LoL : SKT peut-il encore aller en play-offs ? - LCK S8

Quelles sont les chances de qualification pour les play-offs de la LCK pour SK telecom T1 ?

Ce jeudi peu après minuit heure locale, bbq Olivers détruit le Nexus adverse pour la deuxième fois de la soirée. Ce Nexus n’est autre que celui de la structure triple championne du monde, SK telecom T1. Alors que les challengers du soir célèbrent leur victoire, dans le box opposé la déception marque les visages des joueurs conscients que leurs espoirs de play-offs viennent peut-être de s’envoler. Car SKT devait remporter ce match et rattraper ROX Tigers à la cinquième place pour pouvoir accéder aux phases finales. Et la question que certains se posaient prématurément au début du split est désormais légitime : SK telecom loupera-t-elle pour la première fois les play-offs de la LCK dans sa version actuelle ?

Une équipe instable

Après son début de saison catastrophique, la structure a réussi à se relancer et à remettre à l’équilibre son ratio victoire/défaite à la fin de la sixième semaine. Cinquième à ce moment de la compétition, l’équipe s’est en partie redressée grâce à l’arrivée de son jeune jungler Blossom. Avec un jeu agressif et souvent décousu, le rookie a amené un nouveau souffle à un collectif habitué à un jeu stratégique. Si ses erreurs ont parfois coûté cher, la dynamique qu’il a apportée a permis à SKT de revenir dans la course aux play-offs. Les finalistes des derniers mondiaux n’étaient pas rassurants dans le jeu, mais les résultats étaient là.

Depuis l’arrivée du patch 8.4 au sein de la ligue coréenne, le coaching staff de l’équipe est retombé dans ses travers du mois de janvier. En effet si Faker et les siens ont perdu leurs deux matchs de la septième semaine, leurs adversaires étaient Kingzone DragonX et KT Rolster, respectivement premier et troisième de la ligue. Si une équipe comme SKT se doit de viser la victoire finale, dans ce contexte ces défaites n’auraient pas dû alarmer outre mesure les coachs. Or sur les trois derniers matchs, Untara a retrouvé la place de titulaire sur la toplane, tout comme Blank dans la jungle, alors que le pari de faire jouer les rookies Thal et Blossom commençait à porter ses fruits.

SKT peut-il encore aller en play-offs ?

Untara illustre parfaitement les faiblesses de son équipe (Crédit photo : SK telecom T1)

L’ancien joueur de CJ Entus continue de décevoir même lorsque l’équipe lui donne les moyens de jouer sa lane, en lui laissant le dernier pick pour pouvoir counter son vis-à-vis. Que ce soit sur Trundle ou Gnar, Untara est inefficace et se fait souvent attraper hors de position en train de farmer sur une des voies extérieures. Il en va de même pour Blank qui continue d’être le fantôme du génial remplaçant qu’il était la saison dernière. Trop souvent spectateur ou bien perdu sur la carte, l’ex joueur de Star Horn Royal Club n’y arrive plus, la disparition du couteau du pisteur n’aidant en rien.

De plus les performances de Faker ont été peu rassurantes ces derniers temps, notamment contre bbq Olivers. Esseulé durant de longs mois, le meilleur joueur du monde semble en panne d’inspiration à un moment critique de la saison. Enfin en plus de ses choix de joueurs contestables, kkOma et son staff enchainent les drafts douteuses. L’équilibre entre la figure d’autorité historique de la structure et ses anciens joueurs que sont Bengi et PoohManDu ne semble pas avoir été trouvé, rendant l'ensemble de l’équipe fébrile.

La qualification possible ?

Il reste trois matchs à jouer aux joueurs de SK telecom, mais le prochain est le seul qui importe vraiment. Car si MVP et Kongdoo Monster, leurs adversaires de la dernière semaine, ne sont pas à prendre à la légère, les battre devrait être une formalité pour une équipe souhaitant remporter le titre.

Dès lors c’est contre KSV eSport dimanche matin, que les joueurs de kkOma joueront leur Spring Split. Une victoire contre les champions du monde en titre, particulièrement en forme depuis l’arrivée du patch 8.4, permettraient de redonner confiance à un collectif qui en manque cruellement.

Mais en cas de défaite, ce qui est le scénario le plus probable tant la différence entre les deux équipes semble grande, SKT ne devrait plus pouvoir récupérer la cinquième place. Cette élimination prématurée serait historique. En effet la structure s’est toujours placée dans l’arbre final, que ce soit avec les K ou les S durant l’époque des équipes soeurs, et avec son équipe au sein de la LCK moderne. Ainsi depuis 2015 la formation a connu la finale à 5 reprises, remportant à cette occasion les trois Spring Splits sur cette période, faisant d’elle la celle formation coréenne à avoir représenté le pays du matin calme au Mid Season Invitational.

SKT peut-il encore aller en play-offs ?

Vainqueur des deux dernières éditions, SKT loupera très certainement le MSI 2018

Dans l’éventualité où SKT parviendrait à se qualifier en play-offs, il est peu probable qu’elle parvienne à passer le premier tour tant son effectif semble plus faible que ceux du top 4. Mais même finir cinquième de la LCK et sécuriser les premiers points de championnats en vue d’une qualification au mondial, qui serait un excellent résultat dans le contexte actuel, resterait un échec pour la structure la plus couronnée de succès sur League of Legends.

Des changements sont nécessaires si SKT espère ne pas encore rater les Worlds en Corée, comme lors de la saison 4. Mais ce sujet n’est pas encore d’actualité. Wolf et ses coéquipiers ont encore trois matchs pour déjouer les pronostics et tenter de rattraper un Spring Split que seule une qualification pour les phases finales peut encore « sauver ».