LoL : Preview du Summer Split de la LCK 2018

Présentation des différentes équipes du Summer Split de la LCK.

Ce mardi 12 juin la ligue coréenne reprend ses droits après un Spring Split qui nous avait laissé sur notre faim dans son dénouement final. Pourtant ce Summer Split s’annonce passionnant, du fait des enjeux qui en découlent (mondial en Corée), mais également des différentes stratégies choisies par les structures durant l’inter-split. Voici donc une présentation des différents protagonistes de la LCK.

Kingzone DragonX

Les doubles champions en titre reviennent sur leurs terres après un nouvel échec international au Mid Season Invitational 2018. Si l’équipe de Peanut reste la grande favorite à sa propre succession, il lui faudra prouver qu’elle mérite représenter le pays du Matin Calme à domicile en fin d’année.  Néanmoins après un MSI décevant où ses faiblesses ont été exposées, Kingzone s’apprête sûrement à vivre son split le plus compliqué.

Preview du Summer de la LCK

Cuzz, Khan et Bdd avec le nouveau maillot de Kingzone (Crédit photo : Kingzone DragonX)

KT Rolster

Le Spring Split de KT a été décevant sur bien des aspects, mais la stratégie à long terme initiée en début d’année devrait porter ses fruits cet été. En effet le collectif va connaître deux changements : PawN prend une pause pour faire face à ses différents problèmes de santé, faisant d’Ucal le seul maître à bord, tandis que Rush sera désormais plus qu’une simple doublure occasionnelle de Score. Avec le talent de son jeune midlaner et les possibilités offertes par la stratégie à deux junglers, mise en avant dès 2016 par sa rivale SK Telecom T1, KT Rolster a toutes les cartes en main pour exploiter au mieux le potentiel de sa superteam.

MVP

Pas de changement pour l’été du côté de MVP si ce n’est la modification du nom de son jungler Yondu, auparavant Beyond. Si les résultats récents du groupe ne laissaient pas présager d’améliorations pour le Summer, le patch 8.11 pourrait bien être rédempteur pour les coéquipiers de Max. Car si l’équipe possède un certain nombre de faiblesses, sa capacité à innover et à jouer des champions atypiques n’en est pas une. Or la méta professionnelle semble avoir du mal à se stabiliser un peu partout à travers le monde. MVP pourrait donc bien profiter de ce chaos ambiant pour grappiller de précieuses victoires en début de segment, et ainsi retrouver la confiance collective qui lui avait permis de terminer à la quatrième place du Spring Split 2017.

Jin Air Green Wings

Preview du Summer de la LCK

Après plus de trois saisons KaKAO est de retour en LCK, ici sous le maillot de Misfits en 2017 (Crédit photo : LoL Esports)

Le départ de Wraith est très probablement le changement de joueur le plus important de la ligue coréenne. En effet le support passé par SKT et Samsung, en décidant de prendre sa retraite, a laissé orpheline l’équipe de son joueur le plus expérimenté. Si l’arrivée de KaKAO pourrait permettre à UmTi de franchir un cap, faire venir l’ancien jungler de KT Rolster et de Misfits reste un choix contestable au vu de l’instabilité chronique du joueur. Ainsi Jin Air va très probablement vivre son split le plus compliqué des deux dernières années, et il est difficile d’imaginer que Teddy, sans un support d’expérience tel que Wraith ou SnowFlower, puisse continuer à jouer les sauveurs très longtemps.

Afreeca Freecs

Ce sont bel et bien les Freecs qui seront les principaux challengers de Kingzone. Finaliste malheureux du dernier split, le collectif emmené par KurO va lui aussi profiter pleinement de sa stratégie de début de saison : un roster à dix joueurs. En effet, la capacité à appréhender la méta en interne sera un atout non négligeable sur ce patch 8.11, surtout lorsqu’on prend en compte la faculté du groupe à innover. Sans compter que l’équipe voit son jeune Carry AD Aiming revenir à la compétition suite à son bannissement au milieu du printemps, alors qu’il commençait à former un duo redoutable avec TusiN. Désormais en pleine possession de ses moyens, Afreeca Freecs sera sûrement capable de conquérir son premier titre de champion de la LCK durant ce Summer Split.

