LoL : Conférence de presse de G2 Esports après sa victoire au MSI 2019

Résumé de la conférence d'après-match de G2 Esports après sa victoire au MSI face à Team Liquid !

Facile vainqueur de Team Liquid en finale du MSI, G2 Esports a logiquement participé à une conférence de presse d'après match.

Caps, avant ce match, tu disais vouloir devenir « une légende ». Aujourd'hui, tu te rapproches de ton but avec cette victoire ?

Caps : Il me reste encore beaucoup de choses à faire pour être une légende.  Beaucoup d'équipes arrivent à gagner une compétition, puis personne ne les revoit jamais. Ce n'est pas ce que nous voulons. Il faut parvenir à rester à haut niveau, cela ne dépend que de nous. Nous jouons ensemble seulement depuis un split. Nous voulons jouer et nous améliorer tout en continuant à gagner. Dans quelques années nous verrons ce qu'on aura accompli.

Après ce changement de midlaner à ADC, que ressens-tu ?

Perkz : C'est agréable d'être ADC, mais je n'avais jamais pensé que je jouerais à ce poste. La vie nous réserve des surprises, je les saisis.  Notre victoire était écrite. Mon changement de rôle, c'était le destin !

Quand vous étiez chez ROCCAT, pensiez-vous que vous seriez là un jour ?

GrabbZ : J'aurais répondu « Oh... cool ! ». Je ne me serai pas lancé si je n'avais pas eu la conviction de vouloir gagner. Au final, nous avons gagné !

Perkz : Nous aimons Grabbz... même si ses drafts sont nulles !

g2-esports-msi-lol-2019-prix-trophee-ring

Photo : Mistilena

Wunder, tu as pronostiqué que cette finale battrait un record de temps. Vous avez cherché à battre ce record à tout prix ?

Wunder : En réalité, nous n'avons pas vraiment essayé de le battre sérieusement. Bien sûr qu'on voulait gagner toutes les parties. Nous savions que Team Liquid est une équipe un peu salée. On a bien joué nos débuts de partie et on a pu snowball pour finir les parties en 20 min. Ils n'avaient pas de quoi répondre à notre jeu, leur préparation n'était pas suffisante. C'est facile de dire ça maintenant, mais oui j'imaginais que ce serait un 3-0 rapide. Ce n'était pas la finale que j'attendais parce que c'était contre les NA. C'est souvent rapide pour nous quand on joue contre les NA. Je n'aurais pas dit la même chose si on avait joué contre IG, mais comme c'était contre les NA j'ai tweeté ça et on a battu le record.

Votre décision de changer de rôle a-t-elle été difficile ?

Perkz : Pas vraiment, je voulais la meilleure équipe possible pour G2. On m'a montré les possibilités, et j'ai décidé que c'était la meilleure. Bien sûr, j'ai dû ravaler mon égo et faire ce qui était le mieux pour l'équipe. Maintenant je m'améliore avec elle. J'ai toujours voulu être le meilleur midlaner, le meilleur joueur du monde. Mais sans Caps à mes côtés, je ne serais probablement pas là aujourd'hui. C'était le destin.

Au milieu de tous tes coéquipiers, tu es le seul qui passe la phase de groupe pour la première fois sur la scène mondiale. Comment te sens-tu après ce sacre ?

Mikyx : C'est super car l'année dernière était une déception de mon côté. Je pensais être assez fort pour me débrouiller à l'international mais ça n'a pas suffit. Avec tout ce que j'ai traversé, je ne pensais pas que c'était possible, mais c'est enfin arrivé ! Tout semble aller à merveille en ce moment, 

Pensez-vous avoir créé un héritage chez G2 ?

Wunder : La seule équipe européenne dont j'ai fait parti avant G2 était Splyce. Je pense que j'étais fort et je voulais avoir une bonne équipe en Europe qui me permettrait d'aller à l'international, donc j'ai rejoint G2. J'ai gagné mon premier titre et participé à des tournois internationaux en battant des équipes que l'on pensait imbattables. C'est ma manière de créer un héritage et de grandir en tant que joueur.

Mikyx : C'est la même chose pour moi. Après je ne pense pas que j'étais si bon chez Splyce. L'année dernière chez Misfits je me débrouillais déjà très bien. Individuellement, nous étions de bons joueurs, mais nous n'avons pas eu de très bons résultats en tant qu'équipe. Avec G2, j'ai vraiment l'impression de faire parti d'une équipe soudée. Nous sommes tous forts, individuellement et collectivement.

L'écart se resserre entre les régions, qu'en pensez-vous ?

Grabbz : C'est difficile de juger vu qu'il n'y avait qu'une équipe par région. En plus, selon moi, c'est différent des splits car le MSI avait vraiment sa propre meta. Puis, nous n'avons pas affronté Invictus en dehors de la phase de groupe où nous avons perdu les deux matchs. J'attendrais de voir aux Worlds, là nous en saurons plus. Ce n'est que la première étape, nous verrons pour la suite.

g2-esports-caps-jankos,perkz-msi

Photo : Mistilena

Es-tu le meilleur Rakan au monde ?

Mikyx : Aujourd'hui a été une grosse performance pour ma part. Nous avions confiance dans notre match-up durant les 3 parties et nous avons bien exécuté notre draft. Je pourrais dire que je suis le meilleur Rakan dun monde si j'avais 90% de winrate et que j'avais un skin Worlds sur Rakan.  Peut-être un jour !

