle n'a en rien aidé. Il évoque notamment le cas de Sun-koo « Blank » Kang, particulièrement affecté par son départ.

Vient ensuite le cas de Bang, qui a beaucoup fait parler de lui en 2017, et de Faker. Il estime que le coaching staff et lui ont mal géré le carry AD, et que ses dérapages en stream ainsi que ses performances lors des Worlds ne sont que le résultat logique d'un surmenage. Car durant la saison, lui comme les autres joueurs ont tout donné, sans jamais se reposer, pour répondre aux attentes du staff, de la structure et des fans. cCarter pense qu'ils auraient dû voir que Bang tirait trop sur la corde pour qu'elle ne finisse pas par craquer.

En ce qui concerne Faker et ses pleurs après la victoire de Samsung, il pense que le joueur a relâché toute sa frustration et la pression accumulées durant la saison. Il estime que peut-être c'était une manière pour lui d'exprimer sa fatigue, mais que même lui ne sait pas vraiment comment fonctionne le midlaner. Il indique que Faker partage et montre très peu ses émotions, mais qu'il reviendra très fort en 2018 car c'est comme cela qu'il avance.

L'ancien coach SKT parle du burnout post-World
Les larmes de Faker après la défaite contre Samsung (Crédit photo : LoL esport)

Enfin s'il regrette de terminer son histoire avec l'équipe LoL de SKT sur une défaite en finale des championnats du monde, il est surtout triste pour ses joueurs. Car s'il considère que Samsung Galaxy était la meilleure équipe, il regrette que leur sacrifice durant le mondial chinois, que ce soit les matchs compliqués contre Misfits et RNG ou l'enfermement dans un hôtel pendant un mois, n'aient finalement pas payé.