LoL : Les meilleurs transferts de 2017

Suite de notre récapitulatif de l'année compétitive 2017 avec cette fois-ci les transferts les plus réussis.

Chaque saison la période le mercato est dominé par des transferts de superstars. Dans l’ombre de ces stars, des joueurs moins connus ou moins attendus sont également recrutés par les équipes. Ces choix donnent lieu à des critiques qui s’avèrent souvent justes, mais certains parviennent à créer la surprise et à s’imposer comme des références dans leur région. Voici donc notre liste des meilleures acquisitions de l’année hors rookies.

Les meilleurs transferts de 2017

Le vétéran français n’est pas à son coup d’essai dans cette catégorie puisque depuis deux ans il ne cesse de faire taire ceux qui pensent qu’il est fini. Pilier de Fnatic cette saison, il a effectué tout le travail de l’ombre (gestion des lanes extérieures, absorber la pression du jungler sans mourir, sacrifice de son farm pour ses carrys) nécessaire au fonctionnement du jeu de son équipe articulé autour de Rekkles pendant la majorité de la saison. Ses performances individuelles pendant les Championnats du monde ne sont pas passées inaperçues (notamment sur Gnar), et ont permis à sa formation de se qualifier miraculeusement pour les quarts de finale. Nul doute que le finaliste malheureux de la saison 1 continuera de jouer les premiers rôles en 2018.

Les meilleurs transferts de 2017

Après deux saisons difficiles chez LGD et Longzhu Gaming, le toplaner coréen a enfin pu retrouver une place de titulaire dans une équipe, pour le plus grand bonheur d’Immortals. Dans une ligue nord-américaine où la toplane avait des allures d’OGN 2014 (Ssumday, Impact, Looper), il a su s’imposer comme l’un des tout meilleurs et a été un des piliers de la formation. Celui qui est à l’origine du « Flame horizon » (avoir plus de 100 de farm que son vis-à-vis sur la toplane) s’est pleinement épanoui lors du Summer Split avec les arrivées d’Xmithie et de SSONG, permettant à la structure d’atteindre pour la première fois de son histoire une place en finale des LCS NA ainsi qu’une qualification aux Championnats du monde.

Les meilleurs transferts de 2017

Joueur pratiquement inconnu du grand public avant la saison 7, ce dernier évoluant depuis deux ans en LMS chez Hong Kong Esports, Olleh est très certainement une des révélations de l’année. Très à l’aise sur les champions à engage (Bard, Thresh, Alistar), mais aussi capables de jouer pour défendre son Carry AD, il a servi de catalyseur au très jeune et agressif Cody Sun durant toute la saison. Sa pratique courante de l’anglais a fait de lui un des leaders de la formation, faisant le lien entre Flame et le reste de l’équipe. Comme pour son compatriote coréen c’est au cours du Summer Split qu’il a pu exprimer pleinement son potentiel.

Les meilleurs transferts de 2017

On termine le trio coréen d’Immortals avec le coach : SSONG. Passé par ROX Tigers puis Longzhu Gaming qu’il quitte début mars, il rejoint IMT pour le Summer Split et les effets sont immédiats : après une décevante septième place au cours du printemps, la formation nord-américaine disputera jusqu’au dernier match la place de leader à TSM. Sa connaissance du jeu, bien secondée par l’arrivée d’Xmithie dans la jungle, rend l’équipe bien plus solide et équilibrée, ce qui permet à ses individualités d'exprimer tout leur potentiel. Sous les ordres de SSONG IMT se qualifiera en finale des LCS NA puis aux Worlds.

Les meilleurs transferts de 2017

L’ancien midlaner des ROX Tigers a connu une année 2017 très particulière. Considéré comme le maillon faible de son ancienne équipe, il rejoint la nouvelle équipe Afreeca Freecs composée d’anciennes gloires coréennes (MaRin, Spirit) et de paris risqués (Kramer, TusiN). Si les débuts sont encourageants, très rapidement la structure reprend ses habitudes : la formation alterne entre l’excellent et le médiocre. Cette instabilité chronique l'empêchera de lutter contre le top 4 (SKT, KT, Samsung, Longzhu), mais au milieu du chaos KurO semble plus fort que jamais. Il est le seul joueur stable de son équipe et enchaîne les performances de haut niveau à tel point qu’il termine co-MVP du Summer Split avec Bdd. Regretté par les fans de KT Rolster après la déconvenue qu’a été Pawn, nul doute que l’ancien Tigers trouvera une équipe à hauteur de son talent pour la saison 8.

