Patch note 13.1 LoL, les infos sur la mise à jour de la saison 13 de League of Legends

Retrouvez les notes des changements du patch 13.1 de LoL, la nouvelle mise à jour de lancement de la saison 13 de League of Legends.
Super
Promo
League of Legends 10 EUR - 1240RP
-4%
de
reduction
Instant Gaming x Breakflip

Le patch 13.1 de League of Legends sort le mercredi 11 décembre. Il apporte notamment des nerfs sur Aatrox et Yuumi, ainsi que des modifications sur des objets comme l'Axoim Arc.

Retrouvez toutes les infos sur les buffs et nerfs concernés par cette mise à jour.

LOL_13.1_Patch-Highlights_TW_1920x1080_TTan_v01_FR

Changements sur les champions du patch 13.1 de LoL

Plusieurs nerfs, buffs et ajustement pour le patch 13.1

Buffs


Jayce

Stats de base

  • Dégâts d'attaque de base : 54 ⇒ 57

A (forme de mêlée) - Direction le ciel !

  • Dégâts physiques de base : 55/100/145/190/235/280 ⇒ 60/110/160/210/260/310

Z (forme de mêlée) - Champ électrique

  • Dégâts magiques par seconde : 25/40/55/70/85/100 ⇒ 35/50/65/80/95/110

Lissandra

Stats de base

  • Stat de croissance en PV : 104 ⇒ 110

A - Éclat de glace

  • Ralentissement : 16/19/22/25/28% ⇒ 20/24/28/32/36%

Z - Cercle de givre

  • Délai de récupération : 14/13/12/11/10 secondes ⇒ 12/11/10/9/8 secondes

Shaco

A - Tromperie

  • Coût en mana : 60 ⇒ 40
  • Dégâts supplémentaires dans le dos : 30% ⇒ 40%

Z - Poison double

  • Dégâts magiques : 70/95/120/145/170 (+75% de vos dégâts d'attaque bonus) (+60% de votre puissance) ⇒ 70/95/120/145/170 (+80% de vos dégâts d'attaque bonus) (+60% de votre puissance)
  • Dégâts magiques aux cibles sous 30% de leurs PV max : 105/142,5/180/217,5/255 (+112,5% de vos dégâts d'attaque bonus) (+90% de votre puissance) ⇒ 105/142,5/180/217,5/255 (+120% de vos dégâts d'attaque bonus) (+90% de votre puissance)

Sion

Stats de base

  • PV de base : 615 ⇒ 655

A - Fracas meurtrier

  • Dégâts pleinement chargés : 70/135/200/265/330 ⇒ 90/155/220/285/350

Twisted Fate

A - Atouts

  • Délai de récupération : 6 secondes à tous les rangs ⇒ 6/5,75/5,5/5,25/5 secondes

Z - Bonne pioche

  • Dégâts magiques des cartes bleues : 40/60/80/100/120 (+100% de vos dégâts d'attaque) (+90% de votre puissance) ⇒ 40/60/80/100/120 (+100% de vos dégâts d'attaque) (+115% de votre puissance)
  • Dégâts magiques des cartes rouges : 30/45/60/75/90 (+100% de vos dégâts d'attaque) (+60% de votre puissance) ⇒ 30/45/60/75/90 (+100% de vos dégâts d'attaque) (+70% de votre puissance)

Xayah

Stats de base

  • Vitesse d'attaque de base/Ratio de vitesse d'attaque : 0,625 ⇒ 0,658

Nerfs


Aatrox

Compétence passive - Posture du massacreur

  • Pourcentage des PV max en dégâts supplémentaires : 5-12% (selon le niveau) ⇒ 4-10% (selon le niveau)

E - Ruée obscure

  • Augmentation des soins passifs pendant Fossoyeur des mondes : 25/30/35/40/45% ⇒ 20/24/28/32/36%

