LoL : Une possible introduction d'un salaire maximum en LCK confirmée par des sources officielles

Un récent article sur Inven, le média sud-coréen, indique qu'un salaire minimum des joueurs pourrait être adopté pour la LCK et ses équipes.

Selon plusieurs sources rapportées par le média sud-coréen Inven, après la LPL, la LCK envisage également l'introduction d'un Salary Cap, un salaire maximum.

Cette information a été relayée récemment par Laure Vallée sur Twitter, la journaliste qui a récemment rejoint le casting de la LCK. Cette dernière se pose la question de savoir si une telle mesure peut être envisagé en occident pour les ligues européennes et américaines notamment.

Vers un salaire maximum en LCK ?

Les discussions entre la LCK et les 10 équipes de la compétition auraient abouti à un accord pour l'introduction de cette mesure. Toutefois, les détails concrets et la date d'entrée en vigueur ne sont pas encore déterminés.

Selon le média l'éventuelle introduction d'un salaire maximum a fait l'objet d'une grande controverse fin 2021, lorsqu'un média étranger a rapporté que les équipes de la LCK envisageaient l'introduction de la mesure, mais que T1 s'y opposait fortement. À l'époque, la LCK avait répondu qu'il y avait eu des discussions sur la nécessité de la mesure, mais que rien n'avait été discuté concrètement.

Si auparavant les voix étaient préoccupées par le départ des joueurs et la baisse de compétitivité de la LCK, maintenant, il est considéré que des mesures doivent être prises pour contrôler l'inflation excessive des salaires, même si cela est nécessaire pour une symbiose saine entre les joueurs et les équipes.

Ce n'est pas seulement une question de salaires, mais presque toutes les équipes d'esport sont en déficit chaque année. Certains responsables ont exprimé leur inquiétude lors de la dernière période des transferts, évoquant un marché en berne et des portefeuilles fermés.

T1, l'une des équipes les plus populaires dans le monde de l'esport, est, elle aussi, déficitaire. Selon un rapport financier publié en avril par SK Telecom CST, les pertes d'exploitation de T1 en 2022 ont atteint environ 16,6 milliards de wons. Bien que le chiffre soit en baisse par rapport à l'année précédente (21,1 milliards de wons), il reste toujours dans le rouge.

Quid de cette mesure en Europe ?

Laure Vallée se pose justement la question de savoir si une telle éventualité pourrait et devrait être également introduite. Selon elle, cela permettrait d'avoir plus de transparence sur les salaires des joueurs et des structures du milieu.

Rejoignez la communauté Breakflip sur Discord, jouez à LoL avec les autres joueurs tout en étant informé de nos derniers articles !