Patch note 12.23 LoL, les infos sur la mise à jour de League of Legends

Retrouvez les notes des changements du patch 12.23 de LoL, la nouvelle mise à jour de la pré-saison 13 de League of Legends.

Le patch 12.23 de League of Legends sort le mercredi 7 décembre. Il apporte notamment des nerfs sur Mordekaiser et Yuumi, ainsi qu'une mise à jour de l'ARAM. C'est d'ailleurs l'occasion de vous inscrire pour le Clash Aram pour la fin d'année de LoL.

Retrouvez toutes les infos sur les buffs et nerfs concernés par cette mise à jour.

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Changements sur les champions du patch 12.23 de LoL

Buffs


Amumu

  • Stats de base : Stat de croissance en PV : 89 ⇒ 100
  • A - Coût en mana : 30/35/40/45/50 ⇒ 40/45/50/55/60
  • Z - Dégâts par seconde : 12/16/20/24/28 (+1/1,15/1,3/1,45/1,6% des PV max de la cible) ⇒ 12/16/20/24/28 (+1/1,25/1,5/1,75/2% des PV max de la cible)
  • E - Dégâts magiques de base : 85/110/135/160/185 (+50% de votre puissance) ⇒ 80/110/140/170/200 (+50% de votre puissance)
  •  

Cho'Gath

  • Passif - Mana récupéré en tuant un ennemi : 3,5-7,75 (selon le niveau) ⇒ 4,7-9,5 (selon le niveau)
  • Z - Dégâts de base : 75/125/175/225/275 ⇒ 80/135/190/245/300
  • R - Délai de récupération : 80 secondes ⇒ 80/70/60 secondes

K'Santé

  • Stats de base :
    • Régénération de base des PV : 8,5 ⇒ 9,5
    • Stat de croissance en PV : 104 ⇒ 108
  • E - Réinitialisation des attaques auto. : Le E réinitialise désormais partiellement les attaques auto. de la forme de base de K'Santé. La réinitialisation est totale pour sa forme Grand jeu. (Nouveau)
  • E - Tolérance : quand K'Santé est très proche de se ruer à travers un mur, il traverse désormais ce mur.

Kayn

  • Compétence passive - Dégâts supplémentaires d'Assassin de l'ombre : 8-30% (selon le niveau) ⇒ 13-40% (selon le niveau)
  • E - PV récupérés en entrant dans le terrain : 90/100/110/120/130 (+35% de vos dégâts d'attaque bonus) ⇒ 90/100/110/120/130 (+45% de vos dégâts d'attaque bonus)

Malphite

  • E - Dégâts magiques : 60/95/130/165/200 (+60% de votre puissance) (+30% de votre armure) ⇒ 70/110/150/190/230 (+60% de votre puissance) (+40% de votre armure)
  • E - Coût en mana : 50/55/60/65/70 ⇒ 50 à tous les rangs

Maokai

  • Compétence passive : Soins : 4-34 (selon le niveau) + (4-10% de vos PV max (selon le niveau)) ⇒ 4-34 (selon le niveau) + (4-12% de vos PV max (selon le niveau)
  • A - Dégâts de base : 65/110/155/200/245 (+2/2,25/2,5/2,75/3% des PV max de la cible) ⇒ 70/120/170/220/270 (+2/2,25/2,5/2,75/3% des PV max de la cible)
  • A - Dégâts supplémentaires contre les monstres : 80/100/120/140/160 ⇒ 120/140/160/180/200

Sion

  • Stats de base
    • Mana de base : 330 ⇒ 400
    • Stat de croissance en mana : 42 ⇒ 52
  • ADégâts de base : 30/50/70/90/110 ⇒ 40/60/80/100/120

