LoL : Présentation des Finales régionales LCS NA 2017

Analyse sur les finales régionales outre-Atlantique. Qui de FlyQuest, Team Dignitas, Counter Logic Gaming et Cloud9 représentera l'Amérique du Nord au play-in des Championnats du monde?

Alors que les finales des LCS NA se sont déroulées le week-end dernier, la saison LCS 2017 comporte encore une ultime étape : les finales régionales. La compétition aura lieu du vendredi au dimanche, et permettra de déterminer la troisième formation nord-américaine qui ira représenter la région NA au play-in des Championnats du monde en Chine. Alors que Team SoloMid et Immortals sont déjà en préparation pour leur bootcamp en Corée du Sud, les quatre organisations qualifiées pour le gauntlet chercheront à sauver leur saison en s’imposant durant cet exercice difficile que sont les finales régionales.

Il est vrai que le modèle de la compétition tranche fondamentalement avec le format de la saison régulière ou même des playoffs. Les matchs ayant lieu sous forme d’un Bo5 quotidien, ne laissant que très peu de temps pour se préparer d’une série sur l’autre, l’endurance des formations est particulièrement mise à l’épreuve. En outre, si certaines équipes ont participé au premier voire au second tour des Playoffs, FlyQuest n’a pas joué depuis la fin de la saison régulière, rendant le travail de préparation et d’analyse assez difficile.

Premier tour : Team Dignitas vs FlyQuest

Le premier tour voit s’affronter deux formations ayant eu des parcours diamétralement opposés durant l’année 2017.

D’un côté FlyQuest a été l’une des surprises de la saison de printemps avec un décollage instantané pour la jeune organisation (l’effectif de Cloud9 Challenger ayant été racheté durant la trêve hivernale afin de créer une nouvelle formation) qui a remporté 4 de ses 5 premières séries. Le groupe a cependant souffert durant la deuxième moitié du printemps avant de finalement décrocher la quatrième place en Playoffs suite à sa victoire in-extremis en 5 matchs face à Counter Logic Gaming lors du premier tour. La dégringolade de l’équipe emmenée par Hai a continué durant l’été, FlyQuest a débuté le split sur 7 défaites en 8 matchs avant de finalement remporter ses deux dernières parties du segment, lui assurant une place pour le gauntlet.

Une place pour rejoindre TSM & IMT

Ssumday, le pilier de Team Dignitas cette saison. Credit photo : Lolesports

 

De l’autre on retrouve Team Dignitas, une équipe ayant pour objectif de se qualifier aux Championnats du monde et qui a, pour ce faire, changé une partie de son effectif durant l’année. Toutefois, si ses résultats du printemps furent assez mitigés (une sixième place lors de la saison régulière et une défaite au premier tour des Playoffs), son début d’été a été spectaculaire avec 5 victoires en 6 matchs. Guidée par l’extraordinaire Ssumday, l’organisation a réussi à éliminer Cloud9 lors du premier tour des Playoffs avant de chuter face aux futurs champions Team SoloMid sur le score de 3 à 1. Mais alors que beaucoup considéraient Team Dignitas comme l’une des favorites pour les finales régionales, sa très sévère défaite 3 à 0 face à Counter Logic Gaming lors du match pour la troisième place laisse planer le doute d’une baisse de moral au sein du groupe.

Pronostic :

Si sur le papier, Team Dignitas est apparue comme une bien meilleure formation durant l’été, sa fin de parcours en Playoffs laisse à penser que FlyQuest a une chance de remporter cette série. En effet, outre le manque d’information disponible afin d’analyser le niveau de jeu de l’équipe, le groupe dispose d’un effectif très expérimenté et le shotcalling de Hai demeure un facteur très important lors d’une telle série. De plus, si Team Dignitas a démontré une capacité à remporter des matchs malgré un large déficit (10k de retard à 35 minutes de jeu lors du quatrième match face à Cloud9), FlyQuest a également réussi des prouesses sous la pression, comme le prouve sa victoire face à CLG lors du premier tour des Playoffs de printemps (FQ étant menée 2-0 avant de remporter la série).

Dès lors, si Team Dignitas fait figure de favorite tant son parcours durant l’été a été supérieur à celui de son adversaire du jour, il ne faudra ni sous estimer FlyQuest, ni la tendance de Dignitas à craquer lors des moments importants.

