LoL : Retour sur les Playoffs du Summer Split des LCS NA S7

Alors que la finale approche, retour sur des playoffs pleins de surprises en LCS NA.
Les Sims 4 Amour fou
30%
de reduction
En profiter
Instant Gaming x Breakflip

Un vent de renouveau souffle outre-Atlantique. Éliminés prématurément, Cloud9 et Counter Logic Gaming ne seront pas au rendez-vous de la finale, une première depuis le premier split des LCS NA, il y a plus de 4 ans. Retour sur deux semaines entre surprises et passations de pouvoir dans ces Playoffs.

 

Les équipes historiques malmenées

Tout a commencé par un petit évènement en quart de finale, avec la défaite de Cloud9 contre Team Dignitas. Jamais de son histoire les coéquipiers de Sneaky n’avaient été éliminé des playoffs par une autre équipe que TSM. Plus que le résultat, c’est la manière qui a choqué. Le match s’annonçait comme serré, entre des Dignitas en pleine ascension sur la deuxième moitié du Summer Split et des Cloud9 ayant pour eux l’expérience et l’habitude des grands rendez-vous, ainsi qu’un Jensen au sommet de son art et grand favori pour le titre de MVP.

 

dig altec
Altec lors de la victoire contre Cloud9

 

Mais avoir un meilleur midlaner, aussi dominant soit-il, ne suffit pas à assurer la victoire. Surtout quand le reste de l’équipe décide d’accumuler les erreurs et les morts en phase de lane ou autres invades suicidaires sans vision. Malmenée et rapidement menée 2 à 0, Cloud9 semble sortir la tête de l’eau quand Jensen parvient à mettre la main sur Lucian dans les deux matchs suivant, lui permettant enfin d’aller aider ses sidelanes et de faire baisser la pression imposée à Sneaky. Sauf que l’équipe laisse passer sa chance dans le match 4, quand elle essaye de forcer et forcer des teamfights dans la base de Dignitas face à une composition nettement mieux armée dans cet exercice - une Sivir boostée par Janna et Nunu et protégée par un Maokai - alors qu’elle a détruit tous les inhibiteurs ennemis. Un cadeau inespéré pour Altec qui était nettement en déficit de stuff et peut ensuite faire sa meilleure imitation d’aspirateur à sbires pour protéger sa base et se retrouver à six items. Autant dire que les teamfights suivant ne sont qu’une formalité pour Dignitas, qui gagne le droit d’affronter TSM pour bouter un autre dinosaure de la scène NA hors de la finale.

De l’autre côté du bracket, CLG passe à deux doigts de subir le même sort contre Team EnVyUs. Alors que tout le monde s’attendait à un match à sens unique, surtout vu les récentes performances de Lira et Seraph, véritables boulets pour leur équipe. Cependant le plus gros poids mort se révèle finalement être OmarGod, coincé dans une excellente imitation du jungler autofill en solo queue qui veut toujours trop en faire. Offrant kill sur kill à Nisqy qui n’en demandait pas tant, il précipite la chute de son équipe tandis que Darshan, exilé sur des tanks, a le même impact en lategame qu’un sbire canon.

 

clg huhi
Huhi se préparant pour un nouveau show

 

Une deuxième élimination prématurée dans l’année semble alors inévitable pour CLG, qui se fait sans surprises martyriser en jouant chaque teamfight en 4 contre 5. Mais CLG reste cette équipe qui défie toujours la logique et ne fonctionne pas comme toutes les autres. Les pestiférés d’hier ont le potentiel pour devenir les héros de demain, et Huhi en est l’exemple vivant. Pendant des mois (voire des années diront les mauvaises langues), le Coréen a été un boulet similaire à OmarGod pour son équipe, incapable d’une quelconque action positive sorti de son champion favori Aurelion Sol. Pourtant, CLG a continué à lui faire confiance, voyant en lui quelque chose que les autres ne voyaient pas et louant sa capacité à se fondre dans un collectif. Résultat, le midlaner est aujourd’hui le meilleur joueur de son équipe. Ne lui reste alors qu’à endosser son costume de super héros, réussir à porter son équipe tout en attirant 4 bans par match, permettant ainsi à Darshan de se retrouver à nouveau sur un carry et de redevenir un joueur à part entière, et tout est oublié pour CLG qui s’impose finalement 3 à 2.

