LoL : Retour sur les Playoffs du Summer Split des LCS EU Saison 7

Les finales des Playoffs d'été arrivent à grands pas, apportant avec elles leur lot de surprises. Retour sur le parcours des équipes s'étant hissé jusqu'au carré final.

Les Playoffs d'été ont été ces derniers jours le théâtre de rencontres riches en émotions et en surprises. Si on connaissait déjà à l'avance les quelques têtes d'affiche, on n'imaginait pas un dénouement aussi imprévisible. À la surprise générale, ni Fnatic, ni H2k ne disputeront la grande finale du tournoi, mais bien Misfits et G2 Esports. Ayant chacun défait respectivement les favoris du tournoi, ces deux équipes se retrouveront dimanche 3 septembre au coeur de l'AccorHotels Arena de Bercy pour se départager le titre de champion d'Europe.

Des Misfits aguerris

N'ayant fait son entrée en LCS qu'au début du Spring Split de cette année, on peut dire que le parcours de Misfits est plus qu’honorable et s’inscrit dans la lignée de grandes équipes comme H2k ou G2 Esports. Même si le segment de printemps réalisé par l'équipe n'était pas des plus brillants, il a su être remarqué et lui a même valu de participer à son premier grand rendez-vous : les Playoffs de printemps. À l'époque, Misfits devait encore faire ses preuves. Si la formation s'en sortait bien face aux équipes de milieu de tableau, il en était autrement pour ce qui était des favoris. Pourtant opposés à des Splyce plus expérimentés, la jeune équipe réussit toutefois à passer les quarts de finale avant de chuter face aux Unicorns of Love en demi-finale. Malheureusement pour Hans Sama et ses coéquipiers, ils se retrouvèrent confrontés à des Fnatic au meilleur de leur forme lors de la petite finale, concédant ainsi une rencontre unilatérale sur un score de 3 à 0.

Terminer 4e des Playoffs alors qu'il s'agissait de leur première participation aurait pu être considéré comme une réussite en soi. Mais pas pour Misfits. L'organisation nourrit des ambitions bien plus élevées et ne souhaite pour rien au monde être considérée comme une équipe de seconde zone. C'est donc au cours d'un mercato d'inter-saison mouvementé que le coréen KaKAO fût remercié pour être remplacé par Maxlore, le jungler de la Team ROCCAT. Personne ne l'avait vu arriver, mais il s'agissait là de l'avènement d'une nouvelle ère. Celle des Misfits 2.0.

Le parcours turbulent des Playoffs EUMaxlore s'est présenté comme le nouveau pilier de l'équipe après le départ de KaKAO

Alors que le remplacement de KaKAO par Maxlore semblait peu convaincant sur le papier, le jungler britannique a su faire taire les mauvaises langues et s'intégra rapidement dans sa nouvelle équipe. Il y trouva même une place de choix qui faisait auparavant défaut à la jeune équipe : celle de leader. Désormais à la tête d'une brochette de talents, Maxlore a su rendre le jeu de Misfits plus organisé, plus solide et beaucoup moins confus. Misfits s'empara ainsi de la 2e place de son groupe en comptabilisant 4 victoires pour une seule défaite après 4 semaines de compétition. Elle conserva d’ailleurs celle-ci une grande partie du Summer Split avant que G2 Esports ne la reprenne de droit.

Malheureusement, la machine infernale n’aura duré qu’un temps et la progression des Misfits s’est vu ralentir au fil des semaines. Bien que les résultats de l’équipe n’aient pas traduit une excellente seconde moitié de segment, Misfits réussit toutefois à décrocher son ticket pour les Playoffs d'été en terminant la saison régulière avec 6 victoires pour 7 défaites. Toutefois, sa place étant sécurisée en Playoffs, l’équipe se concentra vite sur son nouvel objectif : prendre sa revanche sur l’édition précédente. Comme si le destin voulait satisfaire cette soif de vengeance, les quarts de finale opposèrent Misfits à ceux qui les avaient fait chuter lors des Playoffs de printemps : les Unicorns of Love. Les Licornes, qui avaient déjà réussi à s'imposer face aux Misfit,s étaient perçus comme les favoris de la rencontre, et même si celle-ci aurait pû s'avérer serrée, on n'aurait pas imaginé un tel scénario. Les Misfits de Maxlore survolèrent tout simplement la rencontre. Supérieurs sur tous les plans, le jeu de Misfits était propre, incisif et dominant. La formation au lapin dégusta donc sa revanche comme il se doit, renvoyant les Unicorns of Love à la maison à l'issue d'un BO étonnement unilatéral remporté sur un score de 3 à 0. Derrière les sourires et les poignées de main, Misfits en a profité pour envoyer un message à toutes les équipes favorites d'Europe : ils ne sont plus à considérer comme des petits nouveaux, mais comme de réels prétendants au titre.

