LoL : La LCK aura des franchises en 2021
La LCK, la ligue principale coréenne de League of Legends, aura des franchises en 2021. C'est ce qu'a annoncé Riot Korea dans un communiqué (source en anglais), en expliquant que c'était « le deuxième chapitre de la LCK ».
Pour rappel, une ligue franchisée est une ligue au sein de laquelle les équipes participantes sont des partenaires des organisateurs de la compétition, partageant les revenus engrangés par la diffusion et pouvant prendre des décisions en commun. Cela signifie également la fin des tournois de rélégation et de promotion, les organisations étant choisies par Riot Games gardant leur spot à durée indéterminée (sauf exception). C'est le fonctionnement actuel des trois autres ligues majeures que sont la LPL en Chine, les LCS en Amérique du nord et le LEC en Europe.
Un nouveau départ pour la LCK
Dès le début du communiqué, Riot Games rappelle l'histoire chargée de succès de la LCK : une équipe coréenne a remporté les championnats du monde à 5 reprises, et participé 6 fois à la finale en seulement 9 ans. De plus, la ligue aurait près de cinq fois plus de spectateurs à l'étranger qu'à domicile, ce qui vient sans doute en majeure partie de ses voisins asiatiques, mais également de la diffusion anglophone et francophone.
Le stade de la LCK, utilisé lors des play-in des Worlds 2018. (Crédit : Flickr LoLesports)
La LCK a toutefois perdu de sa superbe lors des deux dernières années, étant désormais incapable de remporter les Worlds ou même d'atteindre la finale. Il est possible qu'un changement du fonctionnement de la ligue aide le pays du Matin calme à revenir à son niveau d'antan. Avec l'arrivée des franchises, il sera par exemple plus facile pour les organisations d'élever les salaires des joueurs afin d'éviter qu'ils partent en Chine ou en Amérique du nord. En effet, le salaire minimum versé aux joueurs, qui était jusque là de 20 millions de Wons sud-coréens (environ 15 000 euros) va tripler pour atteindre les 60 millions (soit 45 000 euros) par mois.
De plus, la stabilité financière offerte aux organisations par les franchises pourrait leur permettre d'améliorer les infrastructures mises à disposition des joueurs. Il sera plus facile pour une équipe d'investir dans de nouveaux bureaux ou plus de soutien pour les personnes qui y travaille avec des revenus plus sûrs. C'est le constat qui a pu être fait en Europe par exemple depuis l'arrivée des franchises en 2018.
La fin des rélégations et des promotions
Un autre changement important des franchises est la fin du système de rélégation et de promotion. Compétition iconique de la ligue coréenne, la Challengers Korea, qui permettait à de nouvelles équipes de se qualifier en LCK si elles battaient les adversaires les plus faibles de la ligue à la fin du split, sera remplacée par une ligue Académie. Similaire à ce qui se déroule en LCS, elle sera composée des équipes B de chaque organisation présente dans la ligue majeure, et devrait être utilisée comme un moyen de former de nouveaux talents. Le dernier tournoi de promotion se déroulera à la fin de ce spring split 2020.
La suppression des rélégations devrait permettre aux structures qui ont acheté leur place au sein de la LCK d'être garantis de la garder, et donc de pouvoir y investir davantage sans prendre le risque de perdre son capital lorsque son équipe est reléguée. Riot Games a toutefois prévu des « mécanismes » afin d'éviter que l'absence de risque de rélégation pousse certaines équipes à perdre leur motivation de jouer à leur meilleur niveau. Le studio n'a pas encore donné de détails sur ces mesures.
Comme pour les autres ligues passées en franchise, les différentes organisations intéressées vont remplir un dossier de candidature en expliquant leur plan de business et le fonctionnement de leur équipe, puis Riot Games Korea choisira celles qui seront sélectionnées. Evidemment, certaines organisations légendaires telles que T1 (anciennement SK Telecom T1), KT Rolster ou encore Gen.G ne devraient pas avoir trop de problèmes pour être choisies, mais les autres devront se battre becs et ongles pour ne pas laisser leur place à un nouveau venu.