LoL : Dopa parle de la meta actuelle

C'est lors d'un live que Dopa, le célèbre joueur coréen, a décidé de donner son avis sur la meta actuelle.

C'est sur un thread Reddit que les propos de Dopa ont été relayés. Selon lui, la « meta actuelle » ne veut rien dire, car seuls quelques joueurs comprennent réellement le sens de ce mot. Pour lui, il suffit seulement de bien jouer pour gagner un match sur League of Legends et la meta ne change pas grand chose. Il explique que :

« Si je vous demandais ce que veut dire le mot meta, la plupart d'entre vous n'en avez aucune idée. Si vous souhaitez vous plaindre de la meta, vous n'avez qu'à prendre un bloc-notes et réfléchir sur les points suivants : qu'est-ce qui a changé dans ce patch ? Qu'est-ce qui est devenu bon à cause de ce patch ? Quels champions sont bons ? Pourquoi le sont-ils ? Est-ce bon de les choisir au vu de la composition ? Pouvez-vous le prendre en premier pick ? »

Des questions légitimes sur lesquelles il rebondit en expliquant que le patch actuel est excellent car les « tireurs » étaient devenus un peu trop surpuissants ces derniers mois, à tel point qu' il suffisait que la botlane gagne pour pouvoir remporter la partie.

L'avis de Dopa sur la meta

Irelia, le champion le plus op du moment selon Dopa.

Au niveau des champions en forme, les duos Karthus-Nunu et Taric-Maître Yi étaient déjà forts mais leur existance était très peu connue. Le patch précédent et le nerf des carry AD ont forcé les joueurs à chercher de nouvelles tactiques, et ces deux combinaisons de champions sont sorties du lot. Il considère également qu'Irelia est un peu trop op. Cela étant, Riot a fait du bon travail selon lui pour rééquilibrer les deux duos précités tout en apportant quelques petits buffs aux « tireurs », qui en avaient un peu besoin. Pour l'heure, des champions comme Lucian et Kai'Sa sont encore très viables en botlane face aux compos double bruisers, mais si les joueurs veulent réellement continuer à jouer double bruisers, il leur conseille de préférer un duo avec au moins Ryze ou Vladimir, car Yasuo est vraiment un mauvais choix.

Enfin, il conclut en précisant qu'il trouve que le patch actuel est bon, parce qu'il permet aux jungler et toplaner de faire la différence, offrant ainsi un patch plus équilibré dans l'ensemble, car la partie ne dépend plus uniquement des carrys AD de son équipe. Il termine en conseillant aux joueurs de jouer sur les champions sur lesquels ils sont bons, et de ne pas regarder ce qu'il se fait actuellement sur les serveurs, car la situation actuelle ne durera pas longtemps.