Tahm Kench

  • Compétence passive - Dégâts magiques supplémentaires à l'impact et avec le A : 8-60 (selon le niveau) (+3% de vos PV bonus) ⇒ 8-60 (selon le niveau) (+3% de vos PV bonus) (+2% de votre puissance tous les 100 PV bonus)
  • A - Dégâts magiques : 80/130/180/230/280 (+90% de votre puissance) ⇒ 80/130/180/230/280 (+100% de votre puissance)
  • A - Soins personnels : 10/15/20/25/30 (+3/3,5/4/4,5/5% de vos PV manquants) ⇒ 10/15/20/25/30 (+5/5,5/6/6,5/7% de vos PV manquants)
  • ZDégâts magiques : 100/135/170/205/240 (+125% de votre puissance) ⇒ 100/135/170/205/240 (+150% de votre puissance)
  • E - Dégâts stockés en PV gris : 13/21/29/37/45% ⇒ 15/23/31/39/47%
  • E - Dégâts stockés en PV gris près d'au moins 2 champions ennemis : 40/42,5/45/47,5/50% ⇒ 42/44/46/48/50%
  • R - Dégâts magiques : 100/250/400 (+15% (+5% tous les 100 pts de puissance) des PV max de la cible) ⇒ 100/250/400 (+15% (+7% tous les 100 pts de puissance) des PV max de la cible)
  • R - Bouclier : dure 2,5 secondes après la fin de Dévoration. ⇒ perd 50 PV toutes les 0,25 seconde après la fin de Dévoration.

Zac

  • Compétence Passive : Soins par bout de matière gluante : 4/4,75/5,5/6,25% (selon le rang du R) de vos PV max ⇒ 4/5/6/7% (selon le rang du R) de vos PV max
  • A - Délai de récupération : 15/13,5/12/10,5/9 secondes ⇒ 14/12,5/11/9,5/8 secondes
  • A - Dégâts de base : 40/55/70/85/100 (+2,5% de vos PV max) ⇒ 40/55/70/85/100 (+4% de vos PV max)

Zeri

  • Stats de base :
    • Vitesse de déplacement : 325 ⇒ 330
    • Dégâts d'attaque de base : 50 ⇒ 53
    • Armure de base : 20 ⇒ 24
    • PV de base : 600 ⇒ 630
    • Ratio de vitesse d'attaque : 0,568 ⇒ 0,625
    • Stat de croissance en PV : 109 ⇒ 115
  • Compétences passive : 
    • Dégâts des attaques de base chargées à bloc : 90-200 (selon le niveau) (+90% de votre puissance) (+1-15% (selon le niveau) des PV max de la cible) ⇒ 90-200 (selon le niveau) (+110% de votre puissance) (+1-15% des PV max de la cible)
    • Bonus de Je file à la réception d'un bouclier : +10% de vitesse de déplacement multiplicative ⇒ +10% de vitesse de déplacement (remarque : ce devrait ainsi être moins avantageux avec d'autres sources de vitesse de déplacement)
    • Durée de la vitesse de déplacement bonus : 3 secondes ⇒ 2 secondes
  • A : 
    • Portée : 825 ⇒ 750
    • Conversion du surplus de vitesse d'attaque en dégâts d'attaque bonus : 60% ⇒ 70%
    • Dégâts physiques : 8/11/14/17/20 (+100/105/110/115/120% de vos dégâts d'attaque) ⇒ 15/18/21/24/27 (+104/108/112/116/120% de vos dégâts d'attaque)
  • Z : 
    • Type de dégâts : magiques ⇒ physiques
    • Dégâts physiques : 20/55/90/125/160 (+100% de vos dégâts d'attaque) (+40% de votre puissance) ⇒ 20/60/100/140/180 (+130% de vos dégâts d'attaque) (+25% de votre puissance)
    • Délai d'incantation : 2,5x le délai d'attaque de base ⇒ 0,55-0,3 seconde (selon la vitesse d'attaque)
    • Vitesse du projectile : 2200 ⇒ 2500
    • Délai d'incantation du rayon : 0,75 seconde ⇒ 0,85 seconde
  • E : 
    • Coût en mana : 80 ⇒ 90/85/80/75/70
    • Délai de récupération : 24/22,5/21/19,5/18 secondes ⇒ 22/21/20/19/18 secondes
    • Les balles foudroyantes sont magiques : pendant 5 secondes après avoir utilisé son E, Zeri gagne Balles foudroyantes et son A - Rafale inflige des dégâts magiques supplémentaires au premier ennemi touché. (Nouveau)
    • Dégâts magiques supplémentaires au premier ennemi touché avec Balles foudroyantes : 20/22/24/26/28 (+20% de votre puissance) (+12% de vos dégâts d'attaque bonus). Ces dégâts augmentent d'un maximum de 65% selon les chances de coup critique de Zeri. (Nouveau)
    • Diminution des dégâts perforants de Balles foudroyantes après le premier ennemi touché : 60/70/80/90/100% ⇒ 80/85/90/95/100%
    • Vision pendant la glissade : 850 unités de distance ⇒ 1500 unités de distance
  • R :
    • Court-circuitée : les attaques surchargées de Zeri n'infligent plus 5/10/15 (+15% de votre puissance) pts de dégâts magiques supplémentaires à l'impact. (Supprimé)
    • Portée de la chaîne d'éclairs : 450 ⇒ 650
    • Dégâts magiques à l'incantation : 150/250/350 (+80% de votre puissance) (+80% de vos dégâts d'attaque bonus) ⇒ 175/275/375 (+110% de votre puissance) (+100% de vos dégâts d'attaque bonus)
    • Kerchow : si le R de Zeri touche au moins un champion ennemi, Zeri gagne +10% de vitesse de déplacement et +30% de vitesse d'attaque et ses tirs forment une chaîne d'éclairs pendant 5 secondes. Toucher des champions avec le A ou des attaques de base prolonge ce buff de 1,5 seconde. (Remarque : ce buff ne peut pas être prolongé au-delà de sa durée d'origine.)
    • Énergie sans limites : toucher des champions ennemis octroie 1 effet Surcharge à Zeri (3 en cas de coup critique) pendant 1,5 seconde. Zeri gagne +0,5% de vitesse de déplacement par effet Surcharge (effet cumulable à l'infini).

