Récap LEC : Splyce élimine SK Gaming dans une rencontre haletante - Playoffs Round 1

Nous revenons sur la rencontre entre Splyce et SK Gaming lors des playoffs du LEC.

Splyce vs SK Gaming était une rencontre moins attendue que celle de la veille, et pourtant elle promettait d'être bien plus disputée. Ca n'a pas manqué, si c'est finalement Splyce qui se qualifie pour le deuxième round des playoffs avec une victoire 3 à 1, les deux équipes se sont battues becs et ongles. Nous revenons sur ce match haletant.

 


Des « clown fiestas » pour commencer

Le style de prédilection des deux line-ups a été exposé à de nombreuses reprises durant la saison : elles visent avant tout les escarmouches en début de partie avec les deux meilleurs junglers de la ligue sur les premières minutes, et les teamfights par la suite. Avec des champions comme Hecarim et Jarvan pour SK, ou Gangplank et Urgot (jungle) pour Splyce, la première partie a été explosive. Si Xerxe est parvenu à contenir Selfmade durant les premiers niveaux et a pris l'avantage durant le midgame, son équipe a throw sur un mauvais teamfight. Après plusieurs combats très disputés, tantôt gagnés par une formation, tantôt par l'autre, c'est finalement SK Gaming qui s'est imposée.
 

Distrait par une escarmouche au dragon, Vizicsacsi a annoncé la couleur de ce BO5 en mourant à cause de son inattention. 

La deuxième partie a été relativement similaire. S'il y a eu moins d'action, les différents teamfights de lategame remportés par Splyce ont réellement scellé le match, permettant à la structure américaine d'égaliser le BO5 et de reprendre le momentum.
 

Malgré une première partie très discutable, le toplaner hongrois a été le catalyseur de la victoire de Splyce.

Un 1/3/1 rondement mené

Tous les joueurs qui ont déjà joué en ARAM ont déjà subi l'expérience désagréable de devoir jouer contre un Jayce et un Vel'koz. Duke, le coach de Splyce, a probablement vécu ce scénario et s'est dit que c'était une stratégie viable en playoffs du LEC. C'est Kobbe qui a joué Vel'koz à la botlane lors de la game 3, prenant ainsi un énorme avantage sur la Jinx de Crownshot, tandis que Vizicsacsi a enfoncé le Jarvan de Werlyb avec l'aide d'Humanoid. Avec un avantage conséquent pris grâce au poke et au splitpush des deux sololaners, SK s'est rapidement retrouvée forcée à prendre un teamfight désavantageux, qui lui a coûté la partie.
 

Avec 7k gold d'avance, il était très difficile pour Splyce de perdre ce teamfight.

 

Vivre et mourir par Selfmade

Dans les victoires comme dans les défaites, et comme durant toute la saison régulière, c'est principalement Selfmade qui s'est illustré du côté de SK Gaming. Dos au mur lors de la quatrième game, le jungler polonais a décidé de porter ses alliés et d'essayer de 1v9, mais sa stratégie n'a pas porté ses fruits. Avec une Rek'sai sur laquelle il a décidé d'acheter une lame d'infini en deuxième objet, le principal candidat au titre de « rookie of the split » a finalement coûté l'ultime partie de ce BO5 à son équipe avec ses morts à répétition et ses tentatives de hard carry. 
 

Cette mentalité, généralement présente chez les joueurs de Yasuo en 0/4/0, a été sévèrement punie par Splyce.

 

Evidemment, le reste de son équipe n'est pas exempte de toute critique. Pirean a été presque invisible durant la dernière partie, tandis que Werlyb a eu beaucoup de difficultés sur l'ensemble du BO5. 


Si Splyce a remporté son premier round des playoffs sur un score de 3-1, ce BO5 n'est pas vraiment réjouissant pour les serpents. En effet, ils ont commis énormément d'erreurs qui n'ont pas pu être punies par SK Gaming, qui manque encore d'expérience, mais qui ne passeront probablement pas face à Fnatic. Après leur victoire convaincante contre Vitality la veille, les champions en titre devraient ne faire qu'une bouchée de Splyce s'ils jouent de façon identique vendredi prochain à 18h.
 

 

lol-guide-champion-build-rune-pick

Tous nos guides de champions sur LoL

lol-esport-planning

Suivez toutes les compétitions de LoL