LoL : Les meilleurs rookies de la saison S7

Afin de récapituler l'année 2017, nous vous avons préparé une série d'articles sur la scène compétitive de League of Legends. Pour commencer retour sur la saison des Rookies.

L'une des raisons du succès de League of Legends sur le plan compétitif réside dans le renouvellement constant des joueurs au plus haut niveau, permettant à la fois aux fans de découvrir de nouvelles stars mais également aux organisations de pouvoir contester l'ordre établi en façonnant une superstar.

Cette année encore, la scène compétitive a pu mettre en lumière de très nombreux joueurs réalisant leurs débuts professionnels, que ce soit au sein des ligues occidentales mais également asiatiques. Cet ajout constant de nouveaux visages permet à la fois de maintenir un intérêt au sein de chaque championnat, mais garantit aussi un certain niveau de jeu puisque les formations sont capables de remplacer les joueurs les moins performants.

A l'image de l'année précédente, le crû 2017 comporte de très nombreux rookies ayant eu un impact au sein de compétitions internationales, notamment durant les Championnats du monde. Cet élément est d'ailleurs l'un des critères de sélection pour notre All-Rookie team, une line-up composée des meilleurs débutants de la saison.

Est considéré comme un rookie, un joueur ayant fait ses débuts au sein de la ligue première de cette région en 2017. Concernant Caps et Xerxe, les deux talents européens avaient participé au championnat professionnel turc (TCL) en 2016, nous ne les avons donc pas retenus dans notre sélection.  En revanche, des exceptions sont faites pour des tournois secondaires (IEM, Demacia Cup ou encore KeSPA Cup).

Les meilleurs rookies de 2017

L'une des positions où le choix a été le plus facile tant Alphari a dominé de la tête et des épaules la compétition durant l'ensemble de l'année. En effet, dès les premières semaines de la saison de printemps, le rookie de chez Misfits impose son style sur les vétérans européens : meilleure différence de CS, d'or et d'expérience à 10 minutes parmi l'ensemble des Toplaners au sein des LCS EU. Pour autant, le style de jeu de l'organisation européenne va changer avec l'arrivée de Maxlore, qui va délaisser un peu plus la Toplane au profit des autres lanes, forçant Alphari à altérer un peu son agressivité en début de partie.

Néanmoins, le joueur britannique a été l'une des pièces maîtresses de Misfits durant les Championnats du monde, bien que cantonné à jouer des Tanks. Outre un très solide niveau de jeu, le rookie fait également preuve de résilience lorsqu'il est continuellement éliminé par les joueurs de SK telecom T1 durant la première partie de la série. Le britannique ne baisse pas les bras et enchaine de bonnes rencontres, permettant à son équipe de frôler l'exploit. 

Mention honorable : Phaxi Team ROCCAT (LCS EU) - XiaoAL Suning Gaming (LPL) - Profit SK telecom T1/Ninjas in Pyjamas (LCK/LCS EU) 

Les meilleurs rookies de 2017

De la même façon qu'Alphari, Contractz a très rapidement démontré qu'il avait le niveau pour évoluer sur la scène professionnelle. Le remplaçant de Meteos s'est imposé comme l'un des meilleurs joueurs à sa position au sein des LCS en adoptant un style très offensif. Bien qu'il ait hérité d'une situation assez confortable chez Cloud9 (l'organisation disposant de lanes très fortes), Contractz a réussi à élever son niveau de jeu tout au long de l'année.

Alors que certains voient uniquement en lui le Support de Jensen, le rookie américain s'est néanmoins illustré sur des champions nécessitant des ressources : Kha'Zix (21 parties), Rengar (10 parties) ou encore Kayn et Ezreal. Bien que parfois dépassé lors des Championnats du monde, Contractz n'a pas à rougir de sa performance durant la compétition.

