Récap LEC : Fnatic dévoile une Kayle pour sortir Vitality - Playoffs Round 1

Le premier BO5 des playoffs du LEC a vu s'affronter Vitality et Fnatic, et ce sont les champions en titre qui l'ont emporté sans difficultés.

Les playoffs du LEC ont enfin commencé ! Après une semaine de pause depuis les derniers matchs de la saison régulière, les attentes étaient très importantes à l'aube de l'affrontement entre Vitality et Fnatic. Ce premier BO5 de la saison a toutefois été très expéditif, les champions en titre l'emportant avec aisance sur un score de 3-0. Nous revenons sur cette défaite cuisante de la structure française.


Tout se passe comme prévu

Comme nous l'avions prédit lors de notre preview du match entre les deux structures, le plan de jeu a été parfaitement respecté de chaque côté. Vitality a opté dès la première partie pour le red side pour avoir un counter pick sur la toplane et la midlane, tandis que Fnatic a sélectionné un hyper carry pour Rekkles (Vayne) et une Lissandra pour Nemesis. Armé de sa Taliyah, Jiizuke s'est allié à Mowgli pour aller enfoncer la lane de Cabochard, laissant sa botlane totalement isolée contre le focus de Fnatic. Tout se passait bien lors des premières minutes, jusqu'à deux erreurs qui ont coûté la première partie aux abeilles.
 

Avec ce tower dive raté et parfaitement exécuté par Bwipo, Fnatic a pu récupérer beaucoup sur la toplane.

 

Outre cette action très discutable de Mowgli, ce sont également Attila et Jactroll qui ont initié une escarmouche à la botlane alors qu'ils savaient que Broxah et Nemesis étaient à proximité, offrant ainsi un double kill à Rekkles. Après ces erreurs, Vitality n'a pas réussi à jouer le splitpush comme sa composition le voulait (en particulier le Lucian top de Cabochard), et a essayé à plusieurs reprises d'aller chercher le 5v5 avec des champions de teamfight inférieurs jusqu'à ce que Fnatic obtienne le Nashor et prenne le contrôle de la partie.

La deuxième game est très similaire à la première : malgré une légère adaptation en termes des bans, le plan de jeu est resté globalement le même pour les deux équipes : Karthus jungle avec un carry lategame pour Rekkles et une toplane avantageuse pour Cabochard, celui-ci optant davantage pour un champion de teamfight cette fois-ci avec son Kennen. A l'instar de la partie précédente, Mowgli a réalisé un excellent pathing sur les premières minutes, offrant un bon avantage à sa botlane et son midlaner, mais de nouvelles erreurs ont une fois de plus coûté la partie en midgame. Après cette nouvelle défaite, Vitality était au pied du mur.

Un Pentakayle

Persuadé qu'il fallait opérer des changements, YamatoCannon, le coach de Vitality, a cette fois-ci opté pour le blue side afin de first pick Jayce. Mais c'est surtout le choix de Kayle pour Fnatic qui a été déterminant. Sélectionné en avant-dernière, l'ange de Demacia est certes très populaire à l'heure actuelle à haut niveau, mais également assez dangereuse à pick à l'aveugle, surtout avec un autre champion de lategame (Sivir) à la botlane. Attendue au top, c'est finalement au mid qu'elle a évolué, dans les mains de Nemesis.

Mais il était déjà trop tard pour Vitality. Il semblerait que les deux premières parties aient eu raison de leur mental, les joueurs de la structure française ayant l'air totalement désordonnés et perdus durant la partie finale de ce BO5. Cabochard n'a pas réellement pris d'avance au top, Jiizuke est mort à plusieurs reprises sous les ganks répétés de Broxah, et la botlane s'est fait tuer en 2v2. Le rookie de Fnatic a été chirurgical sur sa Kayle, montrant aux yeux du monde que le champion peut définitivement être joué au niveau compétitif.
 

Si beaucoup doutaient de l'intégration de Nemesis au sein de la line-up Fnatic, ce genre d'actions montre pourquoi il est difficile de remettre en question ses capacités individuelles.

En moins de 22 minutes, Fnatic a terminé la partie avec une composition qui aurait dû mettre du temps à s'imposer, et Nemesis a même pu se payer le luxe d'un pentakayle pour conclure son premier BO5 en LEC.
 

Avec son build AD, Kayle fait très mal à trois objets.


Globalement, ce résultat était attendu. Fnatic semble extrêmement dominante depuis plusieurs semaines, passant d'équipe de bas de classement à un statut de potentiel favori au trône, tandis que Vitality était déjà sur le déclin. Si Nemesis recevra beaucoup de fleurs pour son dernier match, il faut également noter l'excellent travail de Broxah au cours de ce BO5. Après cet affrontement, le prochain adversaire des champions en titre sera décidé samedi à 17h, lorsque Splyce affrontera SK Gaming pour une qualification au deuxième round.
 

lol-guide-champion-build-rune-pick

Tous nos guides de champions sur LoL

lol-esport-planning

Suivez toutes les compétitions de LoL