R - Fossoyeur des mondes

  • Vitesse de déplacement bonus : 60/80/100% ⇒ 50/65/80%

Dr. Mundo

Stats de base

  • PV de base : 653 ⇒ 613
  • Stat de croissance en armure : 4,2 ⇒ 3,7

E - Contusion

  • Dégâts d'attaque bonus : 2,5/3/3,5/4/4,5% de vos PV max ⇒ 2/2,5/3/3,5/4% de vos PV max

Fiora

Compétence passive - Danse de la duelliste

  • Ratio de dégâts d'attaque des dégâts selon les PV max : 4,5% des PV max en dégâts bruts tous les 100 pts de dégâts d'attaque ⇒ 4% des PV max en dégâts bruts tous les 100 pts de dégâts d'attaque

A - Fente

  • Dégâts physiques : 70/80/90/100/110 (+95/100/105/110/115% de vos dégâts d'attaque bonus) ⇒ 70/80/90/100/110 (+90/95/100/105/110% de vos dégâts d'attaque bonus)

K'Santé

Stats de base

  • Vitesse de déplacement de base : 335 ⇒ 330

Compétence passive - Instinct intrépide

  • Dégâts de base : 10-25 (selon le niveau) ⇒ 5-20 (selon le niveau)

Z - Pour Nazumah !

  • Dégâts physiques minimum : 4,25/4,5/4,75/5/5,25% des PV max de la cible ⇒ 2/2,25/2,5/2,75/3% des PV max de la cible
  • Dégâts physiques maximum : 8,25/8,5/8,75/9/9,25% des PV max de la cible ⇒ 7/7,25/7,5/7,75/8% des PV max de la cible

Yuumi

A - Tête chat-sseuse

  • Dégâts de base : 50/90/130/170/210/250 ⇒ 50/80/110/140/170/200
  • Dégâts de base du projectile renforcé : 60/110/160/210/260/310 ⇒ 60/100/140/180/220/260

Zeri

Stats de base

  • Stat de croissance en dégâts d'attaque : 1,5 ⇒ 1,3

A - Rafale

  • Total des dégâts physiques de base : 15/18/21/24/27 ⇒ 15/17/19/21/23

Ajustement


Jax

A - Frappe bondissante

  • Dégâts physiques : 65/105/145/185/225 (+100% de vos dégâts d'attaque bonus) (+60% de votre puissance) ⇒ 65/105/145/185/225 (+100% de vos dégâts d'attaque bonus) (+0% de votre puissance)

E - Contre-attaque

  • Dégâts minimum : 55/80/105/130/155 (+50% de vos dégâts d'attaque bonus) pts de dégâts physiques ⇒ 55/85/115/145/175 (+4% des PV max de la cible) (+100% de votre puissance) pts de dégâts magiques
  • Dégâts supplémentaires par attaque esquivée : 20% des dégâts totaux ⇒ 20% des dégâts de base

R - Force du maître

  • Délai de récupération : 80 secondes ⇒ 100/90/80 secondes
  • Dégâts magiques supplémentaires au 3e coup : 100/140/180 (+70% de votre puissance) ⇒ 80/120/160 (+60% de votre puissance)
  • (nouveau) Imaginez si j'avais une véritable animation : la propriété passive du R de Jax dispose d'animations, d'effets sonores et d'effets visuels nouveaux.
  • (nouveau) NOUVELLE PROPRIÉTÉ ACTIVE : Jax donne un coup de lanterne autour de lui, infligeant 150/250/350 (+100% de votre puissance) pts de dégâts magiques aux ennemis proches. S'il touche un champion, il gagne 25/45/65 (+40% de vos dégâts d'attaque bonus) pts d'armure, plus 15/20/25% (+10% de vos dégâts d'attaque bonus) par champion touché, ainsi que 60% de cette valeur sous forme de résistance magique pendant les 8 prochaines secondes. Pendant ce temps, les dégâts passifs sont appliqués toutes les 2 attaques, et non toutes les 3 attaques.

