Worlds LoL 2018 : Fun facts et statistiques

Alors que la phase de groupe des Worlds LoL 2018 avance à grand pas, redécouvrez cette huitième édition au travers de fun facts.

Tandis que les Worlds de League of Legends battent leur plein et que les grandes équipes s’apprêtent à rentrer en lice, nous vous proposons de revenir sur quelques statistiques amusantes sur les précédents championnats du monde.

Samsung vs RNG, encore et toujours

Pour la troisième année consécutive, Gen.G (anciennement connu sous le nom de Samsung Galaxy) et Royal Never Give Up se trouvent dans le même groupe lors de la phase de poule. Les deux équipes se sont toujours livré des combats acharnés. Si Samsung s’était imposé par deux fois en 2016, c’est RNG qui l’a emporté lors des deux rencontres en 2017. L’opposition entre le tenant en titre coréen et le prétendant chinois promet d’être explosive.

worlds-lol-2017-SSG-RNG-Group-Stage

RNG avait totalement détruit SSG lors du premier match de la phase de groupe l'an passé.

La suprématie coréenne 

Dominant la scène mondiale ces dernières années, la Corée a remporté les cinq dernières éditions des championnats du monde de LoL (SK Telecom T1 en 2013, Samsung White en 2014, SK Telecom T1 en 2015 et 2016, Samsung Galaxy l’an passé. Les équipes de la LCK ont remporté 70% de leurs matchs sur les quatre dernières années, un record inégalé. Plus surprenant, le nom des cinq derniers vainqueurs débute par la lettre S. La seule équipe à partager ce détail pour ces huitièmes championnats du monde est l’équipe turque, SuperMassive eSports. Pas sûr que l’équipe connaisse pour autant le même destin.

worlds-lol-2017-SSG-champions

L'an passé, Samsung Galaxy s'était imposé face à SK Telecom T1 en final sur le score sans appel de 3 à 0.

JackeyLove et Xmithie, à une décennie près

Cette année, le plus vieux joueur des championnats du monde a 27 ans et il s’agit de Xmithie, le légendaire jungler nord-américain qui évolue depuis l’année passée au sein de Team Liquid. De l’autre côté de la pyramide des âges, on retrouve JackeyLove, très jeune carry AD chinois décrit par beaucoup comme le futur Uzi. La jeune pépite fêtera son 18ème anniversaire le 18 novembre prochain, soit presque 10 ans de moins que Xmithie.

worlds-lol-2018-JackeyLove-MVP

Impressionant de maîtrise en LPL, JakeyLove sera un des jeunes talents à surveiller.

La fin de la semaine 1

Riot Games avait affirmé vouloir réduire la durée des Worlds après ceux de l’année dernière. De par cette volonté, les matchs aller et retour ne seront plus « séparés » en deux semaines distinctes. Ce changement qui pourrait sembler anodin pourrait venir bousculer bon nombre de chose. En effet, il était fréquent de voir des équipes performer lors de la première semaine avant de s’écrouler lors des matchs retour. L’Amérique du Nord en est témoin.

worlds-lol-2017-tsm-elimine-Group-Stage

Souvent en bonne posture à la fin de la première semaine, les équipes NA ont pris la mauvaise habitude de rater le coche de la deuxième à l'image de TSM l'an passé.

Mais où sont les NA ?

Qualifiant trois équipes chaque année, les LCS NA n’ont pas atteint les demi-finales depuis la saison 1 où Team SoloMid s’était inclinée face à Against All Authority sur le score de 2 à 0. Depuis, la région nord-américaine doit se contenter de quarts de finale avec Cloud9 qui est sortie à 4 reprises sur les cinq dernières éditions de la phase de poule. Sur 91 manches disputées lors des quatre derniers championnats, les NA ne l’ont emporté que 37 fois soit le deuxième pire taux de victoire avec 41%.

worlds-lol-2017-cloud9-quart

Cloud9 est la seule équipe nord-américaine à être sortie de poule ces deux dernières années.

