LoL : La Méta professionnelle en 8.4 - saison 8

Le patch 8.4 a amené son lot de changements sur la scène compétitive. La rédaction de Breakflip vous présente un récapitulatif de l’évolution de la méta pro.

Alors que la Méta pro des premières semaines de la saison n'étaient pas forcément au goût du public, Riot a décidé de chambouler l’équilibre en augmentant drastiquement l’importance du Baron Nashor et en supprimant l’objet à Wards des junglers, ce qui a eu pour conséquence de changer la façon de jouer de la majorité des équipes. 


En conséquence, les matchs ont davantage d’actions, notamment en début de parties et dans la défense du Nashor, et le blue side semble avoir un net avantage sur le patch 8.4. Afin de mieux comprendre les répercussions de cette mise à jour, nous vous avons préparé un article détaillant les évolutions de la Méta pro. 

Le nashor renverse la méta

La correction du bug qui faisait que les sbires sièges infligeaient beaucoup moins de dégâts que prévu sous buff Nashor a augmenté drastiquement l’importance de cet objectif, notamment en combinaison avec la Bannière de commandement. De plus, la suppression du Couteau du Pisteur, l’objet qui permettait aux junglers de ward, rend la vision plus difficile à prendre sur le Baron, notamment pour l’équipe rouge. 


En conséquence, le blue side, qui a toujours eu un accès plus facile au Nashor, a nettement grimpé en termes de winrate. Il est plus facile pour le blue side d’enlever toute la vision adverse au nashor avec une ou deux control wards, ce qui force les équipes à teamfight davantage autour de cet objectif pour le défendre.

  Taux de victoire du blue side
Pre 8.4 55,8%
En 8.4 80%
  Nombre de Bannières achetées
En EU 33 (3,3 par parties)
En NA 22 (2,2 par parties)

Si l’échantillon n’est que de 20 parties, un taux de victoire de 80% sur deux régions distinctes est tout de même un indicateur de l’importance accrue du Nashor.

Les équipes se sont rapidement adaptées à ces sbires sièges qui tuent les tours en 8 coups sous Nashor, surtout en Europe, en utilisant la rune Désintégrateur de sbires. Ces désintégrateurs sont souvent conservés jusqu’au milieu et fin de partie par les supports pour tuer instantanément les canons et ralentir le push adverse.


Afin de sécuriser plus facilement le premier nashor, les équipes mettent davantage de priorité sur le début de partie, essayant de jouer des lanes favorables, comme Xayah et Rakan ou Corki mid, pour prendre rapidement l’ascendant sur la partie. Il est plus difficile de jouer les compositions de fin de partie en misant sur le waveclear pour y arriver, car la Bannière de commandement avec le nashor rend les pushs beaucoup plus difficiles à arrêter à cause de la portée et des dégâts des sbires sièges. La plupart du temps, la seule façon d’interrompre un push sous Nashor est d’engager un teamfight pour l’équipe qui défend, ce qui crée davantage d’actions dans les parties.
 

Retour des tanks à la toplane 

Le nerf du CD du A de Gnar, plus le ralentissement du Maillet Gelé plus faible sur les personnages à distance ont fait disparaître Gnar de la métagame. Idem pour Gangplank dont les coûts en mana du A ont été augmentés et la durée de ses tonneaux réduites. En conséquence, Vladimir qui était principalement joué pour contrer ces champions est également absent en 8.4. Ces 3 champions avaient pour point commun d’être très efficaces contre les tanks, et leur disparition ramène donc ces derniers sur le devant de la scène. 


Les champions pouvant acheter rapidement la Bannière de commandement, devenue quasiment obligatoire, composent donc la majorité de la Méta à la toplane. Sion, qui commençait déjà à revenir, est joué 100% du temps en EU LCS, avec 90% de présence au total (la présence étant le pourcentage de parties où le champion est joué ou banni), et Cho’gath a également 80% de présence car il lane bien contre les tanks et peut acheter la Bannière rapidement.


D’autres tanks sont vus plus occasionnellement, comme Maokai ou Ornn, et Trundle est joué parfois pour les dominer en début de partie et pouvoir appliquer une importante pression en split-pushant, bien que cette stratégie n’ait pas été extrêmement efficace pour le moment.