 

La logique au rendez-vous des demi-finales

Après 5 matchs de galère contre EnVy, personne ne donne cher de la peau de CLG contre Immortals, et à raison. Certes, la possibilité existe que cette victoire à l’arrachée ait été un déclic pour une équipe qui débloque enfin tout son potentiel, comme elle l’avait déjà vécu en 2015 pour décrocher son premier titre. Mais la faible adversité rencontrée n’offre que peu d’espoirs. Immortals a impressionné tout au long de la saison régulière sous l’impulsion d’Xmithie et Olleh et apparaît comme une équipe complète bien mieux armée que lors de sa dernière sortie en playoffs il y a un an. Et si le premier match du bo5 laisse entrevoir un espoir pour CLG, de par le côté chaotique de l’exercice et son action incessante, Immortals corrige rapidement le tir. Fini les petites erreurs et autre mouvements d’équipe désorganisés. L’affrontement tourne rapidement à la démonstration, le vétéran Xmithie exploite les moindres errements du rookie Omar, le duel de botlane est déséquilibré au possible et Huhi se retrouve bien trop seul pour espérer quoi que ce soit.

Le résultat ne souffre d’aucune contestation possible, Immortals s’impose 3-0 et accède pour la première fois à la finale des LCS NA, devenant seulement la cinquième équipe à y accéder en 10 splits. Elle en profite également pour assurer sa présence aux Worlds. De quoi remettre en perspective la valeur d’une telle victoire et la performance réalisée lors de ce split. Il y a quelques semaines, beaucoup se demandaient si CLG n’était pas sorti vainqueure de l’échange de junglers réalisé entre les deux équipes. Aujourd’hui, Dardoch est retourné dans les tréfonds du classement et des projets chez Team Liquid et Xmithie a transformé une équipe qui avait raté les playoffs en prétendante légitime au titre.

 

immortals xmithie
Tout sourire, Xmithie se battra pour un 3ème titre en LCS NA.

Au milieu de cette tempête que traversent les piliers historiques de la scène NA, reste un monument qui résiste à toutes les épreuves, sur lequel le temps ne semble pas avoir d’emprise. Une équipe qui parvient toujours à se remettre en ordre de bataille quand viennent les playoffs, peu importe l’état pitoyable dans lequel elle peut se trouver une semaine plus tôt. Alors quand Team SoloMid, car c’est évidemment elle dont il s'agit, s’avance après une saison régulière dominée où elle s’est offerte le luxe d’expérimenter pour diversifier ses stratégies, peut-on douter de sa présence en finale et d’une victoire contre Dignitas ? Non. Est-ce que cela s’est avéré compliqué ? Pas forcément.

Sur le papier, et même après la démonstration de force contre Cloud9, Dignitas a peu d’arguments en sa faveur. Midlane et botlane penchent lourdement en faveur de TSM, surtout avec Bjergsen qui reste le meilleur joueur de sa région, capable en un instant de retourner un match, et continue de le démontrer à chacune de ses sorties. Il n’y a qu’au top où Dignitas peut se targuer d’être supérieure, n’en déplaise aux fans de TSM qui estiment en permanence que Hauntzer n’est pas assez considéré. Ssumday a survolé la compétition cette saison, se rapprochant du niveau qu’il pouvait exhiber en Corée les années précédentes, et la comparaison n’a pas lieu d’être. Il le montre d’ailleurs dans le troisième match du bo, où il conduit facilement son équipe à la victoire. Malheureusement pour lui, et par ricochet pour Dignitas, il est sinon cantonné à Maokai, dans un rôle ingrat de tank qui ne peut que subir dès que son équipe est décrochée. Et quand ce n’est pas le cas, son équipe décide d’oublier tous ses progrès depuis des années et redevenir un meme qui s’effondre à la vue du Nashor. Il n’y aura pas eu de choc, ni d’inquiétude pour TSM qui n’aura finalement jamais été vraiment inquiétée et se rendra à Boston pour prolonger encore un peu plus sa dynastie.

Crédits photo : LoL Esports Flickr