LoL : Mode Clash reporté à la fin de l'année

Riot Games a tenu à expliquer la situation concernant le mode Clash et les différents problèmes liés à ce nouveau système sur LoL. En outre, il semblerait que Clash ne sera pas disponible avant la fin de l'année.

Annoncée en grande pompe par Riot Games et très attendue par les joueurs de LoL, la mise en place du mode Clash a finalement été une aventure assez compliquée pour l’éditeur qui a du repousser l’arrivée de ce nouveau système à plusieurs reprises. Alors qu’aucune date précise n’a été annoncée concernant son retour, les développeurs ont tenu à expliquer la situation et surtout à présenter un nouveau calendrier de développement comprenant des tests en fin d’année pour Clash.

Pour rappel, Clash est une nouvelle fonctionnalité permettant aux joueurs de tout niveau, de participer à des tournois plusieurs week-ends par mois, avec à la clé des récompenses. L’objectif étant de redonner vie aux parties classées en 5v5 à travers une méthode permettant à plusieurs équipes de même niveau de s’affronter à travers un tournoi organisé directement depuis le client du jeu.

Dévoilé en fin d’année dernière, ce système a été testé en interne pendant plusieurs mois avant un premier essai prévu fin mai. Or, ce premier test grandeur nature a été reporté une première fois à début juin, avant de finalement être annulé suite à des problèmes techniques lors de sa première soirée.

Des problèmes liés aux bases du jeu

Dans son article dédié au mode de jeu, l’équipe de développement explique que les problèmes rencontrés par Clash sont liés à la structure même de LoL : celle-ci n’était pas prévue initialement pour faire fonctionner un tournoi parallèle nécessitant qu’un nombre important de parties soient jouées en même temps.

lol-clash-reward

Des récompenses étaient prévues pour le mode Clash (Crédits Riot Games)

Malgré le travail de développement et les nombreux tests réalisés avant le lancement de Clash, l’aspect technique de League of Legends n’a pas supporté cette charge de travail.

Les solutions 

Afin de contrer ces problèmes techniques, plusieurs solutions ont été choisies par les développeurs. Tout d’abord, le timing des tournois de Clash sera légèrement modifié afin de limiter le nombre de parties lancées en même temps, afin d’alléger la charge sur la structure du jeu. En outre, certaines fonctionnalités du système seront également altérées afin de faciliter son fonctionnement. Enfin, un travail de longue haleine sera réalisé sur l’aspect développement des parties afin de limiter les bugs.

Le calendrier  de développement pour Clash

Si Riot voulait proposer Clash avant l’été, il semblerait que le nouveau système de jeu ne sera pas jouable avant plusieurs mois puisque les développeurs estiment que les phases de test régionales seront de retour d’ici la fin de l’année. Dès lors, si Clash est une fonctionnalité très attendue par les joueurs de LoL, ces derniers risquent d’attendre la Saison 9 pour pouvoir pleinement en profiter.