LoL Patch notes 25.18 (15.18) : Date de sortie et liste de tous les changements de la nouvelle mise à jour
Le patch 25.18 de League of Legends apporte plusieurs ajustements significatifs au jeu, visant à équilibrer les champions, les objets et à introduire de nouvelles mécaniques. Annoncé pour le 10 septembre 2025, les joueurs sont déjà impatients de découvrir tous les changements de ce nouveau patch.
La meta risque de bouger un peu et il se peut que vos picks favoris aient subi des changements. Le patch 25.S1.18 voit l'arrivée de buffs sur des champions inattendus et des gros changements sur certains items ! Breakflip vous dit tout sur le patch 25.18 de League of Legends !
Patch 25.18 (18.18) de League of Legends : que contient la mise à jour de LoL ?
Ce mois de mai démarre fort pour les joueurs de League of Legends, avec le patch 25.18 qui sera déployé le 10 septembre 2025 aux alentours de 9 h 00 (heure française). Cette mise à jour promet une série d’équilibrages, de corrections de bugs et quelques ajustements attendus par la communauté. Que vous soyez un joueur casual ou compétitif, ce patch pourrait bien changer la dynamique de vos parties.
Pour les plus curieux d'entre vous, retrouvez ci-dessous les champions, les items et les runes qui subiront quelques modifications lors du prochain patch :
"Aperçu du Patch 25.18
Les Worlds approchent avec le patch 15.20 (difficile à croire que c’est déjà là !)
Objets
- Bami et Cape Solaire sont assez faibles depuis un bon moment. Nous renforçons donc la ligne de la Cape Solaire en ajoutant un vrai buff à Bami.
- En particulier, beaucoup de champions n’achètent pas la Cape Solaire en premier, ce qui enlève un peu le sens de Bami comme composant.
- Mercuriale est aussi assez faible, donc on lui donne un buff global.
Yunara
- Nous sommes vraiment satisfaits de la place de Yunara dans le jeu dans l’ensemble.
- Mais maintenant que sa courbe de maîtrise rattrape son retard, elle est devenue un peu trop forte (surtout pour les joueurs élite/pro). Deux points ressortent et nécessitent une correction immédiate :
-
- Sa puissance en début de partie avec sa vitesse de déplacement élevée sur le E, Lethal Tempo, les resets de Q et la portée, surtout au vu de son profil de scaling.
- Le temps de recharge de son E, particulièrement en fin de partie, car nous avons laissé plusieurs « moments de maîtrise » comme ERE (enchaînement E-R-E), ou encore le E disponible quand l’ultime se termine.
- Sur le long terme, nous voulons l’éloigner du E en second max, car les pros et élites utilisent ce sort 30 à 40 % plus que les joueurs classiques, et il est bien plus puissant qu’il n’y paraît.
- La compétence de base W en paie aussi le prix, puisqu’elle paraît molle pendant la majorité de la partie (même si, quand elle fait des dégâts, elle est en réalité plutôt fun).
Illaoi
-
Après ses derniers changements, il arrive parfois que ses tentacules ratent leur coup sur un vaisseau invoqué par son E, ce qui est frustrant. Ces modifications visent à corriger ce problème, mais nécessitent en contrepartie un petit nerf compensatoire.
Briar
- Maintenant que Briar a atteint son pic de maîtrise, elle devient un peu trop « juste » dans les niveaux de jeu élevés.
- Nous modifions donc son ultime pour réduire son counterplay, mais nous compensons en baissant ses dégâts quand il touche (ce qui la rend un peu moins « tout ou rien »).
La méta mid
- Actuellement, la méta mid est dominée par des champions AP à tempo (Annie, Aurora, Galio, etc.) qui se buildent assez tanky tout en ayant beaucoup de dégâts. Résultat : ils n’ont pas beaucoup de vrais compromis stratégiques. Nous allons donc ajuster ces champions, surtout pour réduire leur impact en compétition.
- Annie : orienter davantage vers le Q max, déjà le build préféré en soloQ, et nerfer le W max qu’on retrouve beaucoup chez les pros avant leur Q max.
- Aurora : nerf des builds orientés Liandry qui lui permettent d’être à la fois très résistante, d’infliger beaucoup de dégâts et de proc énormément sa passive. Ce build est frustrant quand il se combine à ses outils de tromperie.
-
Le build burst est jugé équilibré, donc ce sera surtout un nerf en early, mais un impact quasi neutre voire positif plus tard.
-
- Azir : reste bien trop fort, surtout depuis ses buffs du patch 15.14.
- Cassiopeia : pourrait bénéficier d’un petit buff pour redevenir un bon pick tardif dans la fearless draft, face à Sylas, Galio, Ryze, etc.
Qiyana & Sylas
- Nous aimons l’idée de redonner un peu de nouveauté à la jungle avec ces champions.
- Cependant, ils sont trop puissants, surtout en élite, donc nous allons réduire un peu leur force.
- Ils n’ont pas besoin d’être meilleurs dans la jungle que dans leur rôle principal.
Ashe
- Malgré les buffs de Kraken et de PD (Phantom Dancer), Ashe n’a pas gagné en viabilité.
- Elle semble néanmoins en réalité bien plus forte qu’il n’y paraît, donc nous ne forçons pas trop sur les changements pour l’instant."
Patch 25.18 Full Patch Preview!
— Matt Leung-Harrison (@RiotPhroxzon) September 3, 2025
Worlds is coming up on 15.20 (wow can’t believe it’s come around already!)
Items
- Bami’s and Sunfire have been pretty weak for quite a while. So we’re buffing the Sunfire line by putting a decent buff into Bami’s.
- In particular, many of these… pic.twitter.com/Oq9EBTxU07
Liste des changements
Champion
À venir
Objets
À venir
C'est quoi League of Legends ?
League of Legends (LoL) est un jeu vidéo sorti en 2009 développé et édité par Riot Games disponible sur Windows et Mac OS. Dans LoL, vous verrez deux équipes de cinq joueurs en temps réel s'affronter avec, pour chacune, des champions différents. Le but du jeu est simple : vous devez détruire leur base, appelée Nexus, tout en protégeant le vôtre.
Le jeu connait un franc succès à sa sortie et voit la scène de l'e-sport très rapidement. De nos jours, LoL est l'un des jeux avec la scène e-sport la plus impressionnante avec des championnats européens, des tournois internationaux et surtout les championnats du monde qui regroupent des millions de spectateurs à travers le monde.
Pour les plus curieux d'entre vous, Breakflip vous partage des informations essentielles pour ne rien rater :
- Un nouveau nom dans le Hall of Legends de LoL ? Riot entretient le mystère !
- Yunara, Brawl, Spirit Blossom : le grand récap de la saison 2 de LoL
- LoL copie Smite ? On a comparé les deux modes Brawl et Arena et le verdict est sans appel pour League of Legends !
Rejoignez la communauté Breakflip sur Discord, jouez à LoL avec les autres joueurs tout en étant informé de nos derniers articles !