Peu de changements sur la midlane et la jungle

Si la trinité de la midlane était pendant longtemps Azir, Ryze et Zoé, celle-ci n’a que peu changé en 8.4. Ryze et Azir sont toujours les deux midlaners les plus contestés par les pros, avec respectivement 95% et 90% de présence, Zoé a quant à elle disparu de la méta après l’énorme nerf qu’elle a subi dans le dernier patch, la rendant simplement injouable en compétitif. En conséquence, Galio, qui était déjà joué en 8.3, est devenu souvent banni, car non content d’avoir une phase de lane acceptable, il a une énorme présence sur le bot et le top et peut prendre le contrôle de la partie pour ensuite sécuriser le premier Nashor.


Au niveau des objets de Puissance, qui ont été sévèrement modifiés en 8.4, c’est l’Étreinte du Séraphin qui est le plus utilisé, car il donne le plus de mana, et de puissance des objets modifiés, et la CDR est très appréciée des mages comme Cassiopeia ou Ryze. Le Tourment de Liandry est également toujours aussi populaire. En revanche, l'Écho de Luden, le Morellonomicon, l’Attrape-sorts et les Ombres Jumelles ne sont que très peu utilisés, tandis que le GLP Hextech 800 est toujours absent des matchs pros.


Dans la jungle, Sejuani et Zac sont toujours les champions les plus joués, tandis que Skarner est le nouveau “must-ban” (3 picks et 17 bans en 20 parties). Le scorpion profite beaucoup de la suppression du Couteau du Pisteur, qui lui permet de prendre la Lame du Traqueur pour des ganks encore plus efficaces. Kha’zix est toujours vu occasionnellement pour sa pression de début de partie, et Volibear qui a été modifié en 8.4 a été joué deux fois en NA, et a décroché deux victoires, les équipes ne semblant pas respecter suffisamment les ganks du champion.

Ici, Altec et Adrian voient le gank arriver mais ne reculent pas suffisamment et se font quand même attraper.
 

Recrudescence de Xayah et Rakan

La fameuse duolane commençait à revenir dans la méta sur les dernières semaines et est désormais la plus populaire : 65% de présence pour Xayah, avec 89% de taux de victoire, 60% de présence et 75% de victoires pour Rakan. Le nerf de la portée de Kalista, qui l’a fait disparaître de la botlane, rend la priorité encore plus importante sur ce duo pour mettre la pression sur la botlane et prendre un avantage en 2v2, car le début de partie est davantage important pour prendre un nashor rapidement et enclencher un effet boule de neige.

L’équipe bleue gagne 80% de ses matchs en 8.4

Les deux champions fonctionnent extrêmement bien ensemble, mais ne sont que très peu joués individuellement.


Pour les mêmes raisons, Caitlyn revient également pour sa domination sur le début de partie grâce à sa portée importante. Si Braum est toujours le support le plus joué et contesté de la méta, beaucoup de supports à distance reviennent occasionnellement pour le contrer en début de partie, comme Janna, Thresh, et même Karma ou Bard.


Ezreal est toujours joué par les joueurs professionnels, mais ne rencontre pas vraiment de succès. Sur sept parties jouées il n’en gagne qu’une, car son milieu/fin de partie est trop faible comparé aux ADC qui jouent des objets à critique. Ezreal est particulièrement mauvais lorsqu’il s’agit de tuer des tanks en fin de partie, une situation qui arrive très souvent en LCS.

Les LCS étant comme toujours les premières compétitions à jouer sur le nouveau patch, il n’y a pour le moment eu que 20 parties professionnelles sur le patch 8.4. Autant dire que différentes évolutions pourraient continuer d’apparaître au fur et à mesure que les autres régions, et notamment la Corée, joueront sur cette mise à jour. 


À l’heure actuelle, les changements semblent toutefois réussir ce qu’ils entreprennaient : les équipes se battent davantage pour les objectifs, les débuts de partie sont plus explosifs et il est plus difficile de défendre contre le Baron Nashor pour tenter de gagner en fin de partie. Si le patch 8.5 amène bien moins de changements que le 8.4, Riot semble aller dans la bonne direction pour rendre les matchs plus excitants pour les spectateurs.