LoL : Nerf de Zoé et changements sur la Meta pro

Le nerf de Zoé lors du Patch 8.4 implique des changements de Meta dans la Midlane, quels champions pourraient en profiter ?

Avec 93% de contestation, 23 picks et 67 bans, à travers les ligues professionnelles mondiales, Zoé est le 2e champion le plus contesté du moment, après Gangplank. Mais il est également l’un des plus controversés de par sa facilité à nettoyer les vagues de sbires ou sa capacité à éliminer instantanément les champions ennemis. Le Patch 8.4, ayant considérablement diminué la puissance de la Manifestation du Crépuscule, risque-t-elle de disparaître des champs de justice?  

Qu’est ce qui va changer ?

Quels impacts pour le nerf de Zoé sur la scène pro ?

Voir les changements du Patch 8.4 sur Zoé

 

Le principal outil de wave clear de Zoé, son Astro Pong (A), va être nerfé lors du prochain patch. En effet, celui-ci n’appliquant plus les effets du passif, Zoé éliminera moins rapidement les vagues de sbires, subissant alors l’avancée de la ligne de sbires ennemie. Zoé profitait très bien de cette capacité à roam à travers la map, permettant de préparer des ganks ou de poser de la vision, et donc de prendre le contrôle de la carte. N’ayant plus cette possibilité aussi aisément, l’impact qu’aura Zoé à travers la map, au moins en début de partie, sera nettement réduit.

Le second nerf que reçoit Zoé est sur sa compétence Voleuse de Sorts (Z). L’impossibilité aux minions de laisser le sort téléportation, impactera énormément Zoé et sa capacité à roam à travers la map. Ses premiers niveaux devront être beaucoup plus défensifs, perdant la possibilité de retourner à la base pour se régénérer, acheter un stock de balise, des pièces d’équipement, et de revenir sans perdre de vague de sbires. Les joueurs devront alors beaucoup mieux gérer la phase de lane afin que le champion soit toujours une menace en fin de partie. Elle pourra cependant toujours obtenir ce sort d’invocateur avec les champions, lui conservant un impact autour de la map lategame.

Le dernier nerf que reçoit la Manifestation du Crépuscule lors de ce patch est la possibilité de purger sa Bulle Soporifique (E) via le sort d’Invocateur Purge, le Ceinturon de Mercure ou le Creuset de Mikael. La faculté de cette compétence à traverser les murs, sans perdre de portée, ne possédait pas de contre, facilitant grandement la possibilité de Zoé à one shot tout champion un peu trop fragile. Cette possibilité de purge permettra d'éviter certaines éliminations en fin de partie pouvant complètement renverser le cours d’un teamfight ou même d’un match. Le cimeterre mercuriel retrouvera une place importante dans la meta, et la résistance à la magie qu’il procure ajoutera encore au nerf reçu par Zoé.   

Un des nombreux exemples de One Shot sur la scène compétitive (Crédits Ogaming)

La meta actuelle aime Zoé. Mais le patch 8.4, en changeant complètement la donne, risque de modifier l’ordre de priorité des champions joués sur la voie du milieu. Certains déjà présents ne devraient pas disparaître tout de suite, mais d’autres devraient revenir sur le devant de la scène.

Les autres Midlaners de la Meta actuelle

Azir a été nerf au Patch 8.3 et possède toujours 81% de présence au sein des ligues professionnelles. Son wave clear à distance, sa puissance en fin de partie et sa capacité à engage en font un champion qui n’est, pour le moment, pas prêt de bouger des champs de justice.

Ryze est également toujours présent, et même si considéré comme « trop faible » pour la soloQ, sa capacité à agir aisément à travers la map, et sa puissance générale en font un champion très contesté actuellement. Sa présence risque d’ailleurs d'augmenter suite à la modification que reçoit le bâton de l’archange sur ce patch.  La perte de puissance est compensée par l’augmentation des points de mana offert par l’objet et la réduction des délais de récupération dont Ryze profite grandement.

Galio, maintenant joué totalement en AP, est également dominant sur les champs de justice. Son aisance à nettoyer les vagues de sbires, sa résistance naturelle et sa faculté à porter soutien à ses coéquipiers en font un champion extrêmement populaire actuellement.

Azir, Ryze, et Galio représentent individuellement au minimum 70% des parties professionnelles actuelles. La baisse de popularité de Zoé va permettre de retrouver d’autres champions sur la voie du milieu de façon plus régulière. Taliyah par exemple, même si déjà présente dans une partie sur deux verra sa popularité augmenter encore. Sa facilité à nettoyer les vagues de sbires et son roam en font un choix redoutable.

Quels impacts pour le nerf de Zoé sur la scène pro ?

Taliyah pourrait profiter du nerf de Zoé pour redevenir un pick majeur en compétif 

Les parties actuelles allant souvent en late game, il est probable que l’on ait un regain de popularité de Corki. En effet, son gros paquet lui permet de traverser la map rapidement pour préparer des agressions ou de se sauver d’une situation malencontreuse, et sa puissance en fin de partie en tant que 2e carry AD en fait une arme redoutable en teamfight.

Malzahar pourrait également être plébiscité, sa facilité à nettoyer les vague de sbires et son ultime lui permettant d’engager les combats en font un champion tout désigné pour tenir la voie du milieu.

Les picks qui pourraient revenir dans la Meta

Seulement, d’autres champions, joués non pas pour la Meta mais plus par choix de stratégie d’équipe, souvent un peu plus pocket pick, peuvent également apparaître. En effet, la réduction de temps de récupération de compétence, qui est apportée à l’Echo de Luden ou au Bâton de l’Archange lors du Patch 8.4 (voir la liste des objets modifiés), peut permettre à certains champions de s’exprimer plus aisément lors des parties tels que LeBlanc ou Kassadin. La mobilité est actuellement recherchée, et leur puissance en tant que duelist en font des champions souvent appréciés des midlaners tel que Perkz, Faker ou Jensen.

Suivant les composition d’équipes, Syndra ou Veigar peuvent également revenir sur le devant de la scène. Leur capacité respective à catch un adversaire, ainsi que la possibilité en fin de partie d’éliminer instantanément les cibles les plus fragiles en font des champions de choix à l’heure actuelle.

Dans tous les cas, la midlane a aujourd’hui, et ce depuis des années maintenant, un immense impact sur le déroulement de la partie. Savoir quel champion choisir sur la voie du milieu relève d’une importance capitale et couplé à la refonte des objets AP, il n’est pas impossible d’avoir de belles surprises quant aux picks lors des prochaines semaines de compétition.