LoL : Le format des Championnats du monde
A l’image du Mid-Season Invitational, le format des Championnats du monde a également été modifié par Riot. Bien que dans les grandes lignes, on retrouve un système similaire aux années précédentes, la compétition sera cette saison précédée d’un tournoi de qualification permettant aux troisième seed des ligues majeures ainsi qu’aux formations issues des Wildcard d’obtenir une place pour le tournoi majeur.
Le play-in : la compétition de mise en bouche
Dès le 23 septembre, la première partie des Championnats du monde débutera à travers la nouvelle compétition mise en place par Riot. Ce tournoi de qualification regroupera la troisième équipe qualifiée au sein des régions majeures (sauf la LCK, dont les trois formations représenteront directement la Corée du sud aux Worlds) ainsi que le représentant de chaque région Wildcard pour un total de 12 équipes.
On obtient donc :
→ une équipe issue de la LMS, LPL, LCS EU et LCS NA
→ le vainqueur de chaque région Wildcard : CBLOL, GPL (les Gigabytes Marines sont quant à eux directement qualifiés pour le tournoi final suite à leur parcours au MSI), LJL, CSL, LCL, LLN, TLC et OPL.
Ces 12 formations seront réparties de façon aléatoire au sein de 4 groupes de 3 où elles s’affronteront à deux reprises (via un Bo1) à l’image de la phase de groupe des Championnats du monde. A l’issue de ces matchs, les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour la seconde partie du tournoi : un duel en Bo5 entre deux équipes choisies au hasard (le leader d’un groupe affrontera forcement le deuxième d’un autre groupe). Le vainqueur de chaque série obtiendra ainsi son ticket pour la phase de groupe des Championnats du monde.
Ce nouveau tournoi a principalement pour but de permettre aux formations Wildcard de prouver leur niveau et ainsi potentiellement obtenir plus de places au sein des Championnats du monde. En effet, grâce à ce système, il est possible que 4 équipes issues des Wildcard se qualifient pour le tournoi majeur (en plus du spot réservé au vainqueur du tournoi pre-MSI). De plus, cette compétition permettra une meilleure exposition pour ces équipes dont les championnats, particulièrement populaires au niveau régional, souffrent encore d’un manque de visibilité à l’international. Toutefois, il demeure très probable qu’avec quatre formations évoluant au sein de ligues majeures, les formations Wildcard aient besoin de réussite pour décrocher leur qualification.
Dès lors, ce modèle est assez discutable car potentiellement générateur d’inégalités, tant pour les formations Wildcard qui pourraient se retrouver avec uniquement un seul représentant si le tirage au sort leur est défavorable que pour les régions majeures qui pourraient y perdre un représentant malgré un niveau de jeu supérieur à d’autres organisations ayant eu plus de chance lors de la création des groupes.
D’autant plus que le niveau de jeu d’un match sur l’autre pourrait être très disparate, ce qui pourrait limiter l’engouement du public à suivre l’intégralité de la compétition. En outre, la présence d’un tel tournoi quelques jours seulement avant les Championnats du monde peut également limiter l’intérêt du public pour le tournoi final. Ce dernier profitait précédemment d’une situation unique avec une trêve sportive très longue, permettant aux médias de créer un attrait supplémentaire autour de cette ultime compétition de la saison.
Alors que la précédente édition des Championnats du monde avait illustré la réduction des écarts entre les formations des ligues majeures et celles issues des Wildcards, avec la qualification d’Albus NoX Luna pour les quarts de finale après avoir battu les champions coréens et européens lors de la phase de groupe, ce changement de modèle pourrait limiter la présence des formations Wildcard au sein du tournoi majeur.
Les Championnats du monde : le statu quo
Suite à ce tournoi, les quatre équipes qualifiées retrouveront les deux premiers seed des régions majeures, les trois représentants de la LCK ainsi que les Gigabyte Marines au sein d’une compétition se disputant sur près d’un mois en Chine.
Le format de ce tournoi n’a pas changé par rapport à l’année passée :
→ Le tirage au sort des quatre groupes sera diffusé en direct
→ Les têtes de série se retrouveront dans des groupes différents (Champion de la LCK, LMS, LCS EU et LPL)
→ Aucune région ne peut disposer de deux formations dans le même groupe
→ Les matchs auront lieu sous forme d’un Bo1 en Round Robin (chaque équipe se rencontre à deux reprises)
→ Les deux premiers de chaque groupe accèdent aux phases finales
→ Le premier d’un groupe affrontera le deuxième d’un autre groupe à la suite d’un tirage au sort
→ Chaque série aura lieu sous la forme d’un Bo5
Il reste donc à voir comment la mise en place d’un tournoi de qualification va impacter la suite de la compétition. Bien qu’il soit probable que les formations évoluant au sein des ligues majeures obtiennent leur ticket pour la phase de groupe, le côté aléatoire de ce nouveau modèle pourrait au final légèrement abaisser le niveau global de la compétition.
Quant aux Championnats du monde, si le choix d’utiliser des Bo1 en phase de groupe n’est probablement pas le plus optimal en ce qui concerne l’équité entre les équipes, il permet de créer des surprises et donc de maintenir un très haut niveau de suivi parmi les fans.