Rammus

Stats de base

  • Dégâts d'attaque de base : 56 ⇒ 53
  • PV de base : 634 ⇒ 614

Z - Boule défensive

  • Armure fixe : 40 ⇒ 25
  • Pourcentage d'armure : 60/70/80/90/100% ⇒ 40/55/70/85/100%
  • nouveauCalcul mental : les résistances fixes octroyées par le Z de Rammus sont désormais également amplifiées par les pourcentages bonus du Z.

Ajustement sur les objets

Arc axiomatique

  • Létalité : 10 ⇒ 18

Concentration lointaine

  • Puissance : 85 ⇒ 100

Jak'Sho, le Protéiforme

  • Coût : 3100 ⇒ 3200
  • Résistances bonus de Vigueur de Néantin : 2 par seconde (+15% de vos résistances totales au maximum d'effets) ⇒ 2 par seconde (+20% de vos résistances bonus au maximum d'effets)
  • Dégâts du drain : 3% de vos PV max ⇒ 80 (+7% de vos PV bonus)
  • (nouveau) Champions SEULEMENT : les dégâts du drain de Vigueur de Néantin n'affectent plus les sbires et les monstres.

Bâton séculaire

  • PV : 300 ⇒ 400
  • Condition de déclenchement de la vitesse de déplacement d'Éternité : 250 PV ou points de mana rendus ⇒ 200 PV ou points de mana rendus
  • Pourcentage de vitesse de déplacement bonus d'Éternité : 25% ⇒ 35%
  • Durée du bonus en vitesse de déplacement : 2 secondes ⇒ 3 secondes
  • (mise à jour) Diminution de la vitesse de déplacement : la vitesse de déplacement octroyée par Éternité diminue désormais moins vite.

Propriété passive - Éternité

  • (Remarque : ces changements s'appliquent aussi au Catalyseur de l'éternité et au Masque abyssal).
  • Pourcentage des dégâts reçus avant mitigation rendus sous forme de mana : 8% ⇒ 7%
  • Pourcentage du mana dépensé rendu sous forme de PV : 20% ⇒ 25%
  • Soins max par utilisation/seconde (pour les compétences activables/désactivables) : 15 ⇒ 20

Changements ergonomiques et corrections de bugs

  • Bientôt sur vos écrans : le buff de vitesse de déplacement d'Éternité apparaît désormais sur l'ATH du joueur.
  • Recyclage : les PV et le mana rendus quand les PV et le mana sont au maximum comptent désormais pour le déclenchement de la vitesse de déplacement bonus d'Éternité.
  • Désert médical : correction d'un bug à cause duquel le maximum des soins d'Éternité n'augmentait pas correctement au nombre d'effets maximum.

Bâton de l'archange/Étreinte du séraphin

Bâton de l'archange

  • Coût total : 2600 ⇒ 3000
  • Puissance : 60 ⇒ 80
  • Accélération de compétence : 0 ⇒ 10
  • Propriété passive - Effroi : octroie de l'accélération de compétence équivalente à 0,5% de votre mana bonus. ⇒ octroie de la puissance équivalente à 1% de votre mana bonus.

Étreinte du séraphin

  • (supprimé) Propriété passive - Empyréen : la propriété passive Empyréen de l'Étreinte du séraphin a été supprimée et remplacée par Lien vital.
  • (nouveau) Propriété passive - Lien vital : si des dégâts sont censés vous laisser moins de 30% de vos PV, vous gagnez au préalable un bouclier de 250 PV (+20% de votre mana actuel) (90 sec de récupération).
  • Propriété passive - Effroi : octroie de l'accélération de compétence équivalente à 1,3% de votre mana bonus. ⇒ octroie de la puissance équivalente à 2,5% de votre mana bonus.

