LoL : Doublelift quitterait Team Liquid
Le journaliste indépendant Travis Gafford a annoncé dans un tweet et via une vidéo que Yliang « Doublelift » Peng quitterait Team Liquid durant la pré-saison. Selon lui, l'organisation Nord-américaine chercherait actuellement à vendre son contrat à une autre équipe. Il pourrait alors être remplacé par Edward « Tactical » Ra, qui a déjà joué 3 matchs en LCS durant ce segment de printemps, ou Team Liquid pourrait chercher à recruter un nouveau joueur à ce poste.
Based on multiple sources, Team Liquid has placed Doublelift's contract up for trade. @TheeMarkZ and I discuss the teams he could go to and the implicationshttps://t.co/uGiAvEYyAa pic.twitter.com/rYY0dN1zQw
— Travis Gafford (@TravisGafford) April 16, 2020
Ces informations sont évidemment à prendre avec des pincettes, puisque rien n'a été confirmé pour le moment. Il faut toutefois noter que Travis Gafford est l'un des amis les plus proches de Doublelift, et s'il a affirmé ne pas lui avoir demandé par respect pour leur amitié, il a probablement des contacts au sein de Team Liquid.
Une séparation qui n'est pas si surprenante
Alors que Team Liquid était de loin la meilleure équipe nord-américaine en 2018 et 2019, remportant les LCS à quatre reprises et parvenant à atteindre la finale du MSI l'année passée, les résultats n'ont certainement pas été à la hauteur des attentes en 2020. En effet, l'effectif n'a même pas réussi à se qualifier en playoffs durant le segment de printemps, terminant à la neuvième place sur un score de 7 - 11.
Durant cette période difficile, plusieurs conflits se sont fait ressentir au sein de l'organisation, particulièrement avec son leader et le joueur le plus titré d'Amérique du Nord, Doublelift. Durant la sixième semaine, il a été mis sur le banc par son équipe et remplacé par Tactical, l'ADC du roster académie. Les raisons citées pour cette punition étaient une perte de motivation du vétéran.
I'm benched because I had no motivation until very recently. Being sick and unable to compete gave me my passion back, but too late. I'm sorry towards every one of my teammates and I'll be working from now on to regain their trust.
— Yiliang Peng (@TLDoublelift) March 4, 2020
« J'ai été mis sur le banc parce que je n'avais pas de motivation jusqu'à très récemment. Être malade et incapable de jouer m'a redonné ma passion, mais trop tard. Je m'excuse auprès de mes coéquipiers, et je travaillerai désormais afin de regagner leur confiance. »
Même lorsqu'il est revenu au sein de l'équipe la semaine suivant, il n'a pas réussi à la qualifier jusqu'en playoffs. Encore récemment en stream, Doublelift citait des conflits au sein de l'équipe, notamment avec ses coachs qui ne le laissaient pas jouer Senna.
Plus tôt dans le split, il parlait ouvertement des difficultés de communication au sein de l'équipe qui ne le laissait plus être le shotcaller principal. Il va sans dire que ces critiques sur ses propres coéquipiers ont été vivement critiqués par la communauté.
Quelle est la suite pour Team Liquid et Doublelift ?
Si la rumeur s'avère correcte, alors la structure a deux choix possible : faire monter Tactical dans le roster principal durant le segment d'été, ou recruter (voire échanger) un nouveau joueur. Le jeune rookie a montré des performances respectables lors de ses trois matchs, mais une organisation du calibre de Team Liquid pourrait certainement faire appel à un joueur bien plus renommé. Des noms comme celui de Zachary « Sneaky » Scuderi pourraient alors être envisagés, l'ancien ADC de Cloud9 n'ayant actuellement pas d'équipe alors même qu'il avait prouvé par le passé qu'il était capable d'avoir un excellent niveau.
Doublelift pourrait également être échangé avec un autre joueur. Si Cloud9 n'aurait sans doute aucune raison de vouloir changer son roster après avoir dominé tout le printemps, des équipes comme Evil Geniuses ou TSM pourraient par exemple voir en cette séparation une opportunité d'améliorer leur line-up en offrant leur joueur à Team Liquid en contrepartie. Dans le cas de Team SoloMid, Doublelift a déjà fait partie de cette organisation de 2015 à 2017 et jouait déjà aux côtés de Biofrost à l'époque.
Si Doublelift quitte bel et bien Team Liquid, ce serait un bouleversement au sein de la ligue Nord-américaine. Le vétéran est toutefois connu pour avoir quitté des équipes une fois leur heure de gloire passée et avoir ensuite trouvé le succès ailleurs, comme lors de ses transferts de CLG vers TSM ou de TSM vers Team Liquid. Il est difficile de savoir s'il a encore la motivation pour mettre toutes les chances de son côté après un segment de printemps catastrophique, tant pour son équipe que pour lui.