LoL : Les cinq transferts à surveiller en 2018 - Saison 8

Après une pré-saison pleine de transferts, Breakflip vous présente sa sélection de cinq joueurs à surveiller dans leur nouvelle équipe.

La pré-saison est le moment où les rêves se façonnent. Comme chaque année, de nouvelles « super teams »  sont formées, et de nouvelles questions se posent quant à la réussite de certaines combinaisons. 

Des joueurs devraient être meilleurs que ceux qu’ils remplacent, tandis que d’autres auront leurs preuves à faire dans leur nouvel environnement. Voici nos cinq transferts à surveiller durant la saison 8.

 


Karsa chez Royal Never Give Up

Les cinq transferts à surveiller en 2018Karsa pourrait être la clé de la réussite de RNG (Crédits LoL Esports)

 

Karsa a montré à de multiples reprises qu’il est un des meilleurs junglers du monde. Depuis 2 ans, il est invaincu en LMS avec son équipe Flash Wolves, et il a également réalisé des prouesses à l’international, notamment contre des équipes coréennes. Déjà en 2015, accompagné de son acolyte Maple, il abat à deux reprises les KOO Tigers en phase de groupe des Worlds, acquérant ainsi la première place du groupe. En 2016, c’est à SK telecom T1 de subir le même scénario au MSI. 

Malgré le déclin de la LMS durant les dernières années, son style agressif a été le moteur de la réussite de Flash Wolves, et c’est tout naturellement qu’il devrait s’adapter à sa nouvelle équipe, Royal Never Give Up, dont l’ancien jungler, Mlxg, jouait déjà de façon similaire.

Cependant, ce dernier a toujours eu d’importants problèmes de régularité, alternant entre formidables outplays et craquages psychologiques. Et même lorsqu’il semble être au meilleur de sa forme, il reste généralement moins efficace que Karsa, qui arrive à tenir tête aux meilleurs junglers coréens. Le joueur taïwanais devrait donc constituer une nette amélioration pour sa nouvelle équipe qui a failli aller en finale des Worlds de 2017 grâce à l'incroyable performance d'Uzi.

En effet, si ce dernier brillait particulièrement en duo avec son midlaner, Maple, Xiaohu n’est pas en reste en termes de talent brut et pourrait développer une bonne synergie avec son nouveau jungler. Karsa devra toutefois s’adapter à son nouvel environnement et à la dynamique de son équipe, davantage centrée autour de la botlane que les Flash Wolves. S’il y parvient, RNG aura toutes les clés en mains pour peut-être offrir la première coupe de l’invocateur à la Chine.

 


Nukeduck chez FC Schalke 04 Esports

Les cinq transferts à surveiller en 2018Cette nouvelle équipe est l'occasion pour Nukeduck de se démarquer (Crédits LoL Esports)

 

À chaque nouvelle saison, Nukeduck a énormément de poids sur ses épaules. En effet, en saison 3, le joueur norvégien est considéré comme un des meilleurs midlaners d’Europe, alors même que la « trinité » Froggen, Alex Ich et xPeke jouait dans sa ligue. Mais malgré une excellente première saison, Nukeduck se fait bannir par Riot des suites de son mauvais comportement en solo queue.

Lors de son retour sur la scène compétitive en 2015, il joue une saison décevante avec Team ROCCAT, alors qu’il est appelé le « dieu des scrims » par les autres joueurs des LCS EU. En 2016, il rejoint la « super team » de Vitality, qui est composée de joueurs brillants, mais son incapacité à jouer agressivement sur scène laisse penser que Nukeduck ne retrouvera jamais son niveau d’antan. 

Il faudra attendre le summer split de 2017 pour qu’il se fasse de nouveau remarquer. Malgré les piètres résultats de son équipe, il est clair que Nukeduck est le meilleur joueur de Vitality. Il se place ainsi parmi les trois meilleurs midlaners d’Europe, même s’il ne parvient pas à se qualifier aux playoffs.

Son arrivée dans la nouvelle escouade de FC Schalke 04 aux côtés de vétérans comme Vander en support et Krepo en coach, et du MVP du Spring Split de 2017, Vizicsacsi, devrait être pour lui la chance d’obtenir sa première victoire en LCS. De plus, avec le départ de Febiven et PowerOfEvil en NA, Nukeduck est plus que jamais en position pour voler à Perkz le trône de meilleur midlaner d’Europe. 

 


MikeYeung chez Team SoloMid

Les cinq transferts à surveiller en 2018MikeYeung est en route pour devenir le meilleur jungler des LCS NA (Crédits LoL Esports)

 

C’est probablement le début de carrière le plus explosif de 2017. Mécaniquement, MikeYeung est un des meilleurs junglers que l’Amérique du Nord ait jamais produit. Dès son arrivée chez Phoenix1 en cours de Summer split, il impressionne le public avec ses formidables performances sur Nidalee et Lee Sin, et amène cette réussite aux Rift Rivals, où il décroche le titre de MVP des phases de groupe.

