LoL : Les 6 équipes qualifiées pour les LEC Season Finals 2023 !

La LEC 2023 se conclura par un duel au sommet à Montpellier pour déterminer les 4 équipes qui représenteront l'Europe aux Worlds 2023 !

La saison 2023 a été marqué par un changement de format du LEC : introduction d'une saison à 3 splits, 2 équipes européennes au MSI 2023 et un nouveau tournoi entre les 6 meilleures équipes européennes sur l'ensemble de la saison 2023 pour savoir quelles équipes défendront les couleurs de l'Europe aux Worlds. Analysons les 6 équipes qualifiées pour les Season Finals et la course aux Worlds !

Les 6 équipes qualifiées pour les Season Finals !

G2 Esports

Le seed 1 européen n'est nul autre que G2 Esports. Les samouraïs se sont révélés comme l'équipe européenne la plus solide au cours de le la saison 2023 en ayant remporté le Winter Split et le Summer Split. Bien que G2 Esports a contre-performé lors du Spring Split en finissant  4ème, l'équipe représente tout de même le grand espoir de l'Europe avec l'ADC français Hans Sama. Il est donc impensable de ne pas les voir aux Worlds 2023.  

MAD Lions

Après un bon Winter Split (finaliste) et un impressionnant Spring Split remporté après une remontada via la Loser's Bracket, le seed 2 MAD Lions déçoit lors du Summer Split en terminant à la 7ème place. Les lions ont des qualités certaines mais semblent instables : on espère que l'équipe devienne plus solide afin de montrer du beau jeu sur la scène internationale puisqu'il ne leur suffit que d'une victoire en BO5 lors du Season Finals pour se qualifier aux Worlds 2023.

Team BDS

La petite surprise de l'année : Team BDS. Personne ne s'attendait à ce que Team BDS soit le seed 3 pour les Season Finals : en effet, l'équipe s'est rassemblée cette année et n'avait pas forcément l'allure de jouer de titre. Leur ascension fulgurante en finale du Spring Split prouve que l'équipe peut faire de bonnes choses mais qu'elle a encore du mal à être régulière sur ses performances.

Excel

La grosse surprise de l'année : XL. Qui l'aurait cru ? Bonne dernière à la fois lors du Winter et du Spring Split, leur qualification au Season Finals revient du miracle. L'équipe a complètement changé de visage avec l'arrivée du duo mid/jungle Abbedagge et Peach dans l'intersaison entre le Spring et Summer Split et finit 2ème du Summer Split en s'inclinant en finale face à G2. Cette équipe peut surprendre et on espère qu'elle se qualifiera aux Worlds 2023.

Fnatic

De même que pour Excel, Fnatic a réussi à se qualifier in extremis aux Season Finals après un Winter et Spring Splits catrastrophiques. L'équipe alignait pourtant un roster avec de gros noms au début de l'année : Wunder, Razork, Humanoid et Rekkles. Cependant, c'est l'arrivée de Oscarinin, Noah et Trymbi qui ont permis de renverser la tendance tragique de Fnatic au Summer Split en finissant 3ème. Fnatic devra se battre pour mériter sa place aux Worlds en commençant directement dans le Loser's Bracket en tant que Seed 5.

SK Gaming

Après un début d'année réussi ayant permis à SK Gaming de se hisser à la 4ème place du Winter Split, le reste de l'année a malheureusement été moins glorieux. 7ème au Spring Split, 6ème au Summer, le duo Exakick-Doss, botlane issue de la structure française iconique LDLC OC (malheureusement dissoute) avait pourtant réussi à taper très fort en début de saison avec des débuts prometteurs en particulier de la part du rookie français Exakick. Le parcours pour se qualifier aux Worlds sera rude, mais SK Gaming n'est certainement pas à sous-estimer. 

Rejoignez la communauté Breakflip sur Discord, jouez à LoL avec les autres joueurs tout en étant informé de nos derniers articles !