Nerfs


Lillia

  • A - Dégâts magiques : 35/50/65/80/95 (+40% de votre puissance) ⇒ 40/50/60/70/80 (+40% de votre puissance)
  • A - Dégâts bruts en bordure de la zone : 35/50/65/80/95 (+40% de votre puissance) ⇒ 40/50/60/70/80 (+40% de votre puissance)

Mordekaiser 

  • Compétence passive - Dégâts max contre les monstres : 180 ⇒ 28-164 (selon le niveau)
  • Compétence passive - Déclenchement de la compétence passive contre les monstres : Mordekaiser génère un effet quand il frappe n'importe quel monstre ⇒ quand il frappe un grand monstre.

Shyvana

  • E - Attaques de base renforcées contre les ennemis marqués : 3,5% des PV max de la cible ⇒ 3% des PV max de la cible

Syndra

  • Z - Dégâts supplémentaires avec l'amélioration de Transcendance : 15% (+1,5% tous les 100 pts de puissance) ⇒ 12% ( 2% tous les 100 pts de puissance)
  • E - Délai de récupération : 15 secondes ⇒ 17 secondes
  • E - Dégâts magiques : 75/115/155/195/235 (+55% de votre puissance) ⇒ 75/115/155/195/235 (+45% de votre puissance)
  • Corrections de bugs Délai de récupération : correction d'un bug à cause duquel améliorer le A pouvait réinitialiser son délai de récupération.