Les meilleurs transferts de 2017

Bdd a longtemps était considéré comme un des nombreux échecs des « nouveaux Faker », incapable de performer à hauteur des attentes qu’il suscitait chez CJ Entus en 2016, il commence 2017 sur le banc des remplaçants de Longzhu Gaming pendant l’intégralité du Spring Split. Les changements opérés par la structure avant l’été lui rendent une place de titulaire, et c’est le retour en grâce. Métronome du jeu de son équipe, il soutient l’agressivité de ses voies extérieures avec Galio et Taliyah, défie les statistiques (KDA de 25.2 sur Galio, 19.5 sur Taliyah) et devient enfin le joueur que le monde attendait. En finale du Split il contient parfaitement son idole, Faker, et remporte son premier titre. Si la saison 7 a été une révélation pour le jeune midlaner, la prochaine pourrait être celle de l'avènement.

Les meilleurs transferts de 2017

Élément central de la composition Afreeca Freecs pendant un an et demi, LirA rejoint à la surprise générale Team EnVyUs pour la saison 7. Si la formation connaît d’énormes difficultés durant le printemps et sauve sa place au sein des LCS pendant le tournoi de relégation, le jungler est considéré comme un si ce n’est le meilleur joueur de la ligue à son poste. Lisant parfaitement le jeu de ses adversaires il permet à son équipe d’être très dominante en début de partie (troisième équipe avec la meilleure différence de gold à 15 minutes, meilleure différence de tour au même stade du jeu, le tout malgré un score de 3-15 et 31% de taux de victoire). Le changement de coach et l’arrivée de Nisqy au Summer Split diminue la dépendance à LirA d’EnVy, qui se qualifiera pour les Play-offs. Le jungler coréen est sans aucun doute LE joueur à recruter outre-Atlantique durant ce mercato.

Les meilleurs transferts de 2017

Maxlore est depuis deux saisons un jungler incontournable en Europe. En qualifiant d’abord Giants Gaming pour les play-offs d’été 2016 puis en étant l’élément central de la remontée de Team ROCCAT sur la fin du Spring Split 2017. Son arrivée chez Misfits en tant que remplaçant de KaKAO est la suite logique pour le joueur britannique. Avec une équipe bien plus performante que les précédentes il devient rapidement un des piliers du jeu de la formation européenne. Son travail de vision en début de partie est vital dans la protection de ses sololaners tandis qu’il s’affaire à mettre Hans Sama sur orbite. Son niveau de jeu ne cessera de s’élever jusqu'au quart de finale des Championnats du monde perdu contre SK telecom T1. Si les joueurs peuvent avoir des regrets, Maxlore lui s’est imposé comme le meilleur jungler occidental.

Les meilleurs transferts de 2017

Difficile d’évoquer les révélations de la saison sans parler du toplaner de Longzhu Gaming : Khan. Évoluant depuis fin 2013 sur la scène compétitive, il fait partie des premiers Coréens à rejoindre la Chine dès juillet 2014, région qu’il ne quittera que 3 ans plus tard pour rejoindre Longzhu. Si le joueur était presque inconnu du grand public, il devient très rapidement un phénomène mondial : dans une méta où la toplane se tourne en majorité vers des tanks, lui enchaîne les exploits sur ses picks carrys et surtout sur son champion signature, Jayce. Il démolit un à un ses opposants et est considéré comme le meilleur du monde à son poste dans sa domination est totale. Il remporte le split d’été de la LCK, mais est neutralisé par CuVee pendant le quart de finale des Worlds. Si tout est allé très vite pour Khan, son impact sur la méta toplane a été significatif en étant la preuve que les tanks n’étaient pas la seule option viable pour les toplaners.