LoL : Unicorns of Love en difficulté en ce début de spring split - LCS EU S8

Après deux semaines de compétition, Unicorns of Love n'a toujours pas réussi à remporter la moindre victoire. Retour sur ce début de saison catastrophique.

Après une année 2017 mitigée où Unicorns of Love n’avait pas réussi à briller lors des matchs les plus importants de la saison à l’image des Playoffs ou encore des finales régionales, la structure souhaitait repartir du bon pied en 2018. Et pourtant, l’équipe est actuellement dernière du classement général et affiche le triste ratio de quatre défaites sans la moindre victoire. Retour sur le début d’année cauchemardesque des licornes de l’amour.

 


Une équipe remaniée


À l’instar des autres équipes européennes, Unicorns of Love a connu un mercato très mouvementé. Après l’annonce du départ de son célèbre manager Romain Bigeard, l’écurie allemande a dû essuyer les départs de ses deux joueurs  emblématiques : Vizicsacsi et Hylissang. L’équipe s’est également séparée de sa jeune étoile montante : Xerxe.
 
Pour pallier ses départs la structure a engagé l’ancien toplaner du PSG eSports et remplaçant chez Ninjas in Pyjamas WhiteKnight. Plein de réserve, ce joueur de soloqueue avait montré sa capacité à porter son équipe lors des Challenger Series l’année passée. Du côté de la jungle, c’est Kold (connu sous le pseudo de Trashy la saison passée) qui a été recruté. Joueur chevronné des LCS EU, il était en perte de vitesse chez Splyce et avait besoin d’un nouveau départ pour se relancer.

Mauvais départ pour Unicorns of Love

Kold a rejoint les Unicorns of Love pendant ce mercato. Crédits : lolesport Flickr


 
L’arrivée la plus surprenante au sein du roster est celle de Totoro. Directement importé de Corée où le joueur avait évolué chez ESC Ever devenue depuis bbq Olivers depuis 2015, le coréen n’avait pas réalisé une saison 7 brillante. Si la structure européenne s’était montrée réticente à l’import de coréen pour l’année 2017, l’arrivée de Totoro semble indiquer un changement de politique au sein de la direction.

 


De bonnes individualités

Malgré un score de 0-4 en ce début de saison, les joueurs d’Unicorns of Love ont su montrer de belles choses au cours de leurs quatre premières rencontres. La formation s’est illustrée par une très bonne gestion de la phase de lane et du début de partie en possédant un avantage de 325 golds en moyenne à la quinzième minute de jeu. L’équipe s’est également emparée à deux reprises du premier sang et de la première tour de la partie.

Mauvais départ pour Unicorns of Love

Unicorns of Love a compté jusqu'à 9k gold d'avance sur Splyce avant d'échouer aux portes de la victoire.


 
Ses résultats encourageants s’expliquent par une très bonne maîtrise individuelle du jeu par la plupart des joueurs. Si WhiteKnight est connu pour être un joueur de soloqueue, Exileh a toujours été un excellent joueur d’un contre un. L’équipe a également su montrer sa capacité à punir ses ennemis lorsque ceux-ci s’aventurent trop loin de leur camp. Malheureusement pour les joueurs de Sheepy, les matchs de LCS EU ne s’arrêtent pas à la quinzième minute de jeu …

 


Une équipe complètement désorganisée

Si les joueurs d’Unicorns of Love arrivent à garder la tête hors de l’eau pendant le début de partie, les premiers teamfights leur font perdre les pédales très rapidement. Dès qu’il s’agit de faire fonctionner les 5 éléments de l’équipe ensemble, la machine s’enraye et les problèmes commencent. Une désillusion d’autant plus grande que les teamfights étaient la force de cette structure la saison passée. La formation paie très cher ses erreurs de placement et se retrouve très vite éparpillée après quelques secondes de combat. Les joueurs, séparés les uns des autres se retrouvent alors piégés ou tout bonnement inutiles.
 
Les engage font également défaut à la structure. Lorsqu’ils essaient d’être à l’initiative des combats d’équipe, les joueurs d’Unicorns of Love sont mal coordonnés. Le manque de patience et la précipitation de certains joueurs entraînent souvent une incapacité à suivre de la part du reste de l’équipe. L’engage se retourne alors contre les hommes de Sheepy qui perdent rapidement le joueur à l’origine de l’action et se trouvent alors en position délicate.

Mauvais départ pour Unicorns of Love

Les joueurs sont complétement dispersés pendant les teamfights.


 
L’équipe pâtit également d’un manque de communication évident qui est très certainement à l’origine de ces mésententes dans les combats d’équipe. Enfin, Unicorns of Love souffre d’un véritable fléau : la formation n’a plus de véritable shot caller depuis le départ de son support Hylissang. Cette lacune nuit gravement à l’organisation de l’équipe pendant les matchs où les décisions se font trop attendre et finissent par se terminer en all-in souvent relevant plus du suicide que de l’idée de génie.

 


Des joueurs dépassés

Si Unicorns of Love avait pris le pari de conserver Exileh dans son effectif malgré une saison 7 très mitigée, le midlaner allemand semble de nouveau en grandes difficultés en ce début d’année. Possédant le pire KDA chez les midlaner avec un maigre 1,1 ainsi que le pire taux de participation aux kills avec 59,1%, Exileh ne représente que 25,3% des dégâts de son équipe. Ses prises de décisions parfois discutables pendant les teamfights ainsi que son positionnement laborieux pendant l’ensemble de la partie en fait aujourd’hui le point faible de l’écurie allemande.

Mauvais départ pour Unicorns of Love

Exileh semble en difficultés en ce début de saison. Crédits : lolesport Flickr


 
L’équipe doit également composer avec un Kold qui semble incapable de jouer des jungler tanky et qui pousse son équipe à évoluer avec une frontlane diminuée qui n’a parfois aucune chance face à la composition adverse. Les erreurs individuelles sont également nombreuses notamment chez Samux dont le placement est très critiquable ou encore chez Totoro qui se suicide en s’enfonçant dans la mêlée tout seul à plusieurs reprises.

 


Vers quelle amélioration ?

Si Unicorns of Love veut remonter la pente, il est indispensable de résoudre les problèmes de communication que connait la formation à l’heure actuelle. La désignation d’un véritable shot caller capable de coordonner ses troupes semble l’élément le plus urgent. Le joueur le plus à même d’assurer cette tâche pourrait être Kold qui fort de son expérience devrait pouvoir mener les siens. Exileh pourrait également endosser ce rôle mais il est préférable qu’un midlaner puisse se concentrer sur son jeu lorsqu’il joue un rôle prédominant dans la stratégie d’une équipe.


 
Le positionnement des joueurs doit également être retravaillé pendant les sessions de scrim de l’équipe. Sans ses erreurs à répétition, l’équipe aurait peut-être pu s’emparer de la rencontre contre Splyce lors de la première semaine. Si la structure arrivait à régler ces problèmes, elle ne devrait pas avoir de mal à rejoindre le milieu du classement quand on connait la qualité des joueurs dont elle est composée. Les hommes de Sheepy feront face à H2k en première journée de la troisième semaine, un match relativement abordable avant de faire face à Team Vitality qui s’impose comme l’une des meilleures équipes du Spring Split en ce début de saison.

 

Mauvais départ pour Unicorns of Love

Classement, programme et résultats des LCS EU