LoL : Nasus de retour en compétition avec la LCK

Après son apparition infructueuse en petite finale des LCS NA, Nasus fait son retour en Corée, lors du tournoi de promotion au segment d'été. Pourquoi ce pick et comment a-t-il fonctionné, la Rédaction vous explique tout !

Alors que les Ever8 Winners venaient de perdre la première partie de leur Bo3 contre Kongdoo Monster, l'équipe devait se ressaisir pour ne pas laisser ce match leur glisser entre les doigts. Après une phase de draft assez classique, Kiin, le toplaner de Ever 8 verrouille Nasus. Ce pick absolument inattendu va surprendre tout le monde et va bien fonctionner.

Une phase de draft providentielle

Commençons par regarder la draft de cette deuxième partie au moment où Kiin doit faire un choix.

Nasus pick en compétition



 


 

Ever 8 a l'avantage de pouvoir pick en dernier. L'équipe et le coach évaluent alors la situation afin de considérer Nasus. Bien que Jarvan IV a été choisi par Kongdoo, il assez évident que Maokaï va occuper le rôle de toplaner. En outre, la composition adverse a besoin de temps pour être efficace, ce qui peut permettre à Kiin de farmer sur Nasus. Gragas, Rakan et Galio présent dans la composition Ever 8 permettront à Nasus de briller en fin de partie, le champion ayant du mal à engager les affrontements.
Enfin, avec Tristana comme source de dégâts principales, la formation coréenne a besoin d'une option offensive capable de splitpuch mais également d'apporter un complément offensif et défensif à leur composition.

Pas de jungler agressif, pas de match up compliqué en lane tel un Jayce (banni) ou un Gnar, des carrys adverses peu mobiles et beaucoup de contrôles dans son équipe... Pour Kiin, c'est Nasus time.



Un kit de sort complétant bien son équipe

Avant de commencer, voyons comment Kiin a build son Nasus.


Nasus pick en compétition

Au niveau de son itemisation, on remarque qu'il est parti très vite sur beaucoup de réduction des délais ce qui lui permettra d'optimiser son accumulation de charges via sa Buveuse d'âme (A) et donc d'avoir une grande force de duel et une bonne tenue de lane.
 

Nasus pick en compétition

Concernant les sorts, Kiin a choisi de maximiser l'Esprit Enflammé (E) en deuxième afin de réduire au maximum l'armure des trois tanks adverses. Si vous souhaitez plus détails (maîtrises, runes et autres statistiques) voici l'historique de la partie.

Nasus a un kit de sorts particulièrement efficace dans la situation actuelle :
Sa Buveuse d'âmes (A) couplée à son Esprit Enflammé (E) va lui donner les dégâts nécessaires pour être une menace sérieuse pour tous et donner aussi à Tristana un petit boost de dégâts. En outre, sa Fureur des Sables (R) va augmenter sa capacité à infliger des dégâts ainsi que sa survie tandis que son Flétrissement (Z) va permettre à ses équipiers de placer facilement leurs contrôles sur n'importe quelle cible.

Nasus pick en compétition

Nasus dans la partie


Ever 8 a gagné du temps à Nasus pour devenir puissant en gagnant la botlane avec un premier sang et en apportant de la pression sur le haut de la carte avec le présence de Gragas avant le niveau 6 là où Jarvan IV a été obligé de jouer sur le bas de la carte pour protéger sa bot lane.

À 16 minutes, il avait déjà une Force de La Trinité. Après un premier kill sur son vis à vis avec l'aide de Galio, Nasus va devenir la clé de la victoire.

Avec ses charges de Buveuses d'âmes (A) particulièrement élevées et un kill sur le Maokaï, il va complètement déséquilibrer la carte et dominer l'Arbre, jusqu'à ce qu'il le tue seul encore une fois. Cette pression force Kongdoo à tenter des Barons Nashors contestables pour forcer des combats d'équipes ce qui les mènent vite à leur perte. Dominant le split-pushing, il se téléportera lorsque Kongdoo tenteront de forcer des combats, ses dégâts effaçant tanks et carrys. La partie avancera jusqu'à ce que Kongdoo soit obligée de mettre Orianna en plus de Maokaï contre le Nasus, permettant à Ever 8 de prendre un combat en 3v4 et de gagner la partie.

La partie s'est extrêmement bien passée pour Ever 8 car Nasus a eu tout son temps pour respirer et imposer sa domination sur son vis à vis.
Pour gagner avec la même composition, Kongdoo aurait dû se concentrer sur sa botlane, leur donnant un avantage considérable. Ils auraient aussi pu tenter de mettre de la pression sur ce Nasus, avec des ganks plus prononcés de la part de Jarvan IV.
 

Et en SoloQ, ça fonctionne ?

Comme vu précédemment, Nasus a besoin d'un certain alignement des planètes pour être viable : une bonne composition en face et avec vous. Il ne faut surtout pas le choisir sans savoir ce qui va être joué en duo top/jungle en face, sinon, vous risquez de soit avoir un match up beaucoup trop désavantageux, soit de tomber sur une Elise ou un Lee Sin pour qui vous ferez une cible de choix. Mais en SoloQ, ça reste un excellent pick. La présence de beaucoup de tanks au top lui profite bien et ses counters - des mages comme Lissandra et Kayle, des dominateurs de lane comme Panthéon et Garen- étant assez peu populaires actuellement, il y a de plus en plus d'occasion de le choisir.
De plus, à des niveaux en dessous de platine/diamant, la partie a tendance à durer plus longtemps, ce qui avantage Nasus qui a un taux de victoire plus élevé plus la partie dure longtemps grâce à sa Buveuse d'âme (A).
Attention cependant, c'est un champion dont le taux de victoire chute en dessous de 50% dans des parties avec un meilleur niveau, en platine et diamant car c'est un champion contre qui il est facile de jouer lorsqu'on le connaît bien.