Perkz : Mikyx est le meilleur, c'est sûr !

Comment va ton poignet ? Beaucoup de fans t'appellent « l'artiste » !

Mikyx : Mon poignet va beaucoup mieux, je ne pensais pas pouvoir jouer le MSI mais je suis ici aujourd'hui. Beaucoup ne vont pas me croire, mais en réalité j'ai lu un livre et tout allait mieux après l'avoir lu ! Je ne ressens même plus de douleur et je devrais également pouvoir jouer pour le summer. 

Comment vivez-vous cette victoire ?

Grabbz : C'est un accomplissement. Hier il y a eu beaucoup d'émotions, aujourd'hui ça a été beaucoup plus facile, on a presque stomp.

Caps : Je suis très content d'avoir gagné le MSI. On était pas sûr que Mikyx soit en capacité de jouer, mais on a pu jouer avec nos titulaires. Dans le passé j'ai perdu à chaque fois contre la Chine et cette fois on n’a pas eu à l'affronter, donc j'espère pouvoir le faire aux Worlds.

Vous avez encore joué Pyke ? Comment jugez-vous votre performance ?

Wunder : Pyke est très fort. Nous avons fait des erreurs, mais c'est un choix fiable.

Est-ce que vous avez des astuces pour les joueurs qui veulent devenir pro ?

Perkz : Une astuce ? Je recommande à quiconque voulant devenir joueur professionnel de croire qu'il peut devenir le meilleur. Sinon, quel intérêt ? L'argent ? Pour moi ça ne sert à rien si tu n'as pas la détermination. Fixez-vous des objectifs !

Pensez-vous que vous inspirez la méta et que recommanderiez-vous aux botlanes coréennes ?

Perkz : Je dirais aux équipes coréennes de faire jouer leurs midlaners sur la botlane. Jouez Yasuo, Irelia, Syndra, Zoe, Neeko, Cassio... Les ADCs sont nuls. Il faut up les ADCs ! Jouez d'autres champions et amusez-vous.

Caps, tu es le meilleur midlaner ? Tu es toujours Baby Faker ?

Caps : Je ne pense pas être le meilleur, mais je pense que nous sommes la meilleure équipe. Pour « Baby Faker », je suis plutôt Â« Teenage Faker » maintenant. J'ai encore beaucoup à apprendre. Il est là depuis tellement d'années. Je dois être capable de garder mon niveau aussi longtemps que lui, ce n'est pas si facile.

Comment jugez-vous votre performance ? Sur un échelle de 1 à 10

Mikyx : J'ai très bien joué, c'est l'un des meilleurs matchs de ma carrière. Probablement un 8 ou 9 sur 10. Je dirais 8,5 sur 10. Mais je ne suis pas entièrement satisfait parce qu'on n’a pas joué contre IG, donc j'espère les affronter aux Worlds.

Vous étiez mieux préparés ou vous étiez en forme aujourd'hui ? Comment noteriez-vous la performance de Caps en tant qu'ancien midlaner ?

Perkz : Le match s'est bien passé. On a pris l'avantage avec notre duo mid/jungle, et top, et bot aussi *rires*. Caps smurfait aujourd'hui, il a été incroyable. Je dirais 9 sur 10 sinon il va trop se vanter *rires*.

caps-msi-g2-lol

Photo : Mistilena

Qui vous a donné le plus de mal durant le MSI ?

Caps : Faker et Rookie sortent du lot. Je dirais Rookie. Dans notre premier match, je n'avais pas le match-up, et en regardant en arrière je n'ai pas été très bon contre Rookie. Je suis content d'avoir remporté le MSI, mais je veux vraiment affronter Rookie de nouveau.

Ton père est devenu une véritable star dans l'arène aujourd'hui, tu es au courant ?

Caps : Je ne savais pas qu'il était si apprécié ! Je pouvais l'entendre quand j'étais sur scène, même à travers tous les cris, j'arrive à distinguer les encouragements de mon père. Ça signifie beaucoup pour moi, surtout hier quand on a eu besoin de faire le vide après la première partie. Je veux le remercier lui et tous ceux qui nous ont encouragés.

Perkz dit que vous êtes la meilleure botlane, êtes-vous d'accord ? Vous ne lui répondez pas beaucoup sur les réseaux sociaux.

Mikyx : Merci Perkz pour cette question *rires*. Je pense que nous ne sommes pas encore à notre meilleur niveau, mais nous devenons meilleurs à chaque fois. Nous avons des atouts considérables en draft grâce à lui. Avec la Syndra par exemple, c'était génial parce qu'on avait la meilleure composition. Les autres ne sont pas habitués et on peut les surprendre parce qu'ils ne jouent que des ADCs classiques.

Comment classeriez-vous Caps par rapport aux autres midlaners ?

Perkz : Si j'étais encore midlaner, je serais le meilleur. Rookie deuxième, lui et moi on a des comptes à se rendre. Le Gragas de Mikyx est plutôt bon, donc il serait 3e. Caps partagerait probablement la quatrième place avec Wunder. Mais il est bon !

Comment allez-vous célébrer le titre ?

Grabbz : On va fêter ça rapidement parce que les sponsors ont besoin de nous.

LoL MSI 2019 Toutes les infos

Toutes les infos sur le MSI 2019

lol-esport-planning

Suivez toutes les compétitions de LoL