Worlds LoL 2018 : Fnatic s'impose sur Cloud9 en demi-finale

Après six ans d'attente, Fnatic s'est qualifiée pour la finale des championnats du monde de LoL en s'imposant en demi-finale contre Cloud9. Retour sur la rencontre.

Ses joueurs étaient le dernier espoir européen et ils l’ont fait. Fnatic s’est imposée largement face à Cloud9 lors de cette seconde journée des demi-finales des championnats du monde de League of Legends. Affichant une maîtrise déconcertante et montrant des ressources encore inexploitées, Fnatic a une nouvelle fois impressionné et s’affirme comme favorite au titre de ces Worlds de LoL 2018. Retour sur une demi-finale plus que réussie.

Rien à dire

Tout semblait sourire à Fnatic avant même le début de cette deuxième demi-finale. En gagnant le tirage au sort d’avant match, la structure européenne s’assurait de commencer en blue side, le côté que semble préférer les équipes en ce moment. Dès lors, Caps et ses coéquipiers vont se montrer impitoyables. Sans la moindre hésitation, l’équipe sécurise LeBlanc en blind en first pick annonçant ainsi la couleur. Si Cloud9 essaie de répondre en s’emparant de Xin Zhao ou encore en sélectionnant Ekko pour essayer de contrer Viktor sur la toplane, la machine Fnatic est en route.

worlds-lol-2018-caps-fnatic-finale

Caps a été impressionant de maîtrise et de sang-froid lors de cette demi-finale face à Cloud9.

 

Dérangé par une agression dès le début de la partie dans sa jungle, Broxah ne se laisse pas intimider sur son Lee Sin et répond seulement quelques minutes plus tard en s’emparant du first blood sur la midlane. Cloud9 essaie de réagir en plaçant un gank sur Bwipo, lequel voit Svenskeren s’empaler sous sa T1. Caps et Broxah qui arrivent en renfort n’ont plus qu’à tuer Licorice. Fnatic mène 3-0, le cauchemar ne fait que commencer.

Caps et Broxah ne laissent pas une seconde à Cloud9. La domination des européens sur la carte est totale. Les assassinats s’enchainent et l’écart de gold se creuse pour atteindre les 12k golds à 20 minutes de jeu. Proprement, Fnatic réussi à catch les joueurs Cloud9 et sécurise le Baron Nashor. En seulement 25 minutes, Rekkles et les siens font tomber le nexus adverse envoyant par la même occasion un message aux joueurs d’Invictus Gaming présents dans la salle : ils sont aussi capables de finir rapidement leurs parties.

Fnatic est magique

Si Cloud9 n’a pas eu l’occasion de s’exprimer lors de la première partie, elle bénéficie du blue side pour la deuxième manche de cette demi-finale des Worlds 2018 de LoL. L’écurie américaine se ressaisie et sécurise d’entrée Viktor qu’elle décidera plus tard de placer sur la botlane. Fnatic de son côté s’empare de Jayce, Xin Zhao et Azir. La partie est relativement disputée et les confrontations farouches. Cependant aucune équipe n’arrive à prendre le moindre avantage sur l’autre lors des dix premières minutes de jeu.

worlds-lol-2018-bwipo-fnatic-finale

Total inconnu il y a encore six mois, Bwipo est aujourd'hui l'un des éléments clés de la réussite de Fnatic.

Si Cloud9 parvient à sécuriser le first blood et le premier dragon de la partie, l’équipe doit concéder la première tour de la partie grâce à une belle intervention d’Hylissang. Alors que Sneaky et ses coéquipiers semblent peu à peu prendre le dessus sur Fnatic, Bwipo trouve l’engage et permet aux siens de sécuriser un Baron Nashor. Malgré quelques erreurs, les européens, emmenés par un Caps survolté qui réalise un quadrakill, remportent un teamfight qui semblait pourtant perdu et terminent la partie.

La troisième partie est notamment marquée par le pick de Rek’Sai pour Broxah. Si Fnatic subit l’early game des Cloud9 à cause notamment de la duolane Braum / Lucian, sa gestion des teamfights lui permet de revenir dans la partie. Caps, stratosphérique, trouve à plusieurs reprises des flanks et donne un avantage certain à son équipe. La structure européenne capitalise rapidement et termine en 35 minutes cette troisième game se qualifiant ainsi pour la finale des championnats du monde de League of Legends.

It’s coming home

Imprévisibles. C’est certainement ce qui ressort le plus des confrontations de Fnatic. Capables d’articuler leur jeu de mille manières, les doubles champions en titre européens ont encore une fois fait preuve de leur créativité avec le pick de Rek’Sai. Chaque joueur du roster peut se vanter de posséder un champion pool monstrueux ce qui rend l’équipe quasiment inatteignable lors de la phase de draft. Si Fnatic avait souffert de l’invade d’Invictus Gaming lors de la phase de groupe, l’équipe a su montrer lors de cette demi-finale qu’elle en avait tiré des leçons se montrant même capable de sécuriser le firstblood lors de la première game.

Chaque joueur semble être au plus haut de sa forme et capable de réaliser un exploit à n’importe quel moment de la partie comme l’a encore montré Caps sur son Azir aujourd’hui. La menace que présentent les européens ne vient pas d’un seul joueur mais bien d’un collectif. Si le duo mid-jungle de l’équipe est redoutable, Bwipo et sOAZ se sont montré des éléments clés dans de nombreuses confrontations et ont su apporter des solutions à leur équipe. Et si les sololanes de l’équipe sont en difficulté, Rekkles et Hylissang sont capables d’assurer le lategame grâce à un positionnement sans faute du suédois et des picks ultra dominateurs en fin de partie à l'image de Sivir.

Fnatic devra faire face à Invictus Gaming lors de la finale de ces Worlds 2018 de League of Legends. Les européens se sont déjà imposés par deux fois face au dauphin chinois s’emparant ainsi d’un avantage psychologique certain. Caps et ses coéquipiers devront toutefois se méfier de cette équipe qui a réussi à éliminer kt Rolster et G2 Esports. Il va également de soi de rappeler que Fnatic avait été malmenée face à EDward Gaming, une autre écurie chinoise.


Retrouvez l’ensemble des résultats et des informations sur les Worlds de LoL en cliquant sur l’image ci-dessous.

Fnatic en route vers le titre
Toutes les infos sur les Worlds 2018