LoL : Splyce contre Vitality, preview de la petite finale - LCS EU 2018

Les playoffs sont presque terminés et ce week-end aura lieu la petite finale qui opposera Splyce et Vitality pour la troisième place. Breakflip vous présente sa preview de cette rencontre.

Nous arrivons à la dernière ligne droite des playoffs. Après deux semaines d’affrontements intenses, G2 Esports et Fnatic se rencontreront en finale samedi à Copenhague pour décider de qui ajoutera un trophée à sa collection, tandis que les deux perdants de la semaine dernière, Splyce et Vitality, vont devoir se battre becs et ongles pour la troisième place.

Pour Vitality, au vu du niveau de Fnatic cette saison, la défaite 1 - 3 était attendue par une majorité de spectateurs et d’analystes. En revanche, c’est une déception pour Splyce qui semblait pouvoir prétendre au titre de champion des LCS. Malheureusement pour elle, l’équipe a perdu ses moyens contre G2, à l'image de son ADC, Kobbe, qui a souffert durant ce Bo5 finalement remporté 3 à 1 par les champions en titre.

La petite finale s’annonce très serrée, et il est difficile de prédire qui en sortira vainqueur, tant le style de ces équipes et leur histoire sont opposés. En conséquence, voici notre preview du match entre Splyce et Vitality qui pourrait être décisif lors des qualifications pour les championnats du monde.

 

Deux équipes au parcours symétrique

L’arrivée au sein des LCS des deux équipes a lieu en même temps. Lors du spring split de 2016, Vitality avait acheté la place en LCS EU de Gambit Gaming, en annonçant une « super-team », composée de stars européennes du moment. En parallèle, Dignitas.EU s’était qualifiée en LCS avant de devenir Splyce avec une line-up composée de 5 rookies danois : Wunder, Trashy (maintenant Kold), Sencux, Kobbe et Nisbeth.

Lors du 1er split, les deux équipes font un score parfaitement symétriques : 13 - 5 pour Vitality qui prend la 3ème place après une saison à la hauteur des attentes, et 5 - 13 pour Splyce qui termine en 8ème position et qui a encore des difficultés pour s’acclimater aux LCS. Vitality se qualifie pour les playoffs, où elle est éliminée  dès le premier match par Fnatic. Splyce doit quant à elle se battre dans le tournoi de promotion, et réussit à vaincre Giants Gaming pour sauver sa place en LCS.

VIT vs SPY, deux équipes que tout oppose
La « super-team » de Vitality était composée de Cabochard, Shook, Nukeduck, Hjarnan et kaSing. (Crédits : LoL eSports)

Mais par la suite, la tendance s’inverse. Durant le summer split, Splyce se qualifie en playoffs après le changement de son support pour Mikyx, et va jusqu’en finale où elle est vaincue par les champions en titre : G2 Esports. Vitality, qui a également effectué des changements dans sa line-up, n’arrive plus à gagner et dégringole en 7ème position, ratant ainsi les playoffs. Splyce parvient à gagner le regional qualifier et va aux worlds, mais se retrouve dans le groupe le plus difficile de la compétition, appelé « groupe de la mort », et finit en dernière position malgré une performance respectable.

En 2017, Vitality continue d’investir dans des joueurs de renommée mondiale, en recrutant GBM et Hachani, qui étaient des superstars en Corée, tandis que Splyce ne change pas son roster. Cette dernière continue de se qualifier en playoffs à chaque split, bien qu’elle se fasse éliminer deux fois en quarts de finale par Misfits et G2 Esports. L’équipe se fait également sortir au premier round des Regional Qualifiers par H2k et ne participe donc pas aux Worlds. De son côté, Vitality ne parvient pas à trouver son alchimie et enchaîne en conséquence les changements de joueurs, et ratant les playoffs à deux occasions.

Cette année, c’est au tour de Splyce d’investir dans des talents européens déjà connus. L’équipe se sépare de tous ses joueurs sauf Kobbe, et recrute des stars à presque toutes les positions. Vitality, de son côté, laisse également partir tous ses joueurs à l’exception de Cabochard, pour embaucher le roster de rookies de Giants Gaming qui venait de se qualifier en LCS EU. 

Les abeilles font un départ canon qui surprend tout le monde grâce à une excellente cohésion d’équipe et des débuts de partie très agressifs. L’escouade prend rapidement la première place du classement  en ne perdant qu’une partie en quatre semaines. Cependant, à mesure que la saison avance, les autres équipes développent leur synergie et parviennent à comprendre le style de jeu de Vitality et à le contrer, l’amenant à rétrograder jusqu’en quatrième position.

Les serpents ont quant à eux un départ plus lent, et alternent les victoires et les défaites jusqu’à la 7ème semaine où ils renversent finalement cette tendance. Ils remontent ainsi le classement, et passent en deuxième position jusqu’au dernier match du split. Là, Splyce affronte G2-Esports dans un tiebreaker, et perd une fois de plus contre son némésis, terminant ainsi la saison en troisième place.

