OWL : 12 équipes au lieu de 16 pour le lancement de l'Overwatch League

Après avoir officialisé la vente de trois nouvelles franchises, Blizzard a annoncé que la saison inaugurale de l'Overwatch League serait composée de 12 équipes au lieu de 16. Échec de l'éditeur ou simple modification du format ?

Très certainement le projet Esports le plus ambitieux de l’année, l’Overwatch League débutera officiellement le 10 Janvier 2018. Si le pari très osé de Blizzard de mettre en place un championnat basé sur un système de franchises semble bien parti, l’éditeur avait initialement annoncé une première saison disputée par 16 équipes. Toutefois, celui-ci vient d’officialiser la liste des franchises et seulement 12 participeront à la compétition en Janvier.  

Est-ce un échec pour Blizzard ?

Le projet de l’éditeur de créer de toute pièce un championnat, basé sur un système de franchises et dont le prix d’entrée était fixé aux alentours de 20 millions de dollars était particulièrement ambitieux. Obtenir 12 franchises en tout juste une année (la première annonce officielle ayant eu lieu en Novembre 2016 lors de la Blizzcon) est déjà une très solide performance, d’autant plus que les sommes avancées (mais jamais officialisées) semblent confirmer les premiers éléments présentés par Blizzard. En outre, la ligue couvrira trois continents et la majorité des grandes villes américaines ont obtenu une franchise, ce qui devrait conférer une visibilité assez forte à la compétition.

Toutefois, ce retour en arrière imprévu confirme que la négociation a été plus difficile qu’envisagée avec les potentiels acheteurs. Alors que le prix d’entrée (environ 20 millions de dollars) a fait fuir la majorité des organisations traditionnelles du monde de l’Esports, il n’a pas découragé des acteurs du sport traditionnel qui se lancent pour la première fois dans ce secteur.

Une question de timing plus que de demande ?

Cette déclaration du passage à 12 franchises est d’autant plus surprenante que trois nouvelles équipes venaient d’être annoncées : Houston, Dallas et Philadelphie – deux d’entre elles ayant été achetées par des organisations habituées des compétitions Esports (OpTic Gaming et Team EnVyUs), preuve que malgré le coût d’acquisition, la demande était toujours forte.

Mais il ne faut pas oublier que Fnatic semblait également en lice afin d’obtenir une franchise. L’organisation européenne était en effet en contact avec Blizzard durant l’été mais avait été coiffée au poteau par Cloud9 pour l’acquisition du slot de Londres.

Une autre organisation bien connue pour ses investissements dans l’Esports semblait toute proche d’obtenir une équipe au sein de l’Overwatch League : FlyQuest. La formation américaine, dirigée par Wesley Edens (le copropriétaire des Milwaukee Bucks en NBA), était en discussion avec Blizzard pour décrocher la ville de Chicago, selon ESPN. L’homme d’affaire américain avait déboursé 2.5 millions de dollars en 2016 afin d’acheter le slot et l’effectif de Cloud9 Challenger afin de participer aux LCS NA sur League of Legends.

Dès lors, il semblerait que Blizzard ait plutôt manqué de temps afin de finaliser sa liste de 16 franchises. Avec un lancement prévu initialement en fin d’année 2017 (mais repoussé au 10 Janvier 2018), le temps commençait probablement à manquer pour l’éditeur qui devait également penser à son format (se retrouver à 13 ou 15 équipes aurait pu être problématique). C’est pourquoi, malgré ce passage à 12 franchises, l’avenir de l’Overwatch League apparaît plutôt prometteur.

Passage de 16 à 12 franchises
Tout sur l'Overwatch League