LoL : NA, Japon, Brésil, Turquie... Bientôt obsolètes dans l'esport ?

Les régions mineures sont actuellement en 1-14 aux Worlds de LoL, faut-il s'inquiéter pour leur avenir dans l'esport ?

L'esport League of Legends est-t-il en train de mourir dans les régions dites « mineures » ? C'est une question qui est en train de se poser dans la scène, après la performance assez dramatique de la plupart de ses représentants aux Worlds 2022.

En effet, les équipes représentant les régions mineures (en comptant les NA, oui oui), ont actuellement 1 victoire pour 14 défaites au mondial. L'écart est-il en train de se creuser, au lieu de se rapprocher ?

Est-ce que l'écart entre régions majeures et régions mineures se creuse ?

Historiquement, sur League of Legends, il y a trois régions « majeures » incotestables : la Corée, la Chine et l'Europe. Les deux autres qui ont fait partie du top ont été l'Asie du Sud-Est et l'Amérique du Nord. Seulement aujourd'hui, mêmes ces dernières sont en difficulté.

La phrase « The gap is closing » (« L'écart se réduit ») est souvent utilisé lorsque les régions hors Chine et Corée arrivent à se rapprocher du niveau de performances de ces dernières. Hors la tendance actuelle tend plutôt à dire que l'écart se creuse, surtout entre le top 3 et le reste. Aujourd'hui il est difficile de justifier la présence de trois équipes nord-américaines aux Worlds quand elles sont toutes les trois en 0-3 après la phase aller de groupe.

D'où vient ce phénomène ? Sera-t-il nocif à l'ensemble de la scène esport à termes ? Si la première question est difficile à répondre, car il y a de nombreux facteurs à prendre en compte (nivellement par le haut, professionnalisation du milieu dans certaines régions, format compétitif...), la seconde est plus insidieuse. En effet, est-ce que cet écart est le symptôme d'un déclin de League of Legends dans ces différentes régions ? Est-ce qu'à force d'avoir leurs équipes qui floppent aux Worlds, les spectateurs de ces régions vont s'y désintéresser ?

Le fait est qu'aujourd'hui, il est encore difficile de parler de vraie tendance. Effectivement cette année l'écart semble assez énorme, mais rien que l'an dernier les équipes nord-américaines par exemple ont fait des résultats relativement respectables. Il est sans doute encore un peu tôt pour s'inquiéter réellement, même si l'écart de niveau global et surtout l'écart de profondeur (à savoir le nombre d'équipes fortes) entre les régions est indéniable.

C'est toutefois une question très intéressante et inquiétante, et il faudra continuer de surveiller l'évolution des régions mineures en espérant qu'elles ne finiront pas larguées.

Rejoignez la communauté Breakflip sur Discord, jouez à LoL avec les autres joueurs tout en étant informé de nos derniers articles !