Récap LEC : Série de défaites pour Origen et Schalke 04 - Semaine 6 Jour 2

Schalke 04 et Origen se sont inclinés à deux reprises cette semaine. On revient sur les mauvaises prestations des deux équipes.

Vainqueur de G2 Esports samedi dernier, Origen a connu une sixième semaine de compétition très compliquée avec deux défaites à la clé. Écrasés hier par Fnatic, puis incapable de terminer proprement la rencontre contre Misfits aujourd’hui, Mithy et ses coéquipiers n’ont pas su concrétiser leur bonne dynamique. De son côté Schalke 04, longtemps dauphin de G2, continue sa spirale négative et s’est également incliné à deux reprises.

Origen stoppé net

Dès le lancement du projet, les dirigeants d’Origen étaient clairs sur les objectifs de l’équipe : bâtir un collectif sur le long terme. On a ainsi pu voir la formation passer d’un score de deux victoires pour quatre défaites après trois semaines, à six victoires pour quatre défaites au bout de cinq. Le tout bien évidemment ponctué par l’exploit face à G2 Esports la semaine passée. En progression constante depuis plusieurs matchs, on pensait la machine Origen enfin lancée est prête à jouer les premiers rôles au sein de la ligue européenne. Il n’en a rien été.

Battu sèchement par Fnatic puis ne parvenant pas à conclure malgré une avance conséquente face à Misfits, l’impression de retrouver le Origen du début de split était réelle. Que ce soit par les erreurs individuelles de Mithy ou d’autres membres du groupe, la passivité générale ou bien l’incapacité à répondre aux agressions et à conclure efficacement, on était très loin de l’équipe qui a terrassé le leader de la ligue quelques jours auparavant.

Wunder s'est amusé des performances de ses bourreaux

Si le coach d’Origen, André Guilhoto, a estimé que la défaite face à Fnatic était une partie où rien n’a fonctionné (ce qui peut arriver à n’importe quelle formation), celle contre Misfits est beaucoup plus inquiétante. Avec presque 3000 Po d’avance à 18 minutes et une composition relativement simple à exécuter, Nukeduck et ses coéquipiers se sont écroulés. Alors qu’ils ont parfaitement su jouer autour du splitpush d’Alphari durant les 25 premières minutes, les protégés de Deficio ont préféré forcer les affrontements en cinq contre cinq, le domaine de prédilection de la composition adverse. En s’entêtant dans cette voie, Origen a creusé sa propre tombe dans une partie qui ne semblait pas pouvoir lui échapper. L’ascension de la structure connaît un vrai coup d’arrêt qui pourrait coûter cher dans la course aux Play-offs, notamment à cause des retours de Misfits, SK Gaming et Fnatic.

La série noire continue pour Schalke

Attendue comme une des équipes challengers de la ligue, Schalke 04 s’est très vite imposée comme la deuxième formation de la ligue derrière G2, ne concédant qu’une de leurs sept premières parties contre Perkz et sa bande. Avec un jeu orienté sur la botlane et un duo de carry jeune et talentueux, la structure allemande semblait être la seule en mesure de tenir tête au leader de la ligue. Malheureusement depuis plusieurs matchs l'organisation est en peine sèche, et reste sur quatre défaites en cinq rencontres.

Un vol de baron qui a fait office de cache-misère pour Schalke

Mais au-delà des résultats, le contenu des parties est lui aussi devenu inquiétant. Ce soir contre SK Gaming, Upset et ses coéquipiers n’ont pu prolonger le match que grâce à un vol du Baron Nashor de Memento, sans quoi la rencontre aurait très certainement été écourtée d’une dizaine de minutes tant Werlyb a été dominant sur son Yorick. Que ce soit individuellement ou collectivement, Schalke subit une grosse baisse de régime au moment où la plupart de ses rivales (Misfits, Vitality, Fnatic, Splyce, SK) entament leur pic de forme. Tout comme Origen, l’organisation allemande va devoir vite se ressaisir si elle ne souhaite pas voir son avance disparaître, voire même perdre sa place en Play-offs.

Alors que les deux tiers de la saison régulière sont passés, le classement n’a jamais été aussi serré au sein de la LEC. Avec pas moins de sept équipes séparées par seulement trois victoires, la course aux Play-offs promet d’être passionnante à suivre. Dans cette optique le match d’ouverture de la semaine prochaine pourrait s’avérer déterminant puisqu’il verra s’affronter Schalke 04 et Fnatic, deux équipes aux dynamiques diamétralement opposées. Rendez-vous donc vendredi prochain à 18h.


 

lol-esport-planning

Suivez toutes les compétitions de LoL