LoL : Preview de la demi-finale des Worlds 2017 entre SK telecom T1 et Royal Never Give Up

SK telecom T1 et Royal Never Give Up se sont affrontées à de nombreuses reprises, mais l'équipe coréenne a toujours su prendre l'ascendant. Cette rencontre sera-t-elle différente ?

C’est le retour du clash des titans entre coréens et chinois. Une fois de plus, SK telecom T1 et Royal Never Give Up vont s’affronter lors des demi-finales des Worlds samedi matin, mais jamais l’incertitude quant au résultat n’a été si grande. Si l’équipe de Faker a toujours eu le dessus sur RNG, cette rencontre pourrait être l’occasion pour l’escouade chinoise de rétablir la balance.


Une nouvelle rencontre historique


La première rencontre de ses deux équipes remonte aux championnats du monde de la saison 3. Alors inconnue d’une majorité du public occidental, Royal Club, l’ancien nom de Royal Never Give Up, a rapidement étonné de par ses excellentes performances durant le tournoi, en particulier Uzi qui montre qu’il est un des meilleurs AD carry du monde. 
En parallèle, pour les fans qui suivaient l’OGN (actuel LCK), SKT était une équipe extrêmement talentueuse qui semblait favorite pour remporter la coupe de l’invocateur.

Les joueurs de SKT, menés par le rookie Faker, montrent leur force durant les phases de groupe, et confirment les rumeurs sur leur niveau en écrasant complètement l’opposition.
De son côté, Royal Club, ayant gagné les Régionales chinoises quelques mois plus tôt, est qualifiée d’office en quarts de finale. 

Tandis que SK telecom T1 tire au sort Gamania Bears en quarts de finale, et annihile complètement l’équipe hong-kongaise, RC doit affronter sa rivale chinoise, OMG. Elle parvient cependant à la battre aisément.

En demi-finale, c’est à SKT d’affronter une équipe de son pays, Najin Black Sword. Même s’ils perdent 2 parties, Faker et ses coéquipiers parviennent à s’imposer et à se qualifier en finale. De l’autre côté, Royal Club affronte Fnatic, et se qualifie à son tour en finale sur un score de 3-1. 

Si certains analystes prédisent que l’escouade chinoise prendrait le dessus sur SK Telecom T1, ils regrettent très vite ce pronostic. En moins d’1h30 de jeu, la finale se termine sur un score de 3 à 0 pour l’équipe coréenne, qui ne laisse aucun doute sur l’écart de niveau qui la sépare du reste du monde.


Il faut attendre la saison 6 pour que les deux équipes s’affrontent à nouveau. Après avoir fait un grand retour sur la scène chinoise en signant de tous nouveaux joueurs, dont les champions du monde de 2014 Mata et Looper, Royal Never Give Up parvient contre toute attente à battre EDward Gaming et se qualifient ainsi au Mid-Season Invitational

De son côté, SK telecom T1, fort de sa victoire aux Worlds de la saison 5, parvient sans trop de difficultés à battre ROX Tigers en finale de la LCK, acquérant ainsi son ticket pour le tournoi qui se déroule à Shanghai. 

Durant la phase de groupe, contre toute attente, l’escouade coréenne semble en mauvaise posture à de nombreuses reprises et parvient difficilement à se qualifier aux demi-finales sur un score de 6-4. En revanche, RNG surprend tout le monde. Alors qu’elle avait mis sur le banc son joueur iconique, Uzi, l’équipe chinoise domine complètement ses matchs de groupe, n’en perdant que deux contre SKT et Counter Logic Gaming.

Malheureusement pour l’équipe de la LPL, battre SK telecom T1 en BO1 et en BO5 n’est pas la même affaire. Les deux équipes s’affrontent en demi-finale, et même si elle parvient à ouvrir le bal sur une victoire, RNG se fait sortir du tournoi en perdant les 3 parties suivantes. 

RNG contre SKT, tout peut arriverRNG Looper et Mlxg après leur victoire lors de la première partie contre SKT (Crédit LoL Esports)

Dans la même année, les deux équipes se qualifient aux championnats du monde. En LCK, SKT s’incline face à KT Rolster et termine la saison à la 3ème place, acquérant donc le 2ème seed. En LPL, Royal Never Give Up, qui joue de nouveau avec Uzi, se fait balayer par EDG en finale, et sécurise également le 2ème seed de sa région.

Durant la phase de groupe, l’escouade coréenne est absolument monstrueuse, ne perdant qu’une seule partie face à Flash Wolves et son duo iconique de Maple et Karsa. En revanche, RNG peine sérieusement, et malgré une défaite contre Splyce, parvient de justesse à se qualifier en quarts de finale en ne gagnant que 3 matchs. 

