LoL : Le Split particulier de Fnatic - Playoffs LEC Spring 2019

Après avoir dominé l'Europe en 2018, Fnatic a connu un début de saison très difficile en LEC avant de finalement réaliser un incroyable comeback. Retour sur la saison régulière très particulière des coéquipiers de Rekkles.

Après sa défaite aux Worlds, l’équipe préférée de la région européenne a été mise à rudes épreuves. Comment s’explique cette chute de l’équipe Fnatic dans ce début de split 2019 en LEC et comment les joueurs ont pu rebondir en arrachant cette 3ème place ?

Un début de split catastrophique

La première moitié de ce split a été marquée par 2 faits principaux. Le premier est la domination de l’équipe G2 Esports menée par leurs stars Caps, ancien midlaner des Fnatics, et Perkz, reconverti en botlaner. Le second nous montre une équipe Fnatic à l’agonie, enchaînant défaite après défaite.

Ces défaites à répétition peuvent s’expliquer par leurs drafts compliquées. Dans un début de saison où les drafts early games avaient un plus grand impact, les joueurs Fnactic s’orientaient plutôt sur des drafts late game. Cela explique notamment pourquoi G2 a infligé une cuisante défaite aux vices champions du monde qui avaient une fois encore choisi une draft late game, cette rencontre ne durant qu'une vingtaine de minutes.

Un autre aspect important qui a impacté les performances de l’organisation a été le changement de leur midlaner. En effet Caps étant parti chez G2 c’est Nemesis qui a prit la place vacante. Cependant, ce changement dans la Midlane a demandé un temps d’adaptation afin d’avoir une meilleure synergie entre les joueurs, notamment avec son jungler Broxah.

Une incroyable remonté dans le classement

Après un début de split difficile, les joueurs de Fnatic se sont retrouvés 7èmes dans le classement et donc sortis des playoffs à ce moment là. C’est dans cette seconde moitié de split, 4 semaine après le début de la compétition, que l’équipe a su se remettre en question et à jouer sur leurs forces individuelles et collectives. Partis de 7ème, ils vont finir 3ème à la fin et donc se qualifier pour les playoffs.

Comment ? Leur remontée s’explique par le Patch 9.3, qui a remis en avant les ADC en buffant leurs items, ce qui a permis à Rekkles de commencer à briller dans ce split. Cette remontée s’explique également par le réveil de Bwipo. En effet, on se souvient, pour ceux qui l’ont vu, du premier match Fnatic/Misfits qui nous a montré un Bwipo terrassé par son ancien coéquipier, sOAZ. Ce premier match face au vétéran français fut également un excellent résumé du début de saison de Bwipo qui avait tendance à jouer de façon trop agressive, s’exposant dans la Toplane. Cependant durant la seconde moitié de ce split, on a pu observer un Bwipo qui s’est réveillé et a redonné confiance en son équipe en se « sacrifiant ».

Un problème récurrent a été le fait que les joueurs pouvaient jouer plus agressif en début de split, à jouer seuls en tentant des actions individuelles plus que les actions collectives. Durant cette seconde moitié de split, Fnatic a évolué de façon beaucoup plus collective, où chacun connaissait son rôle et jouait sur ses forces. Ainsi, Bwipo s’est démarqué en se sacrifiant et ne jouant pas toujours son pool de champions agressifs mais plus des tanks.

Nemesis a gagné en maturité durant le split et sa Zoe a fait la différence ! 

Enfin si on se tourne vers la midlane, on peut maintenant observer que Nemesis s’est bien intégré à l’équipe. En effet si on observe d’un peu plus près cette Midlane, on remarque que la formation a réussi à gagner contre Origen avec Nemesis en grande forme sur sa Zoe qui a fini en 8/0/8, le meilleur score pour une Zoe en LEC cette saison. Après cette victoire contre les joueurs d’Origen, Fnatic n’a plus perdu un seul match. Chacun de ces joueurs ayant une attitude différente globalement et focalisant leur jeu sur un jeu collectif.

Ainsi nous verrons vendredi 29 mars à 18 heures un match d’ores et déjà attendu: Fnatic contre Vitality. Nous verrons lors de ce match si l’équipe arrive à affirmer son retour en force.

lol-guide-champion-build-rune-pick

Tous nos guides de champions sur LoL

lol-esport-competition-2019-ligues-classement-calendrier

Retrouvez toutes les grandes ligues mondiales