Griffin

Qualifié aux dépens de Kongdoo Monster durant le tournoi de promotion, Griffin rejoint pour la première fois la LCK. Le collectif a remporté toutes ses rencontres de Challengers Korea au cours du Spring Split, ne concédant en tout et pour tout que trois parties en 2018. Bien que tous ses joueurs soient des rookies, les attentes autour de l’équipe sont déjà très grandes tant elle est talentueuse et prometteuse. Néanmoins d’autres brillantes formations Challengers ont, par le passé, connu une arrivée difficile au plus haut niveau. Si Griffin parvient à s’adapter, des joueurs comme Tarzan ou Lehends pourraient rapidement devenir des références à leurs postes.

Gen.G

Preview du Summer de la LCK

CoreJJ et Ruler représentent également la Corée aux Asian Games (Crédit photo : Inven)

Troisième nom en moins de six mois pour les champions du monde en titre de Samsung Galaxy. Mais celui-là, contrairement au précédent, est synonyme de changement au sein de l’effectif, puisque tous les postes à l’exception du Carry AD posséderont une doublure cet été. L’arrivée la plus notable est celle du midlaner Fly, passé par KT Rolster et plus récemment par FlyQuest en LCS NA. Si ce recrutement a pour but de retrouver la stabilité sur la voie centrale qui faisait la force du collectif les saisons précédentes, Fly n’était peut-être pas le meilleur candidat, ce dernier préférant jouer pour ses coéquipiers. Une chose est sûre Gen.G devra trouver son rythme de croisière sous peu si la formation souhaite défendre son titre mondial à domicile dans quelques mois.

bbq Olivers

L’arrivée du jeune ADC Aries est le seul changement opéré par bbq durant la pause de mi-saison. S’il est clair que Ghost a connu un Spring Split compliqué après une bonne saison en 2017, les problèmes rencontrés par la formation nécessitaient sûrement plus que ce simple recrutement. Cependant, il lancera peut-être une nouvelle dynamique au sein d’un collectif prometteur sur le papier. De plus la méta volatile du 8.11 pourrait permettre à bbq, via Trick et IgNar qui sont des habitués des champions atypiques, d’arracher quelques victoires en début de split, à l’instar de MVP.

Hanwha Life Esports

Nouveau sponsor et nouveau nom pour les anciens ROX Tigers qui voient les choses en grand pour le Summer Split avec le passage à un roster de dix joueurs, le troisième de la ligue. Bien que le groupe ait connu un Spring Split particulièrement réussi, ratant de peu la qualification en Play-offs, l’équipe a renforcé sa position d’outsider principal de la ligue. Si SeongHwan et Lindarang poursuivent leurs spectaculaires progressions, HLE sera très certainement en position de terminer dans la première moitié de tableau, synonyme de phases finales.

SK Telecom T1

Preview du Summer de la LCK

SKT a conservé sa confiance à Thal pour le Summer Split (Crédit photo : Kenzi)

Après une première moitié de saison qui a frôlé la catastrophe, SKT, qui ne doit son salut qu’à l'abnégation de sa superstar, Faker, a décidé de n’opérer aucun changement pour l’été, faisant le pari du long terme et le développement de ses rookies (Thal, Blossom, Effort). Toutefois, même si cette stratégie peut s'avérer peut-être payante, elle n’offre néanmoins aucune solution de repli, si ce n'est que le talent de son midlaner, déjà bien mis à l’épreuve depuis bientôt un an. De ce fait la structure triple championne du monde pourrait bien rater une nouvelle fois les mondiaux à domicile après ceux de 2014.