Oblivion Remake est-il devenu trop « woke » ? Voilà pourquoi ce Elders Scroll fait polémique !
Depuis qu’Oblivion Remastered est sorti en avril 2025, un mot revient partout sur les réseaux : « woke ». Genre vraiment partout. Certains crient au scandale, d’autres lèvent les yeux au ciel. Et tout ça à cause… de l’écran de création de perso. Ouais, sérieux.
Oblivion : un Remake vraiment Woke ? Pourquoi tous les joueurs crient au scandale
À l’époque (2006), tu choisissais entre « homme » et « femme » et paf, t’avais des stats de base un peu différentes. Dans la version remasterisée ? Fini les cases homme/femme, place à deux types de corps : Body Type 1 et Body Type 2. Pas de mention de genre, juste une morpho. Et les stats ? Elles dépendent maintenant de l’origine de ton perso, pas de son genre. En gros, c’est plus varié, plus flexible, et ça colle avec ce que pas mal de jeux récents font déjà.
Mais ça, ça fait grincer des dents. Certains joueurs – souvent dans les sphères bien conservatrices – hurlent au « wokisme ». Ils disent que Bethesda impose une vision du monde, qu’on nous force à jouer un perso non genré, voire trans (ce qui est faux, dans ce cas précis). Chacun peut toujours s’identifier comme il veut, c’est juste que le jeu ne te colle pas une étiquette.
Commandes console, cheats les meilleurs codes et ID à connaître sur The Elder Scrolls IV: Oblivion Remastered
Ceux qui râlent le plus ? Une minorité très énervé sur X/Twitter certains vont jusqu’à lancer des appels au boycott ou proposer des mods pour remettre les anciens choix. Mais dans les faits, la plupart des joueurs s’en fichent ou trouvent ça cool. Y en a même qui kiffent le côté plus ouvert et plus moderne.
Et franchement, c’est pas la première fois qu’un jeu se fait accuser d’être « woke » juste parce qu’il propose plus d’options ou casse un vieux schéma. Elden Ring, par exemple, avait aussi un système sans genre et personne n’en a fait tout un plat.
Quelle maison acquérir sur Oblivion Remake et comment le faire ? Arrête de chercher partout, je t'explique !

