LoL : Points de vie des sbires augmentés sur le PBE

Riot vient d'annoncer des changements majeurs concernant les sbires sur le PBE.

Alors que de nombreux champions subissent actuellement des équilibrages sur le PBE, Riot Games vient également d’ajouter d’importants changements sur les sbires (source en anglais).

Voici les changements testés actuellement sur le PBE :

Sbire soldat

→ Points de vie de base augmentent 473 > 480

→ Gain de points de vie toutes les 3 vagues 18 + 0.3 > 21

→ Pièces d’or obtenues augmentent 20 > 21

→ Evolution des pièces d’or obtenues +0.125 toutes les 3 vagues > 0

Sbire mage

→ Points de vie de base augmentent 296 > 320

→ Gain de points de vie toutes les 3 vagues 6 > 14

→ Pièces d’or obtenues diminuent 17 > 14

→ Evolution des pièces d’or obtenues +0.125 toutes les 3 vagues > 0

Sbire canonnier

→ Points de vie de base augmentent 828 > 900

→ Gain de points de vie toutes les 3 vagues 23+0.3 > 50

→ Pièces d’or obtenues augmentent 45 > 60

→ Evolution des pièces d’or obtenues +0.35 toutes les 3 vagues > 3

Dans les faits :

Un sbire mage disposera de près de 488 points de vie peu après 20 minutes de jeu au lieu de 368 actuellement. A l'inverse les soldats ne seront pas beaucoup plus résistants que sur la version live. Les deux types de sbires ne rapporteront pas plus d'or au fur et à mesure de la partie.

A l'inverse, éliminer un sbire canonnier sera vraiment rentable après 20 minutes de jeu puisque ce dernier rapportera 96 pièces d'or (sur la 12e vague de la partie disposant d'un canonnier).

Explications de Riot Games :

 

L’objectif principal est de rendre plus difficile l’élimination des vagues de sbires afin de forcer les joueurs à rester dans leurs lanes afin de gérer de façon active les vagues. En outre, le fait de rester plus longtemps dans la lane devrait permettre aux meilleurs joueurs de faire la différence face à leur vis-à-vis plutôt que de subir des stratégies de « push and roam » (littéralement nettoyer les vagues de sbires afin de pouvoir décaler sur les autres lanes).

De plus, la modification des valeurs en pièces d’or place beaucoup plus d’importance sur le canonnier qui devrait être plus souvent contesté par les joueurs, résultant en une augmentation du nombre d'affrontements dans les lanes.

On peut néanmoins se poser quelques questions quant à ces propositions :

→ Est-ce que ces changements au niveau des points de vie vont changer la façon de last-hit sous la tour (notamment pour un ADC) ? De la même façon, certains champions comme Zilean disposent de kit leur permettant de compenser un manque de dégâts tôt dans la partie afin de nettoyer les vagues. Avec un peu plus de points de vie, les sbires mages ne seront plus éliminés sur un combo avec son A.

→ Bien que l’objectif soit de réduire la puissance des champions capables de rapidement éliminer une vague de sbires, augmenter le nombre de points de vie des sbires ne devrait-il pas affaiblir un peu plus certains champions ayant du mal à push en début de partie et donc de maintenir les mages comme Azir et Ryze au sommet des tiers lists ?

→ N’y a-t-il pas un risque de rendre les push avec le Baron encore plus difficiles à arrêter si les sbires ont beaucoup plus de points de vie ?

Pour le moment, Riot se veut prudent en indiquant que ces changements sont en phase de test afin d’évaluer leurs impacts sur les différentes lanes. En outre, il est important de noter que Riot Repertoir, le responsable de ces modifications, a également évoqué des équilibrages similaires au sein de la Jungle. D’après son intervention sur Reddit (source en anglais), ces changements seront présentés ultérieurement.