Worlds LoL 2018 : Tout ce qu'il faut savoir avant les demi-finales

Les demi-finales du Championnat du Monde 2018 de LoL approchent à grand pas, qui de Fnatic, Invictus Gaming, Cloud9 et G2 Esports atteindra la finale ?

Les Championnat du Monde 2018 de LoL nous ont donné leurs lots de surprises avec notamment la défaite des coréens ou encore la qualification des deux équipes européennes Fnatic et G2 Esports ainsi que de la première demi-finale de l'histoire pour Cloud9 qui représente les LCS NA.

Nous allons donc décortiquer pour vous ce qu'il faut savoir avant le début de ses demi-finales qui s'annoncent historiques.

Les matchs

G2 Esports vs Invictus Gaming

Dans un premier temps, les deux structures vont pour la première fois de leur histoire jouer une demi-finale de Championnat du Monde. Du côté de G2 Esports, le parcours fut long et périlleux avec une qualification via les Play-In, les joueurs ont par la suite réussi à accrocher la deuxième place du groupe aux dépens de Flash Wolves qui avait bien commencé la compétition. La suite c'est une victoire improbable en quart de finale contre un des favoris du tournoi Royal Never Give Up dans un Bo accroché jusqu'à la cinquième partie.

Cependant, le parcours d'Invictus Gaming n'a pas à rougir par rapport à celui de la structure espagnole. L'organisation chinoise s'est facilement qualifiée pour les quarts de finale, mais a elle aussi créé la surprise en faisant tomber un favori (kt Rolster) sur le même score.

Les deux équipes méritent leur place en finale pour leur performance en quart de finale contre les deux favoris du tournoi : un évènement qui était impensable il y a encore quelques mois.

Cloud9 vs Fnatic

Après une phase de poule facile, Fnatic est tombée sur la structure chinoise EDward Gaming, un remake de 2015. Elle réussit à remporter facilement le Bo en ne concédant qu'une seule partie. C'est donc la deuxième victoire en quart de finale pour Fnatic contre EDward Gaming après celle de 2015.

Du côté de Cloud9, l'histoire ressemble un peu à celle de G2 Esports. En effet, la structure américaine a remporté facilement la phase de Play-In, et a pu atteindre les phases de poules. Elle a créé la surprise en réussissant à sortir devant Team Vitality et Gen.G champion du monde 2017. Par la suite elle réussit un Bo parfait en quart de finale contre Afreeca Freecs avec un sweep (victoire 3 à 0).

Qui aurait pu penser voir une affiche Cloud9-Fnatic en demi-finale du Championnat du Monde ? Personne.  Cette demi-finale sera probablement palpitante, et les débats entre la supériorité de la scène nord-américaine ou européenne risque encore de faire jaser.

Les déclarations

G2 Esports vs Invictus Gaming

« Méfiez-vous d'un homme qui n'a rien à perdre » c'est ce qu'avait déclaré Luka « Perkz » Perković pour son quart de finale. Sera-t-il au rendez-vous pour réitérer l'exploit en battant le midlaner Rookie ?

Cloud9 vs Fnatic

« Nous ne rentrons pas à la maison » voilà ce qu'a déclaré Svenskeren après sa victoire en quart de finale, pourra-t-il tenir ces mêmes propos lors de cette demi-finale ?

Les stats

G2 Esports vs Invictus Gaming

→ 2013 : La dernière demi-finale Europe vs Chine remonte à la saison 3, Royal Club l'avait remporté contre Fnatic sur le score de 3 à 1.

→ 8-5 : Les équipes des LCS EU ont remporté 8 des 13 matchs face aux représentants chinois aux Worlds cette année, alors que le score était de 6-2 en faveur de la Chine en 2017. 

Cloud9 vs Fnatic

→ 2011 : C'est la première fois depuis 2011 qu'une formation issue des LCS NA participe à une demi-finale des Championnat du Monde.

→ 6-1 : Cloud9 a gagné 6 de ses 7 derniers matchs au cours de ces Worlds, avec une seule défaite en tiebreaker face à Royal Never Give Up. 

Savez-vous quand les deux structures (Fnatic et C9) se sont affrontées dans un Bo lors des Championnats du Monde ? C'était en Saison 3.  A l'époque les quarts de finales se jouaient en Bo3, et c'est la structure orange qui l'avait remporté sur le score de 2 à 1 dans des matchs « chauds bouillants ».

Tout ce qu'il faut savoir avant les demi-finales
Toutes les infos sur les Worlds 2018