LoL : Les joueurs à suivre en 2018 - Saison 8

Si certains changent d'équipe durant le mercato, d'autres choisissent la stabilité. Nous vous proposons une sélection de ceux qu'il faudra suivre en 2018.

Il y a quelques jours nous vous proposions une sélection des joueurs transférés à suivre en 2018, aujourd’hui nous vous présentons la liste de ceux qui n’ont pas changé d’équipe, mais qui seront à suivre la saison prochaine.

Sang-hyeok « Faker » Lee

Cela peut paraître étonnant de retrouver le midlaner de SK telecom T1 dans cette liste et pourtant, après une fin de saison 7 où il a porté pratiquement seul son équipe en finale des championnats du monde, il est apparu abattu comme jamais après la cinglante défaite reçue contre Samsung Galaxy. Si ses récents streams semblent indiquer que la superstar s’est remise de ses émotions, personne ne sait dans quel état d’esprit Faker abordera la saison 8, et s’il sera à nouveau capable de se dépasser pour rendre à sa structure de toujours sa gloire perdue.

À 21 ans, Faker s’apprête à entamer sa sixième saison sous les couleurs de SKT, la cinquième avec le titre de meilleur joueur du monde, la troisième en tant que challenger au titre mondial, et elle s’annonce d’ores et déjà comme la plus difficile de la carrière du midlaner.

Les joueurs à suivre en 2018

Faker est apparu décontracté pendant les All-stars (Crédit photo : LoL esport)

Bo-seong « Bdd » Gwak

Le « nouveau Faker » aura lui aussi énormément à prouver cette saison. Après avoir survolé le Summer Split de la LCK et la phase de groupe des Worlds, Bdd et Longzhu Gaming ont été étrillés par l’inarrêtable machine Samsung Galaxy. Si Bdd n’est pas l’unique responsable de cette défaite, le jeune midlaner a montré certaines limites notamment en ce qui concerne sa champion pool. En effet, il a principalement évolué sur Taliyah et Galio durant l’été, avec un style de jeu très orienté sur le roaming. Samsung a parfaitement lu son jeu, le rendant relativement inefficace. Il a également était coupable d’un certain nombre d’erreurs inhabituelles pour lui.

L’arrivée de Peanut dans la jungle en lieu et place de Cuzz constitue une énorme amélioration pour Longzhu, ce qui devrait permettre à Bdd d’être toujours aussi dominant sur sa voie. Cependant il lui faudra évoluer et gommer les erreurs qui l’ont empêché de soulever la coupe qui lui était promise dans le Nid d'oiseau de Pékin. 2018 pourrait être l’année de la confirmation pour Bdd, celle où son histoire prend enfin sa propre route, loin de l’ombre de celle de son mythique aîné.

Hu « iBoy » Xian-Zhao

Avant les Worlds, iBoy n’avait disputé que 23 parties compétitives et avait déjà conquis le public chinois. Mais malgré une expérience limitée, cela ne l’a pas empêché d’impressionner durant la phase de groupe en enchaînant les performances de haut vol et les actions décisives. Si son équipe a échoué de peu à se qualifier pour la suite du tournoi, le nouveau prodige chinois au poste d’AD carry a marqué le public qui le découvrait à cette occasion, et la compétition, comme une promesse d’un avenir meilleur.

Désormais titulaire indiscutable, iBoy va pouvoir combler son manque d’expérience qui lui a parfois fait défaut durant le mondial chinois et continuer de progresser. Si ses illustres prédécesseurs comme Uzi n’ont jamais réussi à renverser l’hégémonie coréenne, le jeune carry AD est désormais un des meilleurs espoirs de titre mondial de l’Empire du Milieu.

Les joueurs à suivre en 2018

EDG n'a pas hésité à miser sur iBoy dès ses 17 ans (Crédit photo : LoL esport)

Seong-jin « CuVee » Lee

Si CuVee a connu deux années difficiles avant de faire son trou petit à petit pendant le Summer Split 2016, 2017 a été la consécration pour celui qui s’est imposé tout au long de la saison et pendant les derniers Worlds comme le meilleur toplaner du monde. Le néo-champion du monde s’est affirmé comme un joueur complet, capable d’évoluer sur des champions carrys comme des tanks, de splitpush, d’engager les teamfights et de contenir la pression du jungler adverse seul sur la lane. Les performances de CuVee sont en grande partie responsables du succès de Samsung Galaxy lors du tournoi chinois, et il est temps pour lui et son équipe de faire de même sur le sol coréen.

Désormais sous les couleurs de KSV eSports, le toplaner va devoir emmener son équipe vers un titre domestique, car les performances de la formation lors des Play-offs sont catastrophiques : 0 partie gagnée en 3 participations depuis le Summer Split 2016. Il aura également le lourd fardeau de succéder à MaRin et Smeb, qui ont chacun déçu l’année suivant leur « sacre » de meilleur toplaner du monde.

Steven « Hans sama » Liv

La première saison à haut niveau du jeune carry AD français a été impressionnante : deux participations aux Play-offs, une défaite en finale des LCS EU à Paris, l’adoubement par Rekkles et un quart de finale des championnats du monde d’anthologie malheureusement perdu contre SK telecom T1. Mais avec les départs de PowerOfEvil et surtout de son partenaire sur la botlane, IgNar, Hans sama, à l’image de son équipe, aura beaucoup de choses à prouver cette saison.

Désormais il va lui falloir trouver une constance dans son niveau de jeu, ce qui n’a pas toujours été le cas la saison passée, et diversifier sa pool de champion. Il va également devoir supporter son nouveau statut de star acquis après des Worlds héroïques. Hans sama va devoir rentrer dans la cour des grands et maintenant que Zven est parti, s’affirmer comme le meilleur européen à son poste.

Les joueurs à suivre en 2018

En 2018 Hans sama doit s'imposer comme le meilleur Carry AD européen (Crédit photo : LoL esport)

Luka « PerkZ » Perković

Après deux saisons et 4 titres de champion d’Europe, il ne reste plus que lui. Expect, Zven, Mithy, YoungBuck et son acolyte de toujours, Trick, ont choisi de tenter une nouvelle aventure pour 2018, laissant seul PerkZ porter l’héritage de G2 Esports.

Après s’être affirmé comme l’un des meilleurs midlaners du monde, le Croate va devoir perpétuer le règne G2 au sein des LCS EU avec une équipe remaniée et sur le papier plus faible que la précédente. Mais surtout la saison 8 devra être celle où PerkZ et sa structure franchiront la phase de poule des Worlds, seul fait d’armes manquant au jeune midlaner. Au sein d’une ligue où ses principaux rivaux, Febiven et PoE, sont partis, l’échec n’est pas une option pour l’ancien joueur de Millenium.

Les joueurs à suivre en 2018
Suivez le mercato 2017-2018