Approche de l'hiver

Approche de l'hiver

  • Coût total : 2700 ⇒ 2600
  • PV : 350 ⇒ 400

Fimbulvetr

  • PV : 350 ⇒ 400

Ajustements sur les runes

Légende : ténacité

  • Ténacité par effet Légende : 5% (+2,5% par effet Légende) ⇒ 5% (+1,5% par effet Légende)
  • Ténacité maximale au maximum d'effets cumulés : 30% ⇒ 20%

Ajustement en ARAM

Buffs

  • Efficacité du vol de vie contre les sbires : 50% ⇒ 60% (remarque : les tireurs étant les plus en difficulté depuis les changements, nous renforçons un peu le vol de vie pour buffer légèrement toute cette classe. Comme nous modifions également les colosses et les assassins, qui sont les prédateurs naturels des tireurs, nous attendrons de voir les résultats de ce patch avant d'aller plus loin.)
  • Durée des morts : la durée des morts aux niveaux 1-18 a été réduite de 1 seconde (remarque : lors du patch 12.23, la durée des morts avait été modifiée afin d'être 3 secondes plus longue en fin de partie. Nous revenons un peu en arrière et nous surveillerons la durée des parties avant de procéder à d'autres changements.)
  • Draven : dégâts infligés : 100% ⇒ 105%
  • Kai'Sa : dégâts infligés : 100% ⇒ 105%, croissance de la vitesse d'attaque : 100% ⇒ 102,5%
  • Kalista : dégâts infligés : 105% ⇒ 110%
  • Lucian : dégâts infligés : 103% ⇒ 105%, ténacité : 0% ⇒ 20%
  • Lulu : modificateur des boucliers : 100% ⇒ 110%
  • Nunu et Willump : dégâts infligés : 108% ⇒ 110%, dégâts subis : 92% ⇒ 90%, ténacité : 0% ⇒ 20%
  • Udyr : dégâts infligés : 100% ⇒ 105%, ténacité : 0% ⇒ 20%
  • Yuumi : modificateur des soins : 100% ⇒ 110%
  • Zeri : dégâts infligés : 105% ⇒ 110%

Nerfs

  • Bel'Veth : dégâts infligés : 105% ⇒ 100%, dégâts subis : 95% ⇒ 100%
  • Darius : dégâts subis : 95% ⇒ 100%, modificateur des soins : 120% ⇒ 100%
  • Ekko : dégâts subis : 95% ⇒ 100%
  • Elise : dégâts infligés : 110% ⇒ 105%
  • Illaoi : dégâts subis : 95% ⇒ 100%
  • Irelia : dégâts infligés : 105% ⇒ 100%, dégâts subis : 95% ⇒ 100%
  • Kassadin : dégâts subis : 95% ⇒ 100%, ténacité : 20% ⇒ 0%
  • Katarina : dégâts infligés : 105% ⇒ 100%, dégâts subis : 90% ⇒ 100%
  • Kha'Zix : dégâts infligés : 110% ⇒ 105%, dégâts subis : 85% ⇒ 90%
  • Kled : dégâts infligés : 105% ⇒ 100%, dégâts subis : 90% ⇒ 100%
  • Maokai : modificateur des soins : 100% ⇒ 80%
  • Mordekaiser : dégâts infligés : 100% ⇒ 95%, dégâts subis : 100% ⇒ 105%
  • Nilah : dégâts infligés : 100% ⇒ 95%, modificateur des soins : 100% ⇒ 90%
  • Rek'Sai : dégâts infligés : 110% ⇒ 100%
  • Rengar : dégâts infligés : 108% ⇒ 100%, modificateur des soins : 120% ⇒ 100%
  • Sett : dégâts infligés : 95% ⇒ 90%
  • Sion : dégâts infligés : 92% ⇒ 90%, dégâts subis : 108% ⇒ 110%
  • Talon : dégâts infligés : 110% ⇒ 105%, dégâts subis : 92% ⇒ 95%
  • Teemo : accélération de compétence : 0% ⇒ -20%, dégâts infligés : 90% ⇒ 85%
  • Urgot : dégâts subis : 100% ⇒ 110%
  • Zed : dégâts infligés : 110% ⇒ 100%
  • Ziggs : accélération de compétence : 0% ⇒ -20%

Compétitif et ranked

Le 1er segment de la saison 2023 commencera à la sortie du patch 13.1 dans votre région ! Le classement a été réinitialisé, alors foncez dans la Faille en mode Classé en solo/duo ou Classé flexible pour entamer votre ascension !

