LoL : Les 4 miraculés des Worlds 2017

Alors que les Worlds 2017 viennent de débuter avec la phase de play-in, plusieurs équipes ont réussi à se qualifier contre toute attente.

Alors que les Worlds viennent de débuter par leur phase de play-in, quatre équipes ont créé la surprise par leur qualification et leur parcours atypique lors du Summer Split. En effet, lors des play-off du Summer Split, Longzhu Gaming a réussi à détrôner l’empereur SK Telecom T1 en le réduisant au silence par un 3-1 maîtrisé de bout en bout. De son côté, Hong Kong Attitude a écarté ses adversaires les uns après les autres durant les Regionals Qualifiers de la LMS pour finalement obtenir sa place aux Worlds. En Europe, c’est au tour de Misfits de créer la sensation en écrasant Unicorns of Love 3-0 avant d’anéantir les espoirs des fans de Fnatic en lui infligeant un 3-1 en demi-finale des play-off. Enfin, en Amérique du Nord, Immortals a écarté Counter Logic Gaming, se hissant ainsi jusqu’en finale au cours de laquelle l’équipe s’est inclinée 1-3 face à TSM, mais est néanmoins parvenue à obtenir sa place aux Worlds.

Les 4 qualifications surprises aux WorldsCrédit photo : Flickr LoL Esports

Désormais qualifiées, ces 4 équipes aux parcours différents et insolites ont toutes un point commun : une qualification totalement inattendue pour les Worlds. En effet, si certaines équipes ont pu confirmer leur statut de challenger au cours du Summer Split grâce à leurs nombreuses victoires (Longzhu, Immortals), Misfits et Hong Kong Attitude ont quant à elles stagné dans le milieu de tableau au cours de l’année pour finalement s’imposer comme l’un des trois piliers qui représentera sa région aux Championnats du Monde.

Une route ponctuée de challenges

Les 4 qualifications surprises aux WorldsCrédit photo : Flickr LoL Esports

Une place aux Worlds ne s’obtient pas en un jour, ni en un seul match. Là où Misfits a fait un démarrage en trombe pour son premier split en LCS EU, les autres équipes ont dû lutter et se rendre coups pour coups tandis que les loups se déchiraient pour la première place. Ces quatres équipes ont toutes dû faire face à de nombreux changements de joueurs avant que la saison de printemps ne débute, notamment pour Longzhu, Hong Kong Esports (futur Hong Kong Attitude) et Immortals qui ont vu jusqu’à l’arrivée de 4 nouveaux joueurs au sein de leur line-up. Ainsi, ce n’est pas étonnant si ces équipes ont rencontré quelques difficultés à se faire une place au sein de leur ligue respective : Immortals sortait d’une succession d’échecs cuisants en play-off et Regional Qualifiers après avoir effectué deux splits comptabilisant plus de 30 victoires, Longzhu, avec son « 10 man roster » n’a pas brillé un seul instant malgré Coco, Flame ou encore Expession dans le roster, et Hong Kong Esports a vu ses plans se faire contrer par les géants de la LMS. Bref, 2016 n’a été que désillusion pour ces trois équipes, seule Misfits a réussi à briller et à obtenir le trophée qu’elle souhaitait : une place en LCS EU.

Ce sont donc des équipes reconstruites qui sont entrées dans l’arène lors du Spring 2017, certaines ayant pour but de faire leur preuves, tandis que les autres aspiraient à faire oublier leur passé. Même si Longzhu Gaming et Immortals ont recruté des joueurs reconnus et à fort potentiel (PraY & GorillA pour le premier, Flame et Olleh pour le second), l’alchimie n’opérait pas entre les joueurs et les résultats s’en ressentaient. De leur côté, les Hong Kong Esports enchaînent les 2-0 comme les 0-2, Misfits n’a aucun scrupule à faire chuter les favoris Fnatic et Unicorns of Love, ce qui pourrait se résumer en avant-goût des play-off du Summer Split.

Le Spring Split 2017 s’est dans l’ensemble, achevé par des déceptions pour ces “quatre miraculés” : alors que Hong Kong Esports tutoyait les play-off et le top 2 de la LMS, l’équipe a terminé sa course au milieu du tableau, Longzhu et sa botlane prodigieuse n’a convaincu ni ses adversaires ni son public, Immortals cherche encore sa voie avec sa toute nouvelle équipe, et bien que Misfits ait fait une première course remarquable en terminant 4ème des play-off du Spring Split, sa défaite 0-3 face à Fnatic lui laisse un goût amer.

