Overwatch 2 : Les tanks devienent (trop) puissants au prochain patch ! Le retour au 6v6 est-il inévitable ?

Overwatch vient de dévoiler l'un des plus gros changements pour un patch de mi-saison ! Les tanks vont-ils devenir un vrai problème ?

La dixième saison de Overwatch 2, le célèbre FPS de Blizzard ayant captivé des millions de joueurs à travers le monde, est disponible depuis maintenant quelques semaines. L'ajout de Venture, le premier personnage non-binaire du jeu, marque une étape importante dans l'évolution du jeu, qui semble continuer sur sa lancée positive.

Cependant, malgré ces avancées, les joueurs ont exprimé une préoccupation majeure : les tanks ont trop de responsabilités, mais ne sont pas aussi agréables à jouer que d'autres rôles. Pour remédier à cette situation, les développeurs de Blizzard ont annoncé un changement à venir en milieu de saison qui divise la communauté : certains l'accueillent avec grande hâte tandis que d'autres l'accueillent avec réticence. Dans cet article, on explore les détails de cette mise à jour, la réaction des joueurs et de la communauté, ainsi que l'impact potentiel de ce changement sur l'avenir du jeu.

Le prochain patch d'Overwatch va buffer les tanks à outrance ! Que le rôle soit OP est-il la seule solution pour éviter le comeback du 6 contre 6 ? 

Dans un article réalisé par les développeurs, il a été révélé que les headshots réaliseront -25 % de dégâts aux Tanks. De plus, la résistance aux effets de repoussements (knockbacks) passent de 30 à 50 %, une nette augmentation de 20 %. Voici une autre déclaration concernant l'armure des champions :

« Nous apportons également quelques changements globaux de gameplay qui affectent les tanks. L'un d'eux est que nous revenons à une réduction des dégâts d'armure de cinq par projectile avec un maximum de 50%. Cela signifie que des héros comme Reaper ou Tracer auront plus de travail à faire pour abattre des héros comme Reinhardt. »

reaper-faucheur-nerf
Un nerf direct pour Reaper (Faucheur) qui n'est déjà pas en super forme dans la méta actuelle.

En plus de tous ces changements, le passif qui permet aux joueurs de se soigner après ne pas avoir subi de dégâts pendant 5 secondes est "amélioré". Il passe de 20 points de vie fixe par seconde à 10 + 5 % du maximum des HP. Voici une explication réalisé par Dr_Broler sur X : 

Disons qu'un DPS a 200 PV et un Tank a 400 PV. Au lieu de recevoir 20 PV/s, le DPS reçoit maintenant : 10 + 10 (5% de 200) = 20 PV/s. Le Tank reçoit = 10 + 20 = 30 PV/s. C'est la même chose pour la plupart des DPS, un énorme buff pour TOUS les Tanks. Un nerf pour Tracer et Widow.

mauga

En plus de cela, Junker Queen profitera d'un buff direct sur son Cri (son Shift), Wrecking Ball verra tous ses dégâts augmenté. Junkrat, Echo et Hanzo profiteront aussi de quelques changements pour le patch de la mi-saison. Ces changements démontrent clairement que les joueurs Tanks sont en souffrance et ont besoin d'être beaucoup plus résistant pour jouer correctement. 

Beaucoup de joueurs apprécient ces changements, mais une partie critiquent le fait que les tanks deviendront "intuable" et que des personnages axé sur l'élimination, comme Doomfist, Wrecking Ball ou encore Roadhog (Chopper) profiteront trop de ces changements.

Les joueurs expriment leur mécontentement quant au manque de précisions sur le futur d'Ange (le pire personnage du jeu actuellement) et souhaitent le retour des 2 tanks pour régler ces problèmes. Est-ce de la nostalgie ou une idée qui peut être défendue ? La question reste difficile et la communauté est clairement en désaccord. 

potxeca
Potxeca donne son avis sur ces changements

Il va falloir attendre de voir ce que ces changements arrivent sur le jeu et quelques semaines de Playtesting pour connaître l'avis des joueurs casuals, semi-pro et pro. Les développeurs ont l'habitude d'écouter la communauté, parfois en retard, et d'effectuer des changements qui ont du sens (source du blog).