LoL : Meta, les champions à surveiller au Rift Rivals

Alors que certaines compétitions du Rift Rivals ont déjà commencé, Breakflip vous présente une liste des champions à surveiller dans les jours qui viennent.

Les différents Rift Rivals sont finalement à l’horizon, alors que les tournois qui opposent les équipes « Wildcard » ont déjà commencé, l’affrontement entre les LCS EU et les LCS NA, ainsi que celui entre la LPL, la LCK et la LMS commenceront dès aujourd’hui. Ces compétitions ont la particularité d’être les premières à jouer sur le patch 8.13, qui a apporté des modifications importantes à différents champions de la méta actuelle de LoL.

En conséquence, de nouveaux picks généralement absents des drafts durant le summer split pourraient montrer le bout de leur nez au cours des tournois. Si plusieurs champions devraient continuer d’être très prisés par les équipes, comme Fiddlestick support, Xayah et Kai’sa à la botlane ou au mid, Mundo à la toplane, Taliyah dans la jungle, Zoe au mid, ou encore Swain en tant que flex pick, nous vous présentons notre liste des nouveaux personnages à surveiller pour le Rift Rivals.

LoL-Gangplank-Rift-Rivals

La tendance actuelle pour beaucoup d’équipes de LoL tend à jouer des compositions qui consistent à investir la majorité de l’or de l’équipe dans un champion, souvent Kai’sa ou Xayah, en utilisant un support à la place du jungler. Mais un champion s’est montré très efficace contre ces « funnel comps » : Gangplank. 

En effet, la principale faiblesse du pirate a toujours été sa vulnérabilité aux ganks en début de partie qui pouvaient lui faire prendre du retard souvent difficile à rattraper. Mais lorsqu’une équipe joue sans un vrai jungler, il dispose ainsi d’une liberté accrue durant la phase de lane qui lui permet d’atteindre confortablement le milieu/fin de partie où il excelle. De plus, le nouvel objet Lame Tempête fonctionne formidablement sur Gangplank, car il lui garantit le coup critique lorsqu’il fait exploser ses tonneaux, rendant son impact d’autant plus important lorsqu’il a deux ou trois items.

LoL-Kindred-Rift-Rivals

Il s’agit sans doute du chouchou d’un développeur de LoL. Depuis sa refonte en milieu de saison 7, Kindred a reçu sept buffs au cours des derniers mois, le rendant à l’heure actuelle un des meilleurs junglers en partie classée (52+% de winrate), et probablement en compétition également.

Lamb et Wolf, bénéficient tout d’abord d’un clear rapide et très sûr de la jungle grâce au retour du soin dans son kit en 8.12. Ces caractéristiques permettent à Kindred de jouer de manière agressive en début de partie, d’aller chercher le duel contre le jungler adverse en le traquant directement sur son territoire. De plus, il est également un excellent champion si la partie s’allonge, se jouant comme un ADC « standard ». Cette source de dégâts physiques peut s’avérer particulièrement bénéfique dans des compositions qui utilisent un mage à la botlane par exemple.

LoL-Morgana-Rift-Rivals


En parlant de mage à la botlane, Morgana est sans doute le meilleur candidat ! Si les « funnel comps » devraient être omniprésentes au cours du tournoi, l’Ange Déchu est souvent une pièce maîtresse de cette stratégie. En plus d’être une force non-négligeable en teamfights avec son ultime, elle présente plusieurs caractéristiques qui la rendent très intéressante.

Tout d’abord, en maxant sa Terre Maudite (Z) en premier, elle assure un waveclear efficace durant la phase de lane, lui permettant de rester en retrait et de ne pas prendre de risques. Couplée à un support playmaker, comme Pyke ou Blitzcrank, elle lui laisse ainsi l’opportunité de décaler sur les autres lanes tout en tenant en 1v2. De plus, le Bouclier Noir (E) est fantastique sur un ADC qui a profité de l’apport d’or conséquent du mid et de la jungle, lui permettant de jouer beaucoup plus librement et agressivement sans avoir à se soucier des CC adverses.

LoL-Jhin-Rift-Rivals

De manière générale, Jhin est très apprécié des joueurs professionnels. Même lorsqu’il a un winrate en dessous de 50% en classée, il est souvent joué en compétition car il bénéficie énormément de la coordination d’une équipe. Alors maintenant qu’il est à plus de 52% de taux de victoire sur le serveur coréen, il est fort probable que le Virtuose soit joué au Rift Rivals.

Tout d’abord, il bénéficie grandement du buff de Lame Tempête au patch 8.13, mais le changement qui l’a étonnement amené à avoir à nouveau du succès est la rune Déluge de Lames. Si celle-ci n’est pas encore la plus utilisée sur Jhin, elle gagne de plus en plus en popularité car elle lui donne un boost conséquent d’AD et de MS en début de combat. De plus, il dispose d’une bonne phase de lane contre les autres tireurs et même certains mages. Enfin, nous connaissons tous le potentiel énorme de dégâts de Jhin en milieu et fin de partie, le rendant extrêmement dangereux si le match s’éternise.

LoL-Gragas-Rift-Rivals

Tout comme Jhin, Gragas a toujours été un des champions les plus plébiscités de LoL par les joueurs professionnels. Alors, après qu’il ait été buff à plusieurs reprises, notamment sur ses ratios AP et sa Rage d’Ivrogne (Z), c’est au rôle de support qu’il se montre actuellement le plus populaire.

Tout d’abord, comme à son habitude lorsqu’il était joué dans la jungle, Gragas est un excellent initiateur grâce à son Coup de Bidon (E) > Flash, mais aussi son ultime qui lui permet de séparer l’équipe adverse. Ces compétences le rendent également très dangereux lorsqu’il a la possibilité de décaler et de gank les autres lanes. S’il est possible qu’il soit joué dans la jungle, l’Agitateur est davantage prisé en tant que support à l’heure actuelle car il est relativement vulnérable aux junglers agressifs. De plus, son burst en début de partie est explosif avec son objet de support AP, mais également lorsqu’il finit sa Convergence de Zeke, lui permettant d’obtenir des éliminations sur la lane.


Il n’y a aucune garantie que tous ces champions soient présents au Rift Rivals, car il est possible que certaines équipes préfèrent ne pas montrer de nouveaux picks dans ce tournoi et les garder pour leur ligue respective. En effet, bien que cette compétition permette aux meilleurs joueurs de représenter leur région, elle n’a que peu de valeur pour eux comparés au summer split et une potentielle qualification aux Worlds.

Néanmoins, il serait difficile à croire que ces champions ne soient pas joués, au moins dans certaines situations spécifiques, au cours des prochaines semaines, ce qui devrait ajouter encore un peu de folie dans la méta déjà très ouverte qui existe actuellement sur LoL. Les Rift Rivals devraient être excitants, et ils commenceront ce jeudi à 21h30 pour les EU vs NA, et à 10h pour les LPL vs LMS vs LCK.