Une seconde jeunesse

Les 4 qualifications surprises aux WorldsCrédit photo : Flickr Garena eSports

Après cette déception, les quatres équipes ont décidé de procéder à quelques changements concernant leur roster. Longzhu Gaming passe sous le contrôle de la KeSPA (Korean eSport Association) après de gros problèmes financiers, libère ses vétérans Expession et Fly au profit de deux nouveaux toplaners, Khan (qui a vécu un passage à vide en Chine et fera ses preuves lors du Summer Split) et Rascal, tandis que Bdd (le « nouveau Faker ») et Cuzz deviennent titulaires au poste de mid et jungler, et arrive tout de même à garder sa botlaner de superstars malgré sa situation précaire. Hong Kong Esport se transforme en Hong Kong Attitude et recrute l’un des meilleurs mid de la LMS, M1ssion et Kaiwing en support. Misfits se sépare de KaKAO et recrute Maxlore, qui a sû faire ses preuves lors du Spring Split en faisant une remontada avec Team Roccat. Immortals échange Dardoch contre Xmithie avec Counter Logic Gaming, leur permettant de gagner en stabilité et en technicité : bien que Dardoch soit un carry jungler, IMT préfère s’orienter vers un jungler qui se concentre sur la botlane pour rythmer ses parties.

Lors du Summer Split, le résultat est sans appel pour Longzhu Gaming et Immortals qui s’illustrent comme l’une des meilleures équipes de leur région respective, enchaînant victoires après victoires et tenant tête aux meilleurs du classement, qu’il s’agisse de TSM et Cloud9 pour Immortals, ou bien KT Rolster et SKT pour Longzhu. LZ et IMT font désormais partie des équipes dominantes et peuvent enfin respirer un peu. Misfits et Hong Kong Attitude quant à elles, ne rencontrent pas le succès attendu, le premier perdant rapidement son statut « d’équipe à suivre » tandis que le second n’arrive toujours pas à conclure ses matchs malgré un avantage en début de partie. Néanmoins, les deux équipes parviennent à garder la tête hors de l’eau et à rester dans le ventre mou du classement, ce qui permet à Misfits d’obtenir un ticket pour les play-off et à HKA d’aller en Regional Qualifiers, et qui sait, une chance de disputer une place aux Worlds.

La rédemption a un visage

Les 4 qualifications surprises aux WorldsCrédit photo : Flickr Yong Woo 'kenzi' Kim

Du haut de son nouveau trône, Longzhu Gaming contemple la longue route que va devoir parcourir SK Telecom T1 pour atteindre le nouveau prince, comptant les unes après les autres les places qui le séparent du titan couronné SKT. En Europe, Misfits débarque en quart de finale des play-off face aux Unicorns of Love qui ont, comme à leur habitude, terminé dans le top des équipes européennes lors de la saison régulière. Hong Kong Attitude salue son opposant J Team et est impatient de lancer les hostilités. Immortal affûte ses armes face à Counter Logic Gaming, Xmithie préparant sa revanche face à son ancienne équipe

Là où CLG expose ses faiblesses et ne prend pas l’initiative, IMT les punit et remporte ses victoires les unes après les autres, renvoyant Counter Logic Gaming en Regional Qualifiers, où ils échoueront face à Cloud9. Motivés par ce 3-0, les Immortals devront tout de même s’incliner face aux champions en titre Team SoloMid, mais décrochent au passage leur place pour les Worlds.

Les joueurs d’Hong Kong Attitude agissent de concert, et leur coordination permet contre toute attente de se défaire de leurs adversaires et de tenir assez longtemps lorsqu’ils sont acculés pour remporter les manches qui les mèneront à décrocher une place aux Championnat du Monde.

Alors que Unicorns of Love est considérée comme favorite, cette dernière est écrasée 3-0 par Misfits qui marche alors vers la demi-finale des play-off face au favori Fnatic, contre lequel Misfits l’emporte assez facilement. Son impressionnant parcours s’achèvera néanmoins en finale où l’ogre G2 ne lui laissera aucune chance, Misfits devenant ainsi la 2ème équipe européenne à se qualifier aux Worlds.

Un trône, deux équipes, une rencontre au sommet. Après avoir vu SKT trembler lors de la demi-finale face à kt Rolster finalement remportée à l'arrachée après cinq matchs intenses, Longzhu abat froidement le titan SK Telecom T1 lui infligeant sa troisième défaite en BO5 depuis 2015. Longzhu a désormais conquis une région, il ne lui reste plus qu’à récupérer une coupe pour compléter son armement.

Misfits, Longzhu Gaming, Immortals et Hong Kong Attitude ont vécu des parcours différents, mais disposent désormais d’un trait qu’ils partagent tous les quatre : ils sont arrivés là où personne ne les attendait. Si les observateurs ont remarqué la montée en puissance de Longzhu et d’Immortals, et la lutte pour la survie de Misfits et Hong Kong Attitude, supposer qu’ils allaient tous revêtir la veste de leur région aux Championnats du Monde relevait de l’improbable. Et pourtant, ils campent désormais fièrement leur position et représentent avec fierté chacune de leur région.

Les 4 qualifications surprises aux Worlds
Tout sur les Worlds 2017