Mais les ennuis ne font que commencer pour l’équipe chinoise, qui a le malheur de tomber sur SKT en quarts de finale. Looper parvient à porter son équipe lors de la première partie, mais une fois de plus, les champions du monde en titre se montrent bien au dessus et remportent la rencontre 3-1.

Mais cette année, alors que Royal Never Give Up a une chance d’enfin battre l’équipe contre laquelle elle a toujours perdu en BO5, le niveau des deux équipes semble plus proche que jamais.


Une demi-finale incertaine


La rencontre en demi-finale entre ces deux équipes devrait être très intéressante. Beaucoup de choses ont été observées durant les phases de groupe et les quarts de finale, et il semblerait que ni SKT ni RNG ne soient réellement favorites. 

SKT semble avoir des problèmes durant le début de partie. Alternant entre Blank et Peanut dans la jungle, aucun des deux joueurs ne semble réellement capable d’initier des actions et de mettre de la pression sur les lanes. En revanche, RNG n’est sans doute pas l’équipe qui saura profiter de ces débuts de partie lents, car Mlxg a également montré des faiblesses durant cette période. Même s’il essaie souvent de gank, prenant parfois du retard en terme d’expérience sur le jungler adverse, ses actions agressives n’ont pas été très concluantes au cours du tournoi. 

L’équipe chinoise devrait toutefois avoir un net avantage à la botlane, Uzi ayant montré une fois de plus qu’il est l’un des meilleurs AD carry du monde, alors que Bang et Wolf ont été mis en difficulté à plusieurs reprises.

Pourtant, c’est autour de la midlane que la pression devra être exercée pour que RNG réussisse à s’imposer. Même s’il a montré une excellente capacité à encaisser la présence du jungler tout en maintenant un farm décent, Faker a également prouvé que lorsqu’il n’avait pas le contrôle de sa lane, son équipe en payait les conséquences. S’il est sans cesse retranché sous sa tour dans l’incapacité de décaler, SKT peut être vaincu, comme l’ont montré KT Rolster et Longhzu Gaming en LCK.

En midgame, le principal objectif pour RNG sera de trouver des opportunités pour profiter de l’avantage qu’a généralement Uzi sur son adversaire et forcer des teamfights avantageux. On l’a observé en quarts de finale, l’équipe coréenne peut se faire snowball si la pression n’est pas relâchée après un bon début de partie et que des erreurs ne sont pas commises.
En revanche, passées les 20 minutes de jeu, la machine SKT est bien huilée et ne laisse passer aucune incertitude. 

Grâce à une macrogame difficilement égalée, les coéquipiers de Faker sont toujours prêts à punir la moindre erreur de positionnement ou de communication, et ce même avec un déficit important. Dans cette situation, ils savent retourner complètement une partie comme ils l’ont fait lors de leur première rencontre contre EDG durant les phases de groupe.

S’ils arrivent à avoir le contrôle du tempo et de la vision à cette période de la partie, la victoire est presque assurée, car les joueurs coréens ont toujours su montrer une exceptionnelle capacité à gagner un match dans lequel ils ont l’avantage.

RNG contre SKT, tout peut arriverSKT Huni serrant la main d'EDG Mouse après un comeback inattendu (Crédit LoL Esports)

Là où RNG a réellement montré qu’elle était une équipe d’élite cette année, c’est dans les teamfights de lategame. Grâce à des efforts concentrés pour que la star de l’équipe, Uzi, soit constamment en avance sur son adversaire en terme d’or et d’expérience, l’escouade chinoise s’est notamment imposée à deux reprises contre Samsung Galaxy lors des phases de groupe, portée par les prouesses de son AD carry. 

Néanmoins, SKT n’est absolument pas en reste s'agissant de capacités de teamfight et ce grâce à une communication proche de la perfection. Des joueurs comme Faker, Wolf et Bang ont montré année après année que leur niveau de jeu dans cet exercice était exceptionnel. Dans un scénario de pur 5v5, ni SKT ni RNG n’a un véritable avantage. C’est pourquoi la stratégie globale des équipes devrait avoir une place extrêmement importante dans le résultat de cette demi-finale.

Si une équipe arrive à mieux communiquer et à avoir le contrôle des vagues de sbires et de la vision sur la carte, alors elle pourra initier un 5 contre 5 de façon avantageuse, en mettant la pression sur les objectifs importants de fin de partie, comme le Baron Nashor. SKT devrait avoir la meilleure macrogame des deux équipes, et devrait donc être capable de mieux contrôler la carte, mais RNG pourrait tout de même gagner les teamfights, si son avance est suffisamment importante, ou si Uzi continue de jouer comme il l’a fait pour le moment.