Baguette power

Présent sur cinq des sept éditions des championnats du monde, le français sOAZ est sur le point de devenir le joueur ayant disputé le plus de parties lors des Worlds toutes éditions confondues. Il ne manque que quatre parties au français pour dépasser le maître en la matière qui est nul autre que Faker avec 69 games disputées. Le toplaner français rentrerait ainsi un peu plus dans la légende. À noter que le deuxième joueur européen du classement est également français puisqu’il s’agit de YellOwStaR.

worlds-lol-2017-soaz-fnatic

sOAZ pourrait bien rentrer un peu plus dans l'histoire en devenant le premier joueur à atteindre la barre des 70 games en championnats du monde.

La LMS, dernière mais toujours présente

Avec 21 victoires sur un total de 57 manches disputées, la LMS est la région la moins victorieuse des championnats du monde avec 37% depuis 2014. La région n’a pas dépassé la phase de groupe depuis deux ans malgré deux équipes qualifiées d’office chaque année. Autrefois réputée pour poser de nombreux problèmes aux équipes coréennes, les écuries de la LMS pourraient bien disparaître peu à peu de la scène mondiale si elles ne rebondissent pas lors de ces mondiaux.

worlds-lol-2017-flash-wolves

La LMS espère oublier les contre-performances avec l'arrivée de deux nouvelles équipes : MAD Team et G-Rex.

Doublelift, le mercenaire

Présent dès la première année des Worlds de LoL avec Epik Gamer, le célèbre carry AD nord-américain Doublelift s’est de nouveau qualifié pour les championnats du monde, cette fois avec Team Liquid. C’est donc la quatrième organisation avec laquelle il atteint la compétition après Epik Gamer, Counter Logic Gaming et Team SoloMid bien qu’il n’ait pas l’habitude de briller dans ces matchs de fin d’année.

worlds-lol-2017-tsm-doublelift

Doublelift n'avait pas brillé avec TSM l'an passé.

Sneaky, et de six !

Sneaky est devenu le premier joueur à se qualifier à six reprises aux championnats du monde, de surcroît avec la même équipe. Il dépasse ainsi deux légendes occidentales : YellOwStaR et Dyrus avec cinq participations successives. Si le carry AD américain a toujours su prendre ses responsabilités, il n’a cependant jamais dépassé les quarts de finale avec Cloud9, chose que YellOwStaR avait lui réalisé à deux reprises avec Fnatic.

worlds-lol-2017-cloud9-sneaky-interview-sjokz

Sneaky est devenu une figure emblématique des championnats du monde de League of Legends.

Mais où sont-ils ?

Cette année, de très grands noms de la scène professionnelle de LoL ne seront pas présents en Corée pour ces huitièmes championnats du monde. Parmi ces grands noms, on retrouve notamment Faker qui a vu SK Telecom T1 s’effondrer en 2018. Zven, récemment passé de l’autre côté de l’Atlantique ne s’est pas qualifié avec son coéquipier Bjergsen. Le duo mythique PraY / GorillA ne sera également pas de la partie après la non qualification de Kingzone DragonX (anciennement Longzhu Gaming). À noter que PraY semble maudit puisque le coréen s’est vu éliminé en 2012, 2013, 2015, 2016 et 2017 par le futur vainqueur des Worlds. Gen.G et Afreeca Freecs qui ont battu Kingzone DragonX respectivement lors des finales régionales et des Playoffs deviendront elles championnes du monde ?

worlds-lol-2017-pray-quart

PraY se voit privé d'une participation au mondial qu'il a souvent rêvé de remporter.


Retrouvez tous les résultats ainsi que le programme des Worlds 2018 de LoL sur notre article dédié en cliquant sur l’image ci-dessous.

Fun Facts sur la phase de groupe
Toutes les infos sur les Worlds 2018