Trundle

  • Stats de base : Vitesse d'attaque de base : 0,67 ⇒ 0,60
  • R Dégâts selon les PV max de la cible : 20/27,5/35% (+2% tous les 100 pts de puissance) ⇒ 20/25/30% (+2% tous les 100 pts de puissance)

Yuumi

  • Compétence passive - Délai de récupération : 14-6 secondes (selon le niveau) ⇒ 18-6 secondes (selon le niveau)
  • RDurée d'immobilisation : 1,75 seconde ⇒ 1,25 seconde

Ajustement


Dr. Mundo

  • Stats de base :
    • Résistance magique de base : 32 ⇒ 29
    • Stat de croissance en résistance magique : 2,05 ⇒ 2,3
    • Vitesse d'attaque de base : 0,72 ⇒ 0,67
    • Stat de croissance en dégâts d'attaque : 3,5 ⇒ 2,5
  • Passif : 
    • Perte de PV quand la bonbonne tombe : 7% de vos PV actuels ⇒ 3% de vos PV actuels
    • PV récupérés en ramassant la bonbonne : 8% de vos PV max ⇒ 4% de vos PV max
    • PV récupérés toutes les 5 secondes : 0,8-1,6% de vos PV max (progression linéaire) ⇒ 0,4-2,5% de vos PV max (progression non linéaire, montant égal au niveau 11)
  • A - Coût en PV : 50 ⇒ 60
  • Z - Coût en PV : 5% de vos PV actuels ⇒ 8% de vos PV actuels
  • Z - PV gris récupérés après ne pas avoir subi de dégâts : 0% ⇒ 50%
  • Z - Dégâts stockés en PV gris : 25/30/35/40/45% ⇒ 80-95% selon le   niveau lors des 0,75 premières secondes, puis 25%.
  • Z - Durée : 4 secondes ⇒ 3 secondes
  • E - Dégâts d'attaque bonus passifs : 15/20/15/30/35 (+25/30/35/40/45 selon vos PV manquants) ⇒ 2,5/3/3,5/4/4,5% de vos PV max
  • E - Coût en PV : 10/20/30/40/50 ⇒ 20/30/40/50/60
  • E - Délai de récupération : 8/7,5/7/6,5/6 secondes ⇒ 9/8,25/7,5/6,75/6 secondes
  • E - Dégâts supplémentaires contre les monstres : 200% ⇒ 150%
  • R - PV manquants convertis en PV max : 8/11,5/15% ⇒ 15/20/25%
  • R - Méga soins : au rang 3, les soins du R de Mundo sont augmentés de 5% par champion ennemi proche (nouveau)
  • R - Mundo pas content : le R n'octroie plus de dégâts d'attaque bonus. (supprimé)

Kassadin

  • A - PV du bouclier : 60/90/120/150/180 (+40% de votre puissance) ⇒ 80/110/140/170/200 (+30% de votre puissance)
  • A - Apparition du bouclier : le bouclier est octroyé quand le projectile du A quitte la main de Kassadin. ⇒ le bouclier est octroyé quand le A est activé.
  • E - Délai de récupération : 5 secondes ⇒ 21/19/17/15/13 secondes
  • E - Cumul des effets : cette compétence ne nécessite plus un certain nombre d'effets cumulés pour être lancée. (Supprimé)
  • E - Donnez-moi votre énergie : les compétences alliées et ennemies lancées près de Kassadin réduisent de 1 seconde le délai de récupération du E. (Nouveau)

Ajustements dans la jungle

  • Dégâts des attaques des compagnons : 20 (+15% de vos dégâts d'attaque) (+10% de votre puissance) (+4% de vos PV bonus) ⇒ 16 (+15% de vos dégâts d'attaque) (+10% de votre puissance) (+3% de vos PV bonus) (+10% de votre armure bonus) (+10% de votre résistance magique bonus)
  • Plus ils sont grands, plus ils ont faim : après leur première évolution, les compagnons de la jungle consomment 2 casse-croûte bonus lors de l'élimination d'un grand monstre et ils reçoivent les bénéfices correspondants. (Nouveau)
  • PO des casse-croûte bonus : 50 PO ⇒ 35 PO
  • Les monstres épiques font peur : les 20% de dégâts supplémentaires offerts par les compagnons ne sont plus appliqués contre les monstres épiques. (Supprimé)

Modifications des camps de la jungle :

