LoL : Echo Fox pointé du doigt pour cause de toxicité

La direction des LCS NA a infligé des amendes à deux joueurs d'Echo Fox Academy mais impose également à l'organisation de présenter un plan afin de limiter la toxicité au sein du groupe.

Depuis des années, les responsables des LCS contrôlent les actes des joueurs professionnels en parties classées afin de maintenir un certain standard au niveau de la toxicité et du comportement. Or, trois joueurs de l’équipe academy d’Echo Fox ont fait preuve de toxicité récemment, poussant notamment la direction des LCS NA à infliger un avertissement à l’organisation américaine (source en anglais).

C’est en effet une première dans l’Histoire des LCS NA puisque généralement une organisation reçoit simplement une amende en raison d’une infraction à une règle. Or, les derniers incidents autour d’Echo Fox (cette affaire ainsi que celle autour de Damonte) poussent la direction à agir. Ainsi, l’équipe de Rick Fox reçoit un avertissement et doit présenter sous 45 jours, un plan afin de mieux encadrer les membres de son équipe (tant les joueurs que son staff) et réduire la toxicité au sein du groupe.

Cette situation inédite résulte d’une partie ayant eu lieu le 27 juillet lorsque 3 joueurs d’Echo Fox (Mingyi « Spica » Lu, Tristan « Cake » Côté-Lalumière et Joshua « Mabrey » Mabrey) ont changé leur pseudonyme en jeu afin de se faire passer pour des streamers connus de la scène NA. Ensuite, ils ont délibérément ban les champions préférés de leurs équipiers en parties classées. Parmi les deux pick-ups, le streamer Tyler1 qui a vu son Draven ban par les joueurs d’Echo Fox.

lol-lcs-echo-fox-toxic-amendes

L'ensemble du staff d'Echo Fox sera soumis à un encadrement plus strict (Crédits LoL Esports)

Mais la situation s’est empirée lorsque Cake a publié sur Twitter une photo du lobby afin de se moquer des deux picks-ups (le message a dépuis été supprimé), considérés comme des One Trick Pony (OTP) par les joueurs de haut-niveau sur le serveur NA.

Si bannir spécifiquement des champions n’est généralement pas une preuve de toxicité, le contexte global (messages sur Twitter et changement de pseudo) est clairement contraire à la charte signée par les joueurs. Riot Games a également infligé une amende de 500$ à Mabrey et 1000$ pour Cake tandis que Spica a reçu un avertissement. A noter que les trois joueurs sont désormais placés dans une catégorie spécifique afin de rigoureusement évaluer leur comportement.

Alors que l’Association des joueurs parlait récemment d’améliorer la qualité des entrainements, cette situation autour d’Echo Fox pourrait également pousser le groupe à mettre en place des programmes pour mieux accompagner les jeunes joueurs dans leur parcours professionnel.