Mention honorable : Cuzz Longzhu Gaming (LCK) - Akaadian Echo Fox (LCS NA) - Jiekou OMG (LPL) - Broxah Fnatic (LCS EU) - MikeYeung Phoenix1 (LCS NA) - Laba Raise Gaming (LMS)

Les meilleurs rookies de 2017

La position la moins dotée en rookies cette année n'était autre que la Midlane. En effet quelque soit le championnat, peu de débutants ont eu la chance d'évoluer dans la lane centrale. Si son parcours n'est pas aussi brillant que les autres joueurs listés avant lui, la saison d'été de Cepted mérite d'être mise en avant. Le Midlaner d'Ever8 Winners a été le seul point positif de la jeune organisation durant le summer split. Dès la première série professionnelle de sa carrière, Cepted démontre l'étendue de son talent  en permettant à son équipe de tenir tête à Afreeca Freecs. Le rookie en profite pour éliminer à plusieurs reprises le vétéran Kuro, ce dernier terminera néanmoins à la première place du classement MVP (avec Bdd) à la fin de la saison régulière.

Esseulé au sein d'un effectif particulièrement faible, Cepted réalisera néanmoins quelques prouesses face aux meilleures organisations coréennes : sa Syndra est rapidement crainte de tous (il enchaîne un 8-1 puis un 8-2 pour débuter la saison sur le champion) avant de porter son club sur ses épaules avec Aurelion Sol lors d'une rencontre face à KT Rolster. Si ses statistiques sur le split sont peu impressionnantes, il faut rappeler qu'il évolue au sein de la prestigieuse LCK et que ses adversaires se concentrent régulièrement sur la Midlane afin de limiter son impact sur la partie. Toutefois, ce dernier devrait attirer les convoitises de nombreuses organisations durant la trêve hivernale, en espérant qu'il trouve une équipe digne de son talent...

Mention honorable : Nisqy Team EnVyUs (LCS NA)

Les meilleurs rookies de 2017

A l'inverse de la Midlane, la position de Carry AD comprenait de très nombreux talents cette année, faisant d'elle la plus difficile à départager. En effet, si Hans Sama décroche la première place, Teddy, iBoy et Cody Sun ont également réalisé d'excellentes performances en 2017. Néanmoins, le joueur français s'est illustré lors des moments les plus importants de la saison : les Playoffs d'été et durant les Championnats du monde.

C'est cette capacité à être réellement performant dans les moments critiques qui a permis à Hans Sama de faire la différence. Le rookie a écrasé la demi-finale des LCS Europe face à Fnatic, forçant Rekkles à se remettre en question suite à une série particulièrement déséquilibrée. Mais ce n'est pas tout car l'ADC a également mis en difficulté le double champion du monde Bang, lors d'un Bo5 très serré face à SK telecom T1. Si Teddy et iBoy possèdent peut être une meilleure marge de progression, le parcours d'Hans Sama en 2017 restera assez unique pour un rookie.

Mention honorable : Teddy Jin Air Green Wings (LCK) - iBoy Edward Gaming (LPL) - Cody Sun Immortals (LCS NA)

Les meilleurs rookies de 2017

En parlant de parcours incroyable, peu rivalisent avec celui de Ming cette saison : deux finales en LPL, la coupe de la Demacia Cup, le trophée du Rift Rivals ainsi qu'une demi-finale des Championnats du monde. Et la situation n'était pas simple pour Ming qui a dû jouer avec quatre ADC différents durant l'année, dont le très difficile et caractériel Uzi. Et pourtant Ming a fait preuve d'une exceptionnelle capacité d'adaptation, faisant de Royal Never Give Up l'une des meilleures équipes du monde en 2017.

S'il s'est fait remarquer sur Janna (5 victoires en 6 matchs) durant les Championnats du monde, le Support a également réussi à faire évoluer sa pool de champions durant l'intégralité de la saison, sélectionnant des mages des tanks mais également des champions capables d'engager des combats. Déjà considéré comme l'un des meilleurs joueurs à sa position à travers le monde, Ming doit désormais transformer l'essai en remportant un titre au sein de la LPL afin de supplanter Meiko comme la nouvelle référence parmi les Supports chinois.

Mention honorable : Ben Team WE (LPL) - Koala Raise Gaming (LMS)