  • Portée d'attaque de Gromp : 175 ⇒ 150
  • Portée d'attaque du maître corbin : 300 ⇒ 200
  • Portée d'attraction des camps : les centres des portées d'attraction ont été décalés par rapport aux points d'apparition des monstres afin que les champions puissent se déplacer et kiter plus facilement.
  • Multiplicateur d'XP des camps de la jungle : 1/1/1,025/1,075/1,15/1,15/1,25/1,25/1,35 (niveaux 1-9) ⇒ 1/1/1,025/1,075/1,2/1,2/1,3/1,3/1,45 (niveaux 1-9)

Ajustement sur les objets

Ixamandre

  • Durée du buff de ténacité : 3 secondes ⇒ 1,5 seconde
  • Type de ténacité : objet (s'additionne à la ténacité des objets) ⇒ champion (multiplie la ténacité des objets)

Hydre Vorace

  • Dégâts de zone : 60% de vos dégâts d'attaque (mêlée)/30% de vos dégâts d'attaque (à distance) ⇒ 50% de vos dégâts d'attaque (mêlée)/25% de vos dégâts d'attaque (à distance)
  • Omnivampirisme au max d'effets cumulés : 4% ⇒ supprimé

Égide solaire 

  • Coût de combinaison : 1000 ⇒ 900
  • Coût total : 2800 ⇒ 2700
  • PV : 400 ⇒ 500

Mise à jour de l'ARAM

  • Portails givrés : les portails givrés seront présents dès le début de la partie et vous téléporteront directement depuis votre Nexus jusqu'à votre tourelle extérieure. Une fois votre première tourelle détruite, le portail vous enverra vers votre tourelle d'inhibiteur, et la sortie restera à cet endroit jusqu'à la fin de la partie.
  • Gravats des tourelles : quand les tourelles extérieures sont détruites, elles s'effondrent et laissent des gravats qui sont considérés comme de nouveaux éléments de terrain.
  • Montée en graine : il y a désormais une nouvelle parcelle d'herbes dans la partie basse au milieu du pont. Dans chaque camp, les hautes herbes situées entre la tourelle extérieure et la tourelle d'inhibiteur ont également été étendues.
  • En travaux : les trous dans la partie basse du pont ont été rebouchés ; vous pouvez désormais marcher sur tout le pont.
  • Pas si vite : les joueurs ne peuvent plus activer un bonus de combat dans les 10 dernières secondes de la sélection des champions.
  • Y a pas de quoi : les alliés savent désormais qui a offert un bonus de combat à l'équipe.
  • Maîtrisez-les tous : durant la sélection des champions en ARAM, les joueurs peuvent désormais voir quels champions n'ont pas encore reçu de coffre de note S.
  • Cœuracier - PV max gagnés : 10% des dégâts infligés ⇒ 5% des dégâts infligés (nerf)Nouveaux Skins du patch 12.23 de LoL

Nouveaux Skins du patch 12.23 de LoL

Voici les différents skins du patch 12.23.

Diana élue de l'hiver

12062022_Patch_Notes_Winterblessed-Diana---Final

Shaco élu de l'hiver

12062022_Patch_Notes_Winterblessed-Shaco---Final

Swain élu de l'hiver

12062022_Patch_Notes_Winterblessed-Swain---Final

Warwick élu de l'hiver

12062022_Patch_Notes_Winterblessed-Warwick---Final

Zilean élu de l'hiver

12062022_Patch_Notes_Winterblessed-Zilean

Zoé élue de l'hiver

12062022_Patch_Notes_Winterblessed-Zoe

Mordekaiser ravageur de cendres

12062022_Patch_Notes_Ashen-Knight-Mordekaiser

Warwick élu de l'hiver prestige

12062022_Patch_Notes_Prestige-2

Autres Changements du patch 12.23 de LoL

Beaucoup d'ajustements et de corrections de bugs ont aussi été effectués lors de ce patch. Si vous désirez en savoir plus sur le patch, visitez le site officiel de League of Legends.

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