Deuxième tour : Counter Logic Gaming

Présente aux Championnats du monde lors des deux précédentes éditions, Counter Logic Gaming a vécu un été assez particulier. En effet, après une saison de printemps un peu ratée (la formation s’incline sur un reverse sweep dès le premier tour), l’organisation a opté pour un échange assez osé en obtenant le talentueux mais très énigmatique Dardoch contre son vétéran Xmithie. Bien que l’équipe fût aux avants postes durant la majeure partie de l’été, l’ancien joueur de Team Liquid a finalement été libéré au profit du jeune Omar God, débutant sur la scène professionnelle, en fin de split.

Une place pour rejoindre TSM & IMT

Omar God, le Jungler rookie de CLG sera sous pression ce week-end. Crédit photo : Lolesports

 

Leader des LCS NA après cinq semaines de compétition, CLG a finalement craqué dans les dernières journées du championnat nord-américain, laissant Immortals et Team SoloMid passer devant. Bien que son parcours en Playoffs fût stoppé net en demi-finale suite à sa défaite 3 à 0 contre Immortals, le groupe s’est immédiatement repris en main en s’imposant 3 à 0 face à Team Dignitas lors de la petite finale.

Pronostic :

Quel que soit son adversaire, Counter Logic Gaming apparaît comme la formation la plus en forme suite aux récents résultats. S’il est clair qu’Immortals et Team SoloMid demeurent un cran au dessus de CLG, l’équipe dispose d’un effectif capable de s’imposer lors du gauntlet. De plus, alors qu’Omar God a été totalement dominé par Xmithie durant la demi-finale, le jeune Jungler a été beaucoup plus convainquant face à Shrimp la semaine passée. Si le rookie peut faire jeu égal avec son adversaire durant la série, Huhi et ses équipiers devraient être capables de faire la différence quel que soit l’adversaire leur faisant face.

La Finale : Cloud9

Cloud9 est une habituée des Championnats du monde, l’organisation américaine a participé aux quatre précédentes éditions de la compétition internationale, se hissant en quart de finale à trois reprises. Pour autant, après une excellente saison de printemps, culminant sur une défaite de justesse 3 à 2 en finale face à Team SoloMid (Jensen doit encore regretter son erreur lors de l’ultime teamfight de la série), l’équipe a réalisé une saison assez moyenne compte tenu de ses standards habituels. Le groupe a été très irrégulier durant la majorité du split (ses deux Toplaners enchaînant les contre-performances lors des premières semaines) avant de finalement terminer sur 6 victoires consécutives. Toutefois, cette série comportait uniquement 2 formations du top 6 (Team EnVyUs et Team Dignitas), masquant ainsi les vraies faiblesses de l’organisation.

Une place pour rejoindre TSM & IMT

Sneaky cherche à devenir l'un des seuls à se qualifier 5 fois de suite aux Worlds. Crédit photo : Lolesports

 

Ainsi, Cloud9 abordait le premier tour des Playoffs de façon confiante mais sans avoir vraiment affronté de vrais challenges lors de ses dernières séries. A l’inverse, Team Dignitas a eu la possibilité d’évoluer face à Team SoloMid, CLG et Immortals sur la même période, un atout de poids dans sa préparation pour les Playoffs. Lors du premier tour des Playoffs, les coéquipiers de Jensen sont apparus totalement dépassés par le jeu proposé par Dignitas. En outre, si Keane a réussi à limiter l’impact du Midlaner danois (en obtenant Syndra à trois reprises) Ssumday et Shrimp ont globalement dominé leurs vis-à-vis durant la majeure partie de la série. Finalement, Cloud9 s’incline lors du quatrième match, malgré un avantage de plus de 10k à 35 minutes de jeu, le groupe étant incapable de siéger efficacement face au clear de la Sivir d’Altec.

Pronostic :

Trois semaines après sa défaite lors du premier tour face à Team Dignitas, Cloud9 ne participera qu’à un seul Bo5 afin d’obtenir son ticket pour les Championnats du monde. Très expérimentée et disposant d’un coaching staff très complet, l’équipe a très certainement préparé le tournoi en analysant le jeu de ses adversaires probables durant les Playoffs. Néanmoins, bien que l’organisation dispose de sérieux avantages durant cette compétition, l’excellente prestation de CLG la semaine passée et le succès de Team Dignitas face à C9 au premier tour laisse penser que l’écart de niveau entre les formations sera particulièrement faible.

Enfin, il est important de rappeler que si Cloud9 a remporté les deux premières éditions des finales régionales outre-Atlantique, l’organisation placée en finale n’a jamais remporté la compétition. Dès lors, est-ce que l’avantage de ne jouer qu’une seule série sera favorable à C9 cette année ou une équipe plus en forme suite à ces précédentes parties arrivera-t-elle à détrôner les rois du gauntlet nord-américain ? Réponse ce week-end !