LoL : Origines et lore d'Ahri

Riot nous dévoile une nouvelle histoire de sa série ORIGINES sur Ahri.

Chaque champion de League of Legends a une personnalité, une apparence et une histoire unique. Dans les mains de Riot Games, chaque champion dispose de son ADN (Art, Design, Narration). Certains champions respectent mot pour mot ce principe comme le ferait notre fier Samouraï, ou encore Kled et sa monture froussarde. Cela n'a pas été le cas d'Ahri, qui a été créée seulement sur son thème, sa Narration, et les deux autres pilliers tentaient de suivre tant bien que mal. Et pourtant, Ahri est aujourd'hui un champion qui trouve parfaitement sa place dans la faille. Mais à quoi ressemblait-elle à ses débuts ?

Les origines d'Ahri

 

Un conte asiatique ? 

En effet, l'idée de base pour la création d'Ahri était celle d'un conte asiatique. Ce conte racontait l'histoire du renard à neuf queues, une créature fantastique capable de changer d'apparence, et qui prenait souvent l'apparence d'une belle femme pour séduire les hommes et ainsi aspirer leur âme. Ahri est sortie à peu près en même temps que les serveurs League of Legends coréen, c'est donc le conte coréen qui a été choisi, celui du Gumiho, où le renard conserve des parties de son corps comme les oreilles ou les queues.

Une fois l'apparence définie (une jolie humaine-renarde) il fallait encore trouver une histoire, sans pour autant copier le conte. C'est là qu'est venue l'idée d'un renard, qui en errant sur un champ de bataille, trouva un mage agonisant, et absorba ses pouvoirs dans son dernier souffle. Ahri prit alors forme humaine. Elle n'était pas habituée à traverser le monde sur deux jambes, et n'avait aucune idée du concept de bien et de mal. Comme nous le dit Alex « Skribbles » Yee « Quand vous jouez, vous voulez être en empathie avec le protagoniste, même si ce que vous faites est mal ». Ce personnage dont la conscience évolue au fil de ses meurtres, qui développe une morale et regrette ses meurtres a su marquer les joueurs qui lui ont choisi pour nom Ari « Gracieuse et élégante » (le H a été rajouté plus tard pour rendre ce nom unique). 

 

Charmé, à quel prix ?

Les compétences d'Ahri n'ont pas radicalement changé depuis sa création, elle a toujours eu un Orbe, un Charme, des Lucioles et une Charge. 

Charme : Depuis le début Ahri possède un charme. Â« C'était le lien le plus clair et direct avec sa thématique » explique Ezreal. « Il fallait qu'elle puisse séduire les personnages. »

Le seul changement apporté à ce sort est la vitesse à laquelle les champions se rendaient vers Ahri. Elle a  été réduite, car Ahri attirait bien trop facilement ses ennemis sous la tour. 

Lucioles : Ce sort, qui représente les âmes qu'Ahri aspire, a passé plusieurs phases. On pouvait par exemple illuminer un buisson, ou encore 9 lucioles tournant très rapidement mais infligeant moins de dégâts. Finalement, l'idée de 3 lucioles a été retenue. 

Assaut Spirituel : L'ultime d'Ahri a été conçu pour lui permettre de tourner autour de la bataille avant de pouvoir plonger dedans. Mais ça n'a pas toujours été le cas. La version d'origine de l'ultime d'Ahri avait une portée illimitée. Elle dépensait du mana pour avancer et infligeait de lourds dégâts quand elle percutait un ennemi. 

Orbe d'illusion : Chaque champion doit avoir un symbole visible, pour Jhin, c'est son pistolet, pour Ryze son parchemin, et pour Ahri, son Orbe. Encore une fois, ce sort n'était pas exactement le même qu'aujourd'hui. Le sort était réactivable, on pouvait laisser la sphère en place à la fin de l'aller et la ramener un peu plus tard. Cependant, peu de joueurs utilisaient cette mécanique, alors elle a été supprimée. 

 

Belle à tout prix 

Dans les contes, les renards à neuf queues utilisent leur beauté pour séduire, il était donc obligatoire qu'Ahri soit belle  « Quand j'ai dessiné Ahri, mon but était d'en faire le champion le plus beau, le plus mystique et le plus élégant du jeu. » explique Riot Zeronis. 

Les origines d'AhriIllustration conceptuelle d'Ahri par RiotZeronis

 

On pourrait penser qu'à partir de ce dessin, il était facile de créer ce personnage. Mais, Ahri a subi tout un tas de modifications avant d'arriver à ce qu'elle est aujourd'hui. Par exemple, au début, les queues d'Ahri étaient en fait un prolongement de sa robe. 

Les origines d'Ahri

 

Au final ?

La raison pour laquelle Ahri a été créée sans oreille ni queue est que Riot voulait créer un personnage unique, et donc très particulier. Tout au long de son développement, ses créateurs avaient peur qu'elle ne s'intégre pas au jeu, à l'univers, et ont donc choisi de la faire ressembler à une jeune femme normale plutôt qu'à une kitsune. Cependant, les développeurs ont choisi de lui redonner son apparence originale. « C'est naturel de vouloir faire quelque chose d'unique, » explique Ezreal, « mais on s'est rendu compte qu'on le faisait pour les mauvaises raisons. Au bout du compte, nous avons pensé que les joueurs voudraient la vraie version du renard à neuf queues au lieu d'une version artificiellement unique. »