Pour que Royal Never Give Up gagne cette rencontre, il faut absolument qu’elle fasse un bon début de partie et qu’elle utilise cet avantage pour maintenir la pression sans laisser la moindre opportunité aux joueurs coréens de retourner la partie sur une initiation surprise. 
Il est aussi possible qu'Huni, qui est connu pour ses résultats très inégaux, fasse une mauvaise performance et soit la cause d’une ou plusieurs défaites de son équipe. La toplane sera à surveiller.

En revanche, si SK telecom T1 parvient à survivre le début de partie, en restant suffisamment proche de RNG en terme de contrôle de la carte, alors les ennuis seront au rendez-vous pour l’escouade chinoise. Grâce à une communication et un sens stratégique supérieurs, les coéquipiers de Faker n’auront pas de mal à dicter le tempo de la partie jusqu’à ce que le nexus adverse explose.
De plus, le fait de jouer avec Blank et Peanut et ainsi de pouvoir adapter son style de jeu au cours du BO5 pourrait être un avantage non-négligeable pour SKT.

Enfin, l’un des facteurs les plus décisifs de cette rencontre devrait être le niveau des deux AD carrys.


Duel au sommet


Depuis la saison 3, Uzi est reconnu pour ses performances exceptionnelles sur la scène internationale. Année après année, il a su rester dans le top 3 des meilleurs AD carrys du monde, et cette année, il semble être le meilleur du tournoi.

RNG contre SKT, tout peut arriver

Durant la phase de groupe comme durant les quarts de finale, le joueur chinois a été la raison majeure des victoires de son équipe. Celle-ci a en effet un style de jeu très axé sur la botlane, s’assurant que son AD carry ait accès à un maximum de vagues de sbires pour qu’il atteigne rapidement ses 3 premiers items, qui représentent le gros pic de puissance des champions qu’il a le plus joué (Tristana, Twitch). Uzi est ainsi la principale source de dégâts de son équipe, en particulier lorsque Xiaohu joue Galio à la midlane.

De plus, comme à son habitude, il a montré une excellente capacité à prendre l’avantage sur sa lane, sans même avoir recours aux champions les plus forts en début de partie que sont Caitlyn ou Xayah. 


De son côté, Bang, bien qu’il soit également listé parmi les meilleurs AD carry du monde, a montré de réelles faiblesses, en particulier lors des quarts de finale. Malgré une méta centrée sur sa position, le joueur coréen ne semble pas être à son niveau habituel.

RNG contre SKT, tout peut arriver

Lors des quarts de finale, alors qu’il affrontait Misfits dont la duolane n’était en théorie pas censée lui poser de problèmes, il a réellement été mis en difficulté. Le jeune rookie Hans-sama, avec l’aide des champions agressifs d’IgNar, a pris Bang par surprise. Lors de la deuxième et troisième partie, ils ont absolument démoli la botlane SKT, rendant Bang complètement négligeable et permettant de vaincre à deux reprises les champions du monde en titre. 

Toutefois, même s’il a rencontré des problèmes durant le début de partie, lorsque SK telecom T1 remporte une victoire, Bang est présent sur une grande partie des actions. Bien qu’il ne soit pas le carry principal de son équipe durant ce tournoi, sa capacité à teamfight ne doit pas être sous-estimée.


Si Uzi arrive à dominer Bang sur la phase de lane, avec l’aide de son jungler notamment, les ennuis seront au rendez-vous pour SKT. Il faut cependant souligner qu’il s’agit d’une duolane, et que même si dans la méta actuelle, les supports à encensoir ardent sont moins importants que leur ADC en terme d’impact sur la partie, Wolf est connu pour sa capacité à jouer des champions playmakers. Face au rookie Ming, le support coréen devrait être une pièce plus importante pour son équipe, et s’il peut jouer Rakan ou pourquoi pas un champion comme Leona comme l’a fait IgNar, il pourrait avoir suffisamment d’impact sur la lane pour initier des ganks ou mener l’agression afin de contrecarrer la domination d’Uzi.

Dans l’ensemble, les champions du monde en titre devraient une fois de plus prouver qu’ils sont supérieurs à la grande majorité des autres équipes en BO5, et le « Roi Démon Immortel » Faker devrait être capable de porter son équipe jusqu’à la victoire. Royal Never Give Up ne devrait pas être la meilleure équipe pour mettre à l’épreuve SK telecom T1 comme l’a fait Misfits : en gagnant le début de partie de façon décisive et en poussant les coréens dans leurs derniers retranchements sans jamais relâcher la pression. 

Pronostic : SK telecom T1 3 - 1 Royal Never Give Up


 

RNG contre SKT, tout peut arriver
Tout sur les Worlds 2017