Des styles de jeu en opposition

Vitality l’a démontré durant le split et durant ses matchs de playoffs : elle est une des meilleures équipes durant les 15 premières minutes de jeu. Son style repose sur ce début de partie efficace, notamment autour de la midlane et du duo de choc que composent Gilius et Jiizuke. S’il a été très critiqué durant la saison, ce dernier reste un des junglers les plus agressifs et efficaces en début de partie. C’est souvent de lui que vient l’avance que Vitality accumule : en moyenne 580 PO de plus que l’équipe adverse à 15 minutes durant la saison régulière.

La difficulté commence après les vingt premières minutes. Lorsque Jiizuke est dans les bonnes conditions pour carry, il réussit à donner suffisamment le contrôle à son équipe pour qu’elle puisse finir la partie. Mais lorsque celle-ci n’est pas suffisamment en avance, alors il leur faut compter sur un contrôle de la vision et du Nashor parfois hasardeux, Gilius s’étant fait voler cet objectif à 9 reprises durant le split. 

À l’inverse, Splyce remporte la majorité de ses parties sur des milieux et fins de partie perfectionnés, grâce à un bon sens stratégique et de formidables capacités de teamfight. Durant les playoffs en particulier, Splyce a passé la majorité de ses rencontres avec un déficit d’or mais est parvenu à remonter petit à petit grâce à des compositions d’équipes axées sur les combats en 5v5. 

VIT vs SPY, deux équipes que tout oppose
Xerxe a été élu meilleur jungler des LCS EU cette saison tant il a été primordial pour le succès de Splyce. (Crédits : LoL eSports)

Durant la saison, la star de l’équipe était son AD carry, Kobbe, avec le soutien de son support et shotcaller kaSing. Le duo ne perd que rarement sa lane sur le 2v2 et est responsable de la plupart des victoires de Splyce. En conséquence, kaSing joue souvent des personnages de soutien pour son ADC, comme Zilean ou Janna, afin de lui apporter des dégâts et de la sécurité supplémentaires dans les 5v5. Cependant, lors des playoffs, lorsque Splyce a été mise en difficultés, c’est Nisqy qui a su élever son niveau de jeu, alors qu’il n’était qu’un carry secondaire durant la saison régulière. 

Une véritable course contre la montre

Le match-up clé sera celui de la midlane entre Nisqy et Jiizuke. Ce dernier est la principale condition de victoire des abeilles, étant la source de 31,8% des dégâts de son équipe durant la saison régulière. Splyce ne pourra sans doute pas se permettre de le laisser jouer son meilleur champion, Ryze, ou encore Taliyah sur laquelle il excelle et qui lui permet d’exporter son avantage sur les autres lanes. Si Nisqy parvient à survivre à la pression imposée par Gilius, les chances de victoire de Splyce devraient considérablement augmenter. La botlane pourrait également être très contestée, Vitality ayant la possibilité d’adapter la même stratégie que contre Fnatic et de bannir un maximum d’AD carrys pour empêcher Kobbe d’être trop efficace dans les 5v5.

Jiizuke a été élu « rookie of the split » par LoL eSports pour son incroyable performance durant la saison régulière.

Pour que Splyce remporte ce BO5, il lui faudra contenir au maximum le début de partie explosif de Vitality et ne pas être trop en retard une fois les 20-25 premières minutes écoulées. Si l’avantage d’or ne dépasse pas les 2 000 à 20 minutes, tout est possible pour les serpents. Comme lors de leur match contre G2 en demi-finales, l’objectif principal sera de survivre et de gagner du temps, tout en s’assurant d’avoir des compositions d’équipes qui ont l’avantage en fin de partie. 

De son côté, Vitality devra réussir à prendre rapidement une avance suffisamment confortable pour pouvoir prendre le contrôle de la partie et de la vision, notamment autour du Baron Nashor. Cet objectif neutre a été la bête noire de Gilius pendant la saison, et la qualité de la communication sera primordiale pour sécuriser cette condition de victoire et détruire le nexus avant de laisser une opportunité à Splyce de capitaliser sur des erreurs pour revenir petit à petit et récupérer l’initiative.

Plus les parties dureront longtemps, plus Splyce aura l’avantage si elle continue de jouer comme elle l’a fait durant la saison. Elle a toutefois montré de nouvelles stratégies lors des playoffs, notamment contre Roccat lorsqu’elle a joué des compositions visant à gagner le début de partie. Cette possibilité de diversité, couplée à une meilleure communication et gestion des objectifs et des rotations, devraient donner un avantage à Splyce dans cette petite finale. De plus, le duo roumain d’Odoamne et Xerxe pourrait également faire la différence si la composition leur permet, comme ils l’ont montré lors des dernière semaines de la saison. En conséquence, notre pronostic est de 3 - 2 pour Splyce, bien que tout puisse arriver.


Si ce match ne déterminera pas qui représentera l’Europe au MSI, il n’en sera pas moins déterminant pour le futur des deux équipes. Si Vitality a gagné ses deux rencontres contre Splyce durant la saison, c’est l’occasion pour les serpents de prendre leur revanche, ou pour les abeilles de confirmer leur succès. 

Peu importe l’enjeu, cette petite finale promet d’être mouvementée tant le niveau des deux formations semble proche. Que vous soyez fan de G2 Esports ou de Fnatic, ne manquez pas ce match qui aura lieu samedi à 17h.


 

VIT vs SPY, deux équipes que tout oppose

Classement, programme et résultats des LCS EU