  • De nouvelles récompenses de classement ont été ajoutées ! Pour les obtenir, accumulez des points de segment en terminant des parties. Chaque victoire vous rapporte 10 points de segment et chaque défaite vous en rapporte 6. Vous pouvez voir les récompenses dans l'onglet Classé du client.
  • Le skin de classement du 1er segment peut être obtenu par tous les joueurs, quel que soit leur rang, mais le nombre de points de segment requis varie selon le rang : 80 points au rang Or et supérieur, 1600 points au rang Argent et inférieur. Et dès lors que vous gagnez ce skin, il est définitivement à vous, même en cas de relégation au rang inférieur. Le skin sera distribué à la fin du 1er segment de la saison 2023.
  • Les séries de promotion sont désormais en 2 manches gagnantes, contre 3 manches gagnantes précédemment.
  • La restriction du mode Classé en solo/duo qui empêche de jouer en duo si vous avez un MMR Maître ou supérieur est levée jusqu'au patch 13.3. Notez que les restrictions affectant les duos selon les rangs visibles restent actives ; un joueur classé Maître ou mieux ne peut donc pas jouer en duo.
  • Les rangs visibles ne sont plus utilisés par le matchmaking, seulement le MMR est utilisé (remarque : ce changement date du patch 12.23).
  • Les stats de carrière ont été réinitialisées pour la nouvelle saison classée.

Nouveaux Skins et Chroma du patch 13.1 de LoL

Voici les différents skins du patch 13.1

Irelia mythificatrice

Mythmaker-Irelia---Final

Galio mythificateur

Mythmaker-Galio---Final

Garen mythificateur

Mythmaker-Garen---Final

Sivir mythificatrice

Mythmaker-Sivir---Final

Zyra mythificatrice

Mythmaker-Zyra---Final

Ashe impératrice lunaire

Lunar-Empress-Ashe---Final

Kha'Zix gardien lunaire

LunarGods-Kha_zix---Final

Malphite gardien lunaire

Lunar-Gods-Malphite---Final

Qiyana gardien lunaire

LunarGods-Qiyana---Final

Thresh empereur lunaire

LunarGods-Thresh---Final

Lissandra de porcelaine prestige

Prestige_Porcelain_Lissandra_Final

Sivir mythificatrice prestige

Prestige_Mythmaker_Sivir_Final

Les chromas suivants sortiront au cours de ce patch :

Irelia mythificatrice

Irelia_Irelia_Mythmaker_Chromas_Fixed_Width

Galio mythificateur

Galio_Galio_Mythmaker_Chromas_Fixed_Width

Garen mythificateur

Garen_Garen_Mythmaker_Chromas_Fixed_Width

Sivir mythificatrice

Sivir_Sivir_Mythmaker_Chromas_Fixed_Width

Zyra mythificatrice

Zyra_Zyra_Mythmaker_Chromas_Fixed_Width

Ashe impératrice lunaire

Ashe_Ashe_LunarGods_Chromas_Fixed_Width

Kha'Zix gardien lunaire

Khazix_Khazix_LunarGods_Chromas_Fixed_Width

Malphite gardien lunaire

Malphite_Malphite_LunarGods_Chromas_Fixed_Width

Qiyana impératrice lunaire

Qiyana_Qiyana_LunarGods_Chromas_Fixed_Width

Thresh empereur lunaire

Thresh_Thresh_LunarGods_Chromas_Fixed_Width

Autres Changements du patch 13.1 de LoL

Beaucoup d'ajustements et de corrections de bugs ont aussi été effectués lors de ce patch. Si vous désirez en savoir plus sur le patch, visitez le site officiel de League of Legends.

Rejoignez la communauté Breakflip sur Discord, jouez à LoL avec les autres joueurs tout en étant informé de nos derniers articles !