Récap LEC : Excel surprend Misfits - Semaine 3 Jour 1

La troisième semaine de la LEC a commencé, et nous nous concentrons aujourd'hui sur la victoire d'Excel contre Misfits dans notre récap quotidien.

Le début de la troisième semaine de la LEC a été marqué par un upset important : une fois de plus, Misfits est tombée. C'est Excel Esports qui continue de jouer les trouble-fêtes, après avoir sérieusement mis en danger G2 Esports la semaine dernière. Nous revenons sur ce match surprenant !


Excel a bien appris sa leçon

Toutes les parties commencent par une phase de pick & ban, qui sert aux équipes à poser leurs pièces pour construire un plan de jeu. Si Misfits a l'habitude de concentrer ses efforts autour d'une botlane forte, Excel a appliqué une stratégie similaire à Vitality la semaine dernière, en retirant cette option à Hans sama et Gorilla.

Excel surprend Misfits

Ainsi, Misfits n'a pas pu mettre la main sur un réel lane bully pour l'ADC français. En effet, Draven a été banni par Excel, et les coéquipiers de sOAZ ont dû bannir Lucian de leur côté afin qu'il ne soit pas first picked. 

La composition de Misfits dispose toutefois d'un avantage en early/midgame : Irelia a l'ascendant sur Yasuo avant ses premiers objets, et Kennen peut activer sa Kleptomancy sans risque contre un Urgot. Elle peut également appliquer une stratégie de splitpush efficace si elle arrive à prendre une avance suffisante.

Excel souhaite avant tout gagner du temps et prendre le dessus dans des teamfights de lategame, avec un combo Yasuo/Gragas/Alistar, et une Sivir pour ajouter le reste des dégâts. Caedrel a néanmoins des possibilités de gank, avec notamment de bons setups à la toplane et au mid si ses adversaires s'avancent sur la lane.

Misfits, pas assez proactif

Misfits devait prendre l'avantage en début de partie avec sa composition, sous peine de se faire dépasser après un ou deux objets. Mais une fois de plus, Caedrel a montré qu'il était un jungler à ne pas sous-estimer et il a réussi à avoir un impact important dès les premières minutes. Grâce à plusieurs ganks sur un sOAZ qui jouait sans respecter la position de ses adversaires, la toplane a rapidement été égalisée par Excel. La réponse de Maxlore n'est pas venue.

De plus, malgré un outplay de Febiven à la midlane, le Gragas arrive également à avoir un impact sur le centre de la carte. Malgré quelques tentatives de teamfight, généralement initiés par Excel, la partie reste très serrée. Il faut noter la difficulté pour sOAZ d'avoir un réel impact dans ces combats lorsqu'il est en 0/2/0 et que le Alistar et le Gragas peuvent l'expulser de la mêlée. 

Mais c'est à la 28ème minute que la partie explose littéralement. Après un teamfight désengagé par Excel qui est resté sur un status-quo, Misfits engage le Baron Nashor. C'est à ce moment qu'Expect rappelle à tous les spectateurs qu'il était un des meilleurs toplaners d'Europe en 2017.


Grâce au smite de son Grimoire déchaîné, Expect remporte le 50/50 contre Maxlore et vole le Nashor.

Après cette action, la partie est plus ou moins terminée pour Misfits. Le lategame est officiellement atteint, le Nashor permet à Excel de sécuriser instantanément deux inhibiteurs, et kaSing fait un excellent travail de zoning sur sOAZ pour l'empêcher de trouver un flank. Le Nexus explose à la 34ème minute.

Que retenir de cette partie ?

Excel Esports pourrait être un prétendant sérieux au titre. Malgré tous les doutes autour de cette line-up, et la présence de joueurs très volatiles en son sein (notamment Exile et Caedrel), il est difficile de continuer de la sous-estimer. Lors de son affrontement contre G2, l'organisation britannique avait déjà fait une frayeur à Ocelote, qui n'aura été sauvé que par l'incroyable performance de Caps. 

Quand à Misfits, il est sans doute temps de revoir les attentes à la baisse. Bien que le roster soit très différent de celui de l'an dernier, les problèmes semblent être toujours les mêmes : l'équipe a des difficultés lorsque Hans sama ne domine pas sa lane. La présence de GorillA et de sOAZ devrait aider à diversifier les stratégies au fur et à mesure de l'année, mais Misfits n'est peut-être pas la « super team » que beaucoup de fans ont imaginée.


Cette troisième semaine annonce beaucoup de changements dans le classement de la LEC. Avec Fnatic qui prend enfin une victoire, Misfits qui ajoute une défaite à son palmarès, seules deux constantes restent : G2 est seule en tête, et Rogue est en dernière position. Mais même ce constat pourrait changer samedi soir, alors ne ratez rien de la compétition !
 

lol-esport-planning

Suivez toutes les compétitions de LoL