LoL : Les changements de gameplay pour 2018

Jessica Nam, responsable production du gameplay sur League of Legends nous parle des changements de gameplay à venir pour 2018.

Après un début de saison 8 dynamique avec l’arrivée des runes, Jessica Nam, responsable production du gameplay sur League of Legends nous parle des pistes envisagées par Riot Games pour 2018. Plusieurs idées prédominantes ressortent avec une volonté de diversifier encore plus le jeu et de continuer à offrir du plaisir à un maximum de joueurs.

Les Runes

Avec l’arrivée des runes, les styles de jeu se sont beaucoup diversifiés. Cependant, les équipes de développement souhaitent réaliser quelques ajustements. Une des volontés premières est de rendre plus intéressantes certaines branches actuellement délaissées à l’image de la branche Volonté plutôt réservée aux tanks et qui ne rencontre pas un franc succès pour le moment. 

Riot Games pourrait donc procéder à un buff de certaines runes de cette branche comme Gardien qui est très peu choisie. Il en est de même pour la branche Inspiration qui semble quant à elle manquer de clarté et est donc par conséquent boudée par les joueurs. Ces changements pourraient venir renforcer certaines runes et éviter une uniformisation due à la domination de seulement quelques-unes d'entre elles.

Rythme des mises à jour

 

Riot Games prévoit également de modifier son rythme de travail pour l’année 2018. Parfois critiqués après des patchs où certains champions s’avéraient beaucoup trop forts, les développeurs vont maintenant évoluer sur des cycles de 4 semaines pour ce qui est des grosses modifications. Ces dernières concerneront principalement les runes ou encore les objets.

Après une grosse mise à jour, un patch plus léger sera effectué deux semaines après afin de corriger les problèmes mineurs et les incidents inattendus. Cette nouvelle cadence devrait permettre à terme de mieux équilibrer le jeu sans pour autant impacter drastiquement le style de jeu des joueurs. Finies donc les périodes de deux semaines où certains champions devenaient incontournables avant de retourner à l’oubli.

Diversité des rôles

Actuellement, un champion est très souvent lié à un poste bien particulier sur la Faille de l’invocateur. L’équipe de développeurs souhaite également changer ceci afin de proposer de nouvelles options aux joueurs. Les runes ont déjà commencé à élargir le champ des possibilités mais Riot Games souhaite continuer d’aller dans ce sens en apportant deux types de changements qui devraient à terme permettre de débloquer certains postes à plusieurs champions d’ici la fin de la saison.

Le premier type de changement consiste à apporter des modifications aux objets afin de créer de nouveaux stuffs. Jessica Nam annonce même la possibilité qu’un objet permettant à une équipe de se passer d’un tireur voit le jour. Un retour des botlanes Mordekaiser-Shen ?!

Vers des équipes sans carry AD ?
Zyra et Morgana ont fait une apparition remarquée dans la jungle pendant la présaison.

Le second type de changement correspond à un changement du kit de sorts dont disposent les champions. Les deux premiers exemples de ce type de changement sont Morgana et Zyra. Après une légère refonte qui s’est avérée un véritable succès, les deux champions se sont vus propulser sur la midlane et même dans la jungle alors qu’ils semblaient avoir élu domicile sur la botlane ces derniers temps. On ne sait cependant pas quels autres champions pourraient être affectés par ces changements de kits.