C'est dans un esprit des plus confiants que l'équipe aborde ensuite l'étape suivante face à des Fnatic pourtant intimidants. PowerOfEvil et ses coéquipiers ont réussi à développer un esprit collectif qui semble désormais pouvoir surpasser même les plus grands puisque Fnatic non plus n'a rien pu faire lors des demi-finales, perdant 1-3 une rencontre dont elle était pourtant favorite. Misfits a donc pris une revanche considérable sur les Playoffs précédents, éliminant à tour de rôle les deux équipes qui lui avaient fait défaut auparavant. Les progrès réalisés par cette équipe en si peu de temps sont prodigieux. Misfits n’a donc pas à rougir de sa première année réalisée en LCS, même s'il ne s'agit là que du début de l'histoire d'une équipe qui souhaite graver son nom dans tous les esprits.

G2 Esports en dents de scie

Comparé au parcours de Misfits, celui de G2 Esports a étonnamment été parsemé d'embûches au moment où tout lui souriait. Bien que les attentes entre les deux équipes n'étaient pas du tout les mêmes, la formation espagnole a surpris de par ses nombreuses déconvenues observées lors du segment d'été. Depuis le déclin de Fnatic fin 2015, G2 a repris le flambeau sur sa région en s'imposant comme le nouveau roi d'Europe. Tout allait pour le mieux au segment de printemps. L'équipe fût quasiment invaincue lors de la saison régulière, puis remporta logiquement les Playoffs à Hambourg, décrochant ainsi son ticket pour le MSI à Rio. G2 aura d'ailleurs bien représenté notre région en se hissant jusqu'en finale face à SKT T1. Mais depuis son retour en Europe, impossible de retrouver nos grands leaders incontestés. Alors que l'équipe dégageait habituellement une impression de solidité et de constance hors pair, les joueurs semblaient avoir perdu leurs repères, produisant un niveau de jeu ne leur permettant pas de s'imposer sur la scène. C'est comme si les forces qui faisaient de G2 la meilleure équipe européenne s'étaient volatilisées à leur retour du MSI...

Le parcours turbulent des Playoffs EUZven lors de la finale du MSI face à SKT T1

G2 s'est ainsi vue cantonnée à la 3e place de son groupe pendant un moment derrière Fnatic et Misfits. C'est dans l'ombre de ces derniers que l'équipe dû passer par une longue phase de remise en question, trouvant toutefois un second souffle dans la deuxième moitié du Split. Il aura fallu attendre la 5e semaine de saison régulière pour voir la formation espagnole sortir la tête de l’eau, enchaînant les victoires en passant de 2-3 à 8-3 en termes de victoires/défaites. Perdant ses deux matchs de dernière semaine, G2 sécurisa toutefois la 2e place de son groupe en comptabilisant 8 victoires pour 5 défaites, et se qualifia également pour les Playoffs d'été.

Devant pour une fois débuter le tournoi par le bas de l'arbre, Zven et ses coéquipiers se retrouvèrent confrontés à Splyce dès les quarts de finale. Bien qu'ayant retrouvé quelques forces, l'équipe a toutefois énormément lutté pour se défaire de l'écurie au serpent. C'est finalement dans la douleur, et non sans avoir essuyé quelques gouttes de sueur, que G2 remporte la rencontre sur un score de 3 à 2 à l'issue d'un 5e match des plus serrés. Au vu de ces performances mitigées, on ne donnait pas cher de la peau des champions d'Europe pour l'étape suivante les opposant à un plus gros morceau : H2k Gaming. Mais contre toute attente, la formation espagnole se transcenda et proposa un niveau de jeu digne de l'équipe qu'elle était auparavant. Clôturée sur un score de 3 à 0, la rencontre face à H2k sembla finalement n'être qu'une formalité. Cela aura pris du temps, mais G2 Esports est de retour et envoie un message fort à ses adversaires qui doutaient encore de sa capacité à décrocher la couronne d'Europe une nouvelle fois.

Bien que partis avec un avantage, ce ne seront donc ni Fnatic, ni H2k qui se tiendront sur la scène de l'AccorHotels Arena pour la grande finale des Playoffs d'été, mais bien Misfits et G2 Esports. Rendez-vous dimanche 3 septembre à 17h00 pour savoir quelle équipe prendra place sur le trône d'Europe qui se disputera sur le sol de notre mère patrie !