LoL : Vitality ne jouera pas aux Worlds en 2023, retour sur le fiasco de la super team

C'est officiel : Vitality ne pourra pas jouer les Worlds de LoL en 2023. Malgré une équipe qui semblait très forte sur le papier, la saison finit sur une note négative.

Les super teams, ça ne fonctionne pas. C'est un constat qui a été fait de nombreuses fois dans l'histoire de l'esport League of Legends, et pour lequel il est assez difficile de trouver des contre-exemples. Pour rappel, une « super team » est une équipe composée de joueurs qui sont censés être très bons individuellement et qui sont assemblés ex nihilo durant un mercato.

Cette année, c'est Vitality qui est la preuve que ça ne fonctionne pas. Malgré un roster très prometteur et un sursaut de performance durant le segment de printemps, l'équipe française ne pourra pas représenter le LEC aux Worlds 2023.

Le fiasco de Team Vitality sur LoL en 2023

Depuis début juillet, Team Vitality était dans une situation très désagréable, car son sort n'était plus entre ses mains. Lorsque l'équipe des abeilles a fini 10e lors du summer split, elle devait compter sur certains résultats des autres équipes pour avoir encore une chance de se qualifier aux Worlds. Malheureusement, avec Team Heretics et Excel qui passent le top 4, ces espoirs ont été écrasés.

Évidemment c'est une déception énorme pour un roster qui semblait si prometteur. En début de saison, lorsque Vitality a annoncé une botlane Neon et Kaiser qui sortaient d'une bonne saison, Photon qui venait tout droit de l'équipe académie de T1, mais surtout Perkz au mid et Bo qui devait être le jeune prodige chinois dans la jungle, beaucoup de gens étaient excités. Sur le papier, cette équipe avait le potentiel de rivaliser avec G2 qui domine la scène européenne depuis des années. Mais rien ne s'est passé comme prévu.

Lors du segment d'hiver, tout paraissait pourtant bien parti. L'équipe a fini à la 1ere place de la saison régulière avec Bo qui a montré d'incroyables prouesses mécaniques, mais Vitality a ensuite été éliminée de la phase de groupe. Après cette défaite, Upset est venu rejoindre le roster, le rendant encore plus fort sur le papier.

Avec ce nouvel ADC, Team Vitality a réussi à se hisser jusqu'à la 3e place des playoffs du spring split, un résultat qui reste assez décevant compte tenu des attentes, et qui n'a pas suffi à les envoyer au MSI.

LoL-Vitality-Worlds-2023-Disqualifie
Photon et Daglas, le remplaçant de Bo.

Enfin, le summer split a été catastrophique. Non seulement l'équipe n'a gagné qu'une seule partie sur les 9, mais elle a rapidement envoyé sur le banc Bo, qui était pourtant censé être le prodige de l'équipe. Celui-ci s'est alors mis à envoyer des tweets durant les games de l'équipe, laissant entrevoir un esprit revanchard. Il ne fait aucun doute que l'ambiance au sein de l'équipe n'était pas au beau fixe, et que les joueurs n'ont jamais su trouver leur alchimie.

Peut-être y avait-il trop d'égo au sein de l'équipe, avec un joueur comme Upset, dont on dit qu'il est difficile de travailler avec, Perkz et Bo qui était vu comme le Lionel Messi de l'équipe après ses performances en Solo Queue. Quoi qu'il en soit, cet échec est encore un coup dur pour Vitality.

Bien qu'elle ait récemment gagné un major sur CS:GO, Vitality n'a pas un très bon palmarès sur League of Legends. Depuis sa 1ere saison en 2016, l'équipe française n'a jamais gagné le LEC, et n'est allé aux Worlds qu'une seule fois en 2018. Pourtant, c'est la 2e fois que l'organisation essaye d'aligner une super team, en sortant les gros billets pour ameuter des joueurs très forts. En 2022 déjà, le roster Alphari Selfmade Perkz Carzzy Labrov était censé être très fort, mais l'équipe a fait des résultats très décevants.

Il semblerait que la recette ne prend pas du côté de Vitality, qui devrait peut-être envisager des changements au niveau de son staff pour 2024.

Rejoignez la communauté Breakflip sur Discord, jouez à LoL avec les autres joueurs tout en étant informé de nos derniers articles !