LoL : Franchises en LCS EU pour 2018

A en croire un article d'ESPN, la ligue européenne va être grandement modifiée pour 2018 : création de franchises, mise en avant des ligues nationales et fin des LCS EU telles qu'on les connaît.

Vous connaissez les LCS EU et vous suivez la compétition League of Legends avec grand intérêt ? Cela tombe bien, vous pouvez d'ores et déjà faire table rase de toutes vos connaissances puisque Riot Games semble prévoir un nouvel avenir pour les LCS EU. En effet, nous apprenons par l'intermédiaire de ESPN que l'organisation connue jusqu'à présent serait modifiée pour faire place à quatre ligues régionales. Revenons sur les faits et essayons de comprendre à quelle sauce nous serons mangés en 2018 si cela arrive. 

Tout d'abord il faut savoir que les LCS existent depuis 2013 et beaucoup de changements ont été opérés pour arriver aux LCS que nous connaissons aujourd'hui. Globalement les LCS sont une ligue continentale majeure regroupant les 10 meilleures équipes professionnelles du secteur, ayant toutes l'objectif de se qualifier pour les championnats du monde. Pour y accéder, il faut passer par une ligue secondaire, les Challenger Series, évincer tous ses adversaires à force de sueur, de sang et de larmes... Ou bien acheter sa place contre un petit million d'euro en moyenne pour les plus impatients.

L'arrivée des franchises en Amérique du Nord

L'implantation des franchises pour la ligue majeure du continent américain est le point de départ des changements occasionnés en Europe. De nombreux articles français et anglais traîtent déjà admirablement bien le sujet ainsi, un petit résumé ne fera pas de mal. 

Les franchises seront des équipes partenaires de Riot Games qui seront sous contrat avec l'éditeur sur une durée indéterminée. Une sorte de CDI des structures qui efface la précarité et permet aux dirigeants de voir un investissement sur le long terme et non pas un risque d'être exclu au bout de 6 mois. L'objectif est donc de viser l'avenir mais également de partager plus facilement les recettes et les revenus des compétitions avec les équipes franchisées. Cela permettra donc une meilleure gestion du budget ainsi qu'une augmentation générale des salaires des joueurs. Bien sûr l'argent débloqué sera en partie dépendante du classement de l'équipe afin de récompenser les meilleures écuries. 

Les équipes franchisées seront annoncées en novembre, parmi une centaine de candidats selon certaines rumeurs, qui seront choisies par Riot en accord évidemment avec leurs moyens financiers. Pour l'heure, nous savons que ce schéma a déjà séduit des écuries européennes comme Fnatic, G2 Esports, Splyce, Misfits. Nul ne sait encore à l'heure actuelle qui jouira de ce graal mais la concurrence est dure et a fait réagir les Européens.

Un système européen contesté

Forcément quand on est une structure européenne et que l'on constate que le train avance plus vite ailleurs, cela donne envie... Si l'évolution sur le schéma des franchises est contestable par la communauté ou les divers acteurs eSportifs, la stagnation avec l'ancien système l'est tout autant. Tenant pour preuve, les structures précédemment citées souhaitant prendre leur envol, tandis que d'autres le font comprendre publiquement à l'image de la structure H2K. La firme anglaise est même allée jusqu'à menacer Riot Games de ne pas participer à la saison 2018 si un changement financier conséquent n'était pas imposé. 

L'Europe devrait donc conserver les défauts du programme précédent tout en étant sujet à perdre des talents qui seraient forcément plus attirés par le système américain. La relégation et les salaires des joueurs étant les deux points clés de la négociation avec les franchises, l'Europe se devait de se mettre au niveau.

Diviser pour mieux régner

A travers le vacarme et la tempête que les structures déchaînaient sur les réseaux sociaux, Riot semble avoir trouvé une nouvelle solution pour apaiser tout le monde. Cette solution présente quelques similitudes avec l'amérique mais se veut également novatrice. En effet la ligue des LCS n'existera plus et sera divisée en quatre régions à Londres, Berlin, Paris et Barcelone. Chaque région accueillera 6 équipes et se disputeront les premières et deuxièmes places. Pour l'heure, nous n'avons pas d'informations concernant les modalités d'accession aux 6 slots de chaque région, toutefois les 10 équipes actuellement en LCS pourront choisir leur lieu de résidence avant la fin du mois. De plus, les 24 équipes réparties dans les 4 régions devraient toutes être affiliées à Riot Games par le biais d'un contrat sur plusieurs années pour concourir dans la nouvelle compétition. Encore une fois selon ESPN, les modalités des contrats ne semblent pas être encore complètement décidées.

Ces ligues régionales donneront la possibilité aux meilleures équipes se qualifier pour une ligue majeure européenne, comparable à la Champions League du football. En effet, sur les 6 équipes engagées, les deux premières accèderont directement à cette ligue majeure. Pendant ce temps, les troisièmes et quatrièmes s'affronteront pour tenter de décrocher leur place, dans l'équivalent des Play-in aux Worlds. Il est aujourd'hui difficile de tabler sur l'organisation de cette ligue majeure car nous ne pouvons affirmer combien d'équipes s'ajouteront aux 8 qualifiées d'office. Il se pourrait que deux soient qualifiées ce qui donnerait lieu à deux poules de 5 équipes (comme aux LCS d'aujourdhui) ou que quatre équipes soient promues pour donner deux poules de 6. Cette organisation n'est, toutefois, que spéculation tant que Riot Games n'aura pas communiqué officiellement sur le sujet.

Les cinquièmes et sixièmes de chaque région participeront à un tournoi « open qualifier ». Aucune information n'a été communiquée à ce sujet et il serait intéressant de comprendre l'objectif de ce tournoi. En effet, si les équipes sont sous contrat avec Riot, elles ne devraient pas concourir pour un quelconque maintien ce qui laisserait éventuellement entendre, la création d'une nouvelle ligue secondaire.

Ligue secondaire qui est aujourd'hui les Challenger Series et qui pourrait voir les équipes participantes monter en grade ! Si l'ouverture des places professionnelles à 24 équipes sera bien établie, il semble facile d'en deviner les futurs prétendants. Ce pourrait être également l'avènement tant attendu des équipes de football comme le PSG eSports. 

Pour conclure

Ce changement pourrait apporter la stabilité et une amélioration des statuts financiers des structures et joueurs. De plus, l'organisation en différentes régions apporte une dimension nouvelle par rapport à l'organisation américaine et si les acteurs se donnent les moyens d'investir correctement, cela pourrait augurer davantage de spectacle. Les équipes ne joueraient plus pour assurer le propre survie mais clairement pour viser le meilleur niveau et seraient constamment en compétition avec la région entière. Pour le moment les réactions sont assez mitigées bien que la communication officielle de Riot Games devrait éclaircir certains points.

Le gérant de Mistifs s'est tout de même exprimé sur Reddit. Lui qui a postulé pour une franchise nord américaine salue l'initiative de Riot Games et semble se préparer un coussin en cas d'échec outre atlantique. Il reste flou toutefois sur la véritable organisation qui sera mise en place, bien que des compromis semblent avoir été discutés. Le long terme est clairement l'objectif commun et nous sommes impatients de voir quelle tournure prendra la compétition en 2018 !