LoL : Qui rejoindra Kingzone en finale de la LCK ? - LCK 2018

Alors que la Telecom War approche, présentation des forces et faiblesses des trois challengers de Kingzone pour le titre de champion de Corée.

Les Play-offs de la LCK ont commencé ce week-end par un BO3 relativement disputé entre les champions du monde en titre KSV eSports et la formation la plus couronnée de l’histoire de LoL : SK Telecom T1. Les deux équipes s’étaient qualifiées pour les phases finales lors de l’ultime journée d’une saison régulière relativement ratée par les deux organisations. SKT est ressortie vivante de ce remake des deux dernières finales mondiales, et les choses sérieuses s’apprêtent à commencer avec l’arrivée des BO5.

Les trois équipes encore en lice pour atteindre la finale contre Kingzone DragonX sont donc : SK Telecom T1, kt Rolster et Afreeca Freecs. Les différentes formations présentes chacune leurs propres forces et faiblesses, et il est difficile de deviner laquelle est vraiment favorite tant les dernières semaines ont été anarchiques. Nous vous proposons une liste des différents points et aspects du jeu qui feront la différence entre les trois prétendants.

Le patch 8.6

Avec seulement le match entre SKT et KSV, il est difficile de réellement savoir quel impact aura le patch sur la méta compétitive. Cependant quelques changements sont à noter dont l’arrivée de la rune fondamentale Conquérant qui semble parfaitement correspondre aux picks favoris de Smeb, le toplaner de KT. Si Kiin et Thal semblent être aussi des adeptes des personnages « carrys », l’ancien Tigers reste une référence sur ce type de champion et il faudra donc surveiller ses performances de près lors des différentes confrontations.

Les ADCs

Kai’sa est enfin disponible ! Désactivé dans la plupart des compétitions, le dernier champion de Riot Games a fait une entrée remarquée dans les mains de Bang lors du match « wildcard ». Le joueur de SKT a terminé la partie sur un score de 7/2/5, et nous a montré à quel point le personnage pouvait être gamebreaker.

Si le double champion du monde a avoué avoir abusé du pick en scrims, on ne sait pas si Kramer et Deft se sont penchés dessus, d’autant qu’il ne correspond pas au style de jeu habituel des deux joueurs. Le premier a historiquement du mal à s’adapter et préfère rester sur des picks de confort. Or Varus a subi un nerf via les changements apportés à la Lame enragée de Guinsoo. Quant au deuxième, son jeu se focus principalement sur la phase de lane depuis son arrivée dans la superteam, et Kai’sa ne rentre pas dans cette catégorie d’ADC. Il devra lui aussi faire face aux modifications de Varus, mais également au nerf du Poignard de Statik qui devrait rendre Caitlyn moins efficace en début de partie.

Afreeca peut-il créer la sensation ?

Depuis son arrivée au sein de la LCK la structure a connu, avec les deux itérations de son effectif, à quatre reprises les Play-offs sans jamais remporter la moindre partie alors qu’elle a toujours participé au match dit « wildcard » en BO3. Pour trouver une trace de victoire, il faut regarder du côté des finales régionales où la formation a remporté à deux fois son premier match avant d’échouer au deuxième tour. En cumulé, Afreeca Freecs présente un bilan d’à peine 33% de victoire en 27 parties disputées hors-saison.

Si cette fois la formation débutera en demi-finale grâce à une deuxième place méritée après la saison régulière, rien ne garantit qu’elle parviendra à rééditer ses performances de la saison régulière. Kiin et Mowgli restent peu expérimentés et n’ont jamais participé à de telles rencontres, tandis que les vétérans que sont Spirit et Kramer ont eu tendance à sous-performer lors des grands matchs. Si l’équipe est, sur le papier, légèrement en avance sur ses opposants, elle devra surtout lutter contre ses vieux démons. Si Afreeca parvient à installer son jeu alors elle devrait être la Challenger de Kingzone le 14 avril prochain.

KT Chokster : une histoire de midlaner

Sur le papier KT devrait aisément remporter la Telecom War de mercredi matin, et pourtant … La structure a habitué ses fans à de nombreuses sous-performances dans son histoire, sans qu’il y ait de réelles raisons. Et les choses n’ont pas changé avec l’arrivée de la superteam. KT n’arrive pas à maintenir ses performances sur la durée, c’est un fait qu’il faut prendre en compte. De plus on ne sait pas qui de PawN ou de UcaL évoluera sur la midlane. Le premier a petit à petit perdu sa place durant le split en grande partie à cause de son instabilité, le second est monté en puissance au fur et à mesure qu’il accumulait de l’expérience, mais l’on ne sait pas encore comment il performera sous la pression. La gestion de la midlane serait capitale si kt souhaite franchir les étapes.

LCK : Qui rejoindra Kingzone en finale ?

À peine 1 mois après ces débuts professionnels UcaL sera l'élément clé de la réussite KT Rolster lors des Play-offs (Crédit photo : Kenzi)

Le troll de la jungle

Trundle jungle est désormais un pick ancré dans la méta européenne. Blank l’a joué de manière convaincante contre KSV. Mais on ne sait pas encore si Score, Spirit et Mowgli se sont essayés au champion. Si l’ancien ADC a un faible pour les spécialités européennes, il était le seul jungler coréen à jouer Ivern durant la saison 7, les deux autres junglers ne semblent pas correspondre au jeu relativement passif du pick. De plus SKT est la seule équipe à avoir évolué avec Trundle sur la toplane durant la saison régulière, ce qui leur donnera un potentiel flex pick lors des phases de draft.

SKT vraiment de retour ?

Après une saison régulière en dent-de-scie, les coéquipiers de Faker ont finalement réussi à se hisser dans le dernier carré. Si le match contre KSV a été disputé, le niveau de jeu affiché était très certainement le plus élevé du printemps, avec relativement peu d’erreurs individuelles et une communication, bien qu’encore en rodage, relativement efficace. Il faudra surveiller le duo top/jungle de la formation, car c’est principalement là que l’équipe a pêché jusqu’à présent.

Rendez-vous mercredi à 10h pour le quart de finale entre SKT et kt Rolster !