Malgré l’incapacité de Phoenix1 à poursuivre sur cette lancée, amenant l’équipe à une dernière place en LCS NA, le jeune joueur américain est une fois de plus récompensé du titre de MVP du split.

C’est donc sans surprise qu’il est recruté par une grosse équipe lors de la période de transfert, et c’est Team SoloMid qui acquiert le jeune talent. Aux vues de l’incroyable réputation de l’organisation aux 6 victoires en LCS, et de la présence de joueurs légendaires comme Bjergsen et Zven, les attentes sont énormes pour cette nouvelle équipe. S’il suit les conseils de ses nouveaux coéquipiers, notamment de Mithy qui est acclamé comme l'un des meilleurs formateurs de la scène compétitive, MikeYeung pourrait devenir le meilleur jungler américain.

Il devra cependant faire attention au syndrome qui semble frapper les junglers lorsqu’ils arrivent chez TSM, et qui transforme un joueur agressif en deuxième support de l’équipe. Ce mal qui a rongé Santorin en 2015, et dans une moindre mesure Svenskeren lorsqu’il a rejoint l’équipe nord-américaine, pourrait mettre à mal tout ce pour quoi MikeYeung est reconnu. Mais s’il parvient à trouver sa place, tout en gardant son style de jeu actuel, il pourrait amener TSM à revoir ses objectifs à la hausse.

 


Trick chez bbQ Olivers

Les cinq transferts à surveiller en 20182018 sera l'occasion pour Trick de montrer ce qu'il vaut (Crédits LoL Esports)

 

Enfin une opportunité de prouver sa vraie valeur. Trick débute sa carrière en Corée en 2015, lorsqu’il est recruté par CJ Entus en tant que remplaçant durant le summer split. Il ne joue cependant que quelques parties avant la fin de la saison, et ne se démarque pas particulièrement parmi les junglers de sa ligue.

En 2016 il arrive en Europe chez G2-Esports et est la révélation de l’année. Il devient rapidement le meilleur jungler des LCS EU,  décrochant le double titre de MVP durant la saison. Malgré cette performance, il parvient à décevoir ses fans à deux reprises, d’abord au MSI, puis aux Worlds, lors desquels il ne parvient pas à sortir de la phase de groupe.

En 2017, malgré deux victoires de plus en LCS aux côtés de G2, ses performances semblent décliner. S’il était réputé comme un jungler intelligent qui savait toujours être au bon endroit au bon moment, il semblerait que son style de jeu ait été suffisamment observé et analysé par ses pairs pour qu’il se fasse contrer et se retrouve dans des postures désavantageuses. 

Son retour en Corée chez bbq Olivers pour la saison 8, aux côtés d’Ignar, l’homme qui a failli abattre SK telecom T1 en quarts de finale des Worlds 2017, est une chance pour lui de montrer ce qu’il vaut vraiment. En LCK, il devra faire face à des phénomènes tels que Score et Peanut, qui sont bien meilleurs que les junglers européens. Il est l’heure pour Trick de montrer que son succès régional de 2016 était dû à un véritable talent, ou au contraire à une compétition assez faible.

Sencux chez Misfits-Gaming

Les cinq transferts à surveiller en 2018La pression sera très lourde pour Sencux chez Misfits(Crédits LoL Esports)

 

C’est avec un poids énorme sur les épaules que Sencux rejoint Misfits-Gaming en cette période de transfert. Le joueur danois s’est rapidement fait remarquer lors de ses débuts en LCS EU chez Splyce, en 2016. Dès son deuxième split, l’équipe se qualifie en playoffs et décroche la médaille d’argent et quelques semaines plus tard, une première apparition aux Worlds.

Sencux est reconnu pour sa régularité et les nombreux champions qu’il est capable de jouer. Bien qu’il n’ait jamais été le meilleur midlaner d’Europe, il s’est toujours positionné dans le haut du classement, et a su montrer qu’il était capable d’être la pièce maîtresse de son équipe. Pourtant, 2017 a été une saison décevante pour Splyce. Malgré un regain de forme sur la fin de l’année, après l’arrivée de leur nouveau coach « Boris », qui s’est avéré n’être autre que Krepo, Sencux ne parvient pas à se qualifier aux championnats du monde.

Mais d’un coup, le voilà propulsé dans une équipe qui a énormément fait parler d’elle lors des dernières semaines de la saison, Misfits-Gaming. En effet, lors des Worlds, elle a réalisé une formidable performance en parvenant à mettre SK telecom T1 en difficulté comme aucune équipe occidentale n’y était parvenue avant. Les attentes sont donc très importantes pour cette équipe.

Avec le départ d’Ignar et de PowerOfEvil, il est certain que la dynamique de Misfits-Gaming devrait changer, et il est probable que Sencux ait un rôle plus important à jouer dans son équipe que son prédécesseur. De plus, comme pour Nukeduck, le départ de Febiven et de PoE en NA devrait le pousser à se surpasser pour être l’un des meilleurs midlaners d’Europe. Autant dire que la pression est énorme pour le joueur danois.
 

Les cinq transferts à surveiller en